Quels sont les matériaux qui contiennent de l’amiante ?

La toxicité de l’amiante n’est plus à prouver. Cependant, en raison de certaines de ses propriétés, ce matériau est utilisé dans la fabrication de nombreux matériaux de construction. Quels sont les matériaux qui en contiennent ?

Comment identifier les matériaux contenant de l’amiante et connaître les risques ?

L’amiante est un minéral à texture fibreuse autrefois utilisé dans l’industrie de la construction et du BTP. Il était beaucoup plus utilisé pour l’isolation de certains bâtiments. Ses nombreux avantages cachent cependant des risques. L’amiante est en effet un produit hautement toxique. L’exposition du corps humain à ce produit peut être à l’origine de diverses maladies telles que :

  • La fibrose pulmonaire ;
  • Les cancers (du larynx et des voies digestives, de la plèvre, de l’estomac…)

L‘amiante constitue donc un réel problème de santé publique. Pour en prendre réellement conscience et savoir quelle conduite adopter face à ce risque, de nombreux organismes comme Proxiaformation offrent des formations spécifiques sur l’amiante afin de protéger et former les personnes concernées. Cette formation amiante obligatoire est destinée aux travailleurs susceptibles d’être exposés à l’amiante durant la réalisation de leur activité professionnelle. Mais avant de s’inscrire, il est important de s’assurer que l’organisme en question est régulièrement enregistré auprès de la préfecture de votre région et qu’il détient l’agrément de l’État.

amiante maison

Les différents matériaux qui contiennent de l’amiante

De nombreux matériaux contiennent de l’amiante dans le domaine de la construction. Les plus connus et les plus utilisés sont entre autres :

  • Les calorifugeages ;
  • Le plâtre ;
  • Le fibrociment…

Les calorifugeages sont souvent utilisés comme enveloppe isolante des canalisations. En forme de bourrelets, de tresses ou de coquilles, ils sont beaucoup plus utilisés sur les tuyauteries et les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Le plâtre peut aussi contenir de l’amiante. Utilisé comme enduit dans les travaux de construction, le plâtre est aussi utilisé comme ornement par les artisans pour donner des formes et du relief à leurs structures. Pour améliorer leurs propriétés notamment pour une meilleure application, un temps de cure plus rapide et une réduction des fissures, les plâtriers y ajoutaient de l’amiante.

Si l’amiante contenu dans les plâtres est généralement inoffensif, il devient dangereux quand on entreprend une démolition. C’est en effet à ce moment que les fibres se libèrent pour se loger dans les poumons. L’amiante peut également être retrouvé sur le fibrociment. C’est d’ailleurs un matériau composé de fibres d’amiante. Il sert à produire des plaques, des dalles, des murs antibruit, des tuiles, des tôles ondulées ainsi que des tuyaux d’évacuations et de drainage.

L’amiante est aussi présent sur les produits noirs tels que les enduits de protection, les bardeaux bitumeux, les colles bitumineuses et le bitume. Vous en trouverez aussi sur certains revêtements de murs et de sol. Il est par exemple présent sur le calfeutrement des passages de conduits, les plaques de menuiserie, les colles du carrelage, les dalles plastiques et la chape maigre. De nombreux autres matériaux utilisés dans la réalisation des travaux de toiture et de façade contiennent de l’amiante.

L’amiante est un composant qui se retrouve dans de nombreux matériaux de construction. Compte tenu de la nocivité de cette substance, il est important de se faire former sur l’identification des matériaux qui en contiennent ainsi que sur les risques liés à son exposition.

Related posts

Leave a Comment