La cause la plus fréquente de toilettes bouchées est la formation d’un bloc de calcaire au niveau des parois des canalisations. Le bouchon ainsi formé bloque les WC. Toutefois, de nombreuses autres causes peuvent être à l’origine de ces remontées d’eau grise et des odeurs nauséabondes dans les toilettes. Si les astuces de débouchage ne marchent pas toujours, c’est qu’une grosse gêne est présente dans les WC ou les canalisations, et seul un expert pourra vous aider à en venir à bout. On n’y pense pas toujours, pourtant mille et une choses peuvent boucher les canalisations de nos toilettes !
Des billets qui bouchent des toilettes… c’est possible !
Ce n’est pas une anecdote, mais une histoire vraie qui s’est passée dans une agence de la banque UBS, en Suisse. Vers le milieu du mois de mai en 2017, les toilettes de la salle de coffre de cette banque ont été obstruées. Quelques jours plus tard, trois restaurants des alentours ont également fait part de leur souci de toilettes bouchées.
À l’origine de ce problème ? Des liasses de billets de 500 € bien authentiques qui se seraient accumulées dans les canalisations… La somme avoisinerait dans les 100 000 € et il a fallu l’intervention d’un déboucheur professionnel pour remettre les toilettes en fonction après l’intervention des enquêteurs de la police. Le fond de l’histoire n’a pas été dévoilé, mais de toutes les causes probables de WC bouchés, celle-ci est certainement la plus insolite.
Avec l’intervention d’un déboucheur agréé et disposant de tous les équipements adaptés, ce genre de souci se règle assez facilement (si ça vous arrive avec quelque chose de plus anodin que des liasses de billets, bien sûr !). Si vous vous retrouvez ainsi dans le cas de WC bouchés récalcitrants, n’hésitez pas à vous rapprocher d’experts pour en savoir plus sur les différentes techniques de débouchages de canalisations… même pour les cas les plus extrêmes et insolites !
Les canalisations des toilettes : une cachette pour objets perdus
Il est fréquent que vous n’arriviez pas à retrouver certains objets du quotidien, mais personne n’aurait pensé à les retrouver dans les canalisations des toilettes. Eh oui ! l’aventure que vivent les déboucheurs au cours de leurs nombreuses interventions du quotidien s’intègre dans les histoires les plus insolites.
Qui pourrait penser retrouver un bijou perdu ou tout autre objet il y a de nombreuses années dans ses toilettes ? La présence de l’objet dans les canalisations, dans un premier temps, n’a pas causé de souci à l’écoulement des eaux grises des toilettes. Ce n’est qu’au fil des années, combiné à la formation de calcaire et d’autres détritus qui y ont atterri que le véritable bouchon s’est formé. Munis de leur caméra et de techniques efficaces, les déboucheurs arrivent à bout de tous ces bouchons, aussi originaux soient-ils.
Plus triste, il arrive aussi que des artisans peu scrupuleux déversent leurs déchets dans les canalisations du lieu sur lequel ils travaillent, engendrant la présence d’un bouchon de gravats à l’origine de graves problèmes dans les toilettes. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les canalisations de toilettes et des eaux usées s’entretiennent régulièrement. Ainsi, vous éviterez d’avoir souvent à déboucher vos toilettes…