L’eau du robinet issue du réseau français est potable et de bonne qualité, mais elle peut toutefois contenir des impuretés qui altèrent son goût et son odeur. Si vous souhaitez boire une eau saine et préserver votre santé, sachez qu’il existe plusieurs solutions économiques comme le dispositif de filtration sous évier.
Contenu de l'article
Filtration sous évier : le fonctionnement
Le système de filtration sous évier s’installe directement sur l’arrivée d’eau, dans le meuble sous évier. Sa pose ne nécessite pas de travaux de plomberie et peut être effectuée par un bricoleur non expert.
Ce purificateur d’eau ne réclame ni énergie électrique ni produit chimique pour fonctionner. Il se met en marche dès qu’on actionne le robinet et permet d’obtenir une eau saine que l’on peut utiliser confortablement pour la cuisson, la boisson et la toilette.
L’intérêt d’une filtration d’eau sous évier
La filtration d’eau sous évier est une solution efficace pour éliminer les impuretés de l’eau. Ce dispositif de filtration d’eau disponible sur le site d’EauVie dispose en effet d’une cartouche de charbon actif compressé qui permet d’éliminer ces polluants : chlore, pesticides, métaux lourds, molécules chimiques. Il contribue également à débarrasser l’eau de son mauvais goût ainsi que des mauvaises odeurs.
Ce purificateur possède aussi un porte-filtre imprégné d’argent qui permet de réduire considérablement la prolifération des bactéries. La présence de billes de silice dans ce système de filtration permet de vitaliser votre eau et de traiter le calcaire de façon naturelle et écologique. Cela vous évite donc d’avoir une eau dure (à forte teneur en calcaire). Ce phénomène provoque à la longue l’entartage des canalisations et des appareils électroménagers.
La filtration d’eau sous évier est un dispositif économique, accessible à tous, discret et pratique.
Un dispositif économique et accessible à tous
La présence d’une filtration d’eau sous évier permet d’avoir une eau pure, douce et bonne pour la santé. Cela vous évitera donc de faire des dépenses supplémentaires pour l’achat de bouteilles en plastique. La cartouche de filtration, elle, peut traiter une grande quantité d’eau : jusqu’à 15 000 L d’eau. Cela représente donc un investissement assez rentable. De plus, le dispositif se pose et s’entretient facilement, ce qui vous permettra de réaliser des économies. Enfin, il est commercialisé à un prix abordable.
Un produit discret et pratique
Le filtre sous évier est apprécié pour sa grande discrétion. L’un de ses plus grands avantages est qu’on peut l’installer quasiment partout. Ce petit équipement vous évite d’aménager un système de filtration sur toute la distribution d’eau de votre logement.
Les différents types de filtres sous évier
Il existe deux types de filtres sous évier :
- le filtre à distribution directe,
- le filtre à distribution déportée.
Le filtre sous évier à distribution directe est un équipement que l’on pose entre l’arrivée d’eau froide (murale) et l’entrée d’eau froide du robinet. On l’installe dans le meuble sous évier ou sous lavabo. On peut également le poser sous le plan de travail ou le plan de vasque.
Quant au filtre à distribution déportée, il présente un mécanisme pratiquement identique à celui de son homologue à distribution directe. L’unique différence est que le point de tirage d’eau filtrée est indépendant du robinet.