Quel matériau pour mes fenêtres ?

En rénovation comme en construction, le matériau pour les fenêtres ne doit pas être choisi au hasard. De votre décision dépendront le budget des travaux, les performances énergétiques de votre domicile et l’esthétique de la façade. Il convient surtout de se focaliser sur les matériaux de qualité, ceux qui sont faits pour durer.

L’aluminium : un matériau durable et recyclable pour les fenêtres

L’aluminium séduit pour son esthétique soignée et pour son design élégant. Ce matériau permet surtout de concevoir des fenêtres sur-mesure, aux formes et aux couleurs variées. Et comme l’aluminium est un matériau inoxydable, les menuiseries ne risquent pas de se déformer sous l’influence du froid intense et des fortes chaleurs. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les modèles de fenêtres sur le site de la Menuiserie Collin, un fabricant de portes, de fenêtres et de vérandas innovantes. Des techniciens-conseils sauront vous accompagner dans la réalisation de vos travaux. Ce professionnel conventionné RGE comptabilise plus de 60 années d’expérience. En d’autres termes, vos fenêtres en aluminium seront réalisées en fonction de vos attentes. Rappelons que ce type de menuiserie se décline en différentes finitions : teinte, thermolaquée, anodisée… En outre, l’aluminium ne nécessite pas d’entretien spécifique. Il ne rouille pas et résiste très bien aux intempéries. Pour ce qui est du budget, il sera déterminé en fonction des performances et du châssis. Sachez aussi que de par leurs performances en isolation thermique, les fenêtres en alu se conforment aux exigences des BBC. Elles répondent aux exigences de la RT 2012.

remplacer les fenêtres

Le bois : un matériau noble et chaleureux

Le bois est connu comme étant un matériau écologique, pérenne et performant en termes d’isolation. Ce n’est donc pas un hasard si les fenêtres en bois rencontrent autant de succès. Et comme c’est un matériau malléable, les fabricants de menuiseries rivalisent d’ingéniosité pour que le rendu final soit conforme aux attentes du client. Les fenêtres en bois rehaussent l’esthétique des bâtiments classés. Elles agrémentent également les architectures contemporaines. Quoi qu’il en soit, le bois reste incontournable à l’ère du développement durable. Ce matériau est une excellente alternative lorsqu’il s’agit de réaliser des économies d’énergie.

Les fenêtres bois-alu : un choix judicieux

Les fenêtres mixtes en bois/alu ont aussi le vent en poupe. Et pour cause, elles combinent les propriétés de deux matériaux performants sur le plan énergétique. Comptez également sur une résistance accrue et une sécurité optimale du domicile. L’esthétique des fenêtres en bois/alu résulte notamment de la finesse des profilés fins et du bois soigneusement travaillé. La fenêtre mixte se révèle indispensable pour les ouvertures de grandes dimensions. Certains la qualifient même de Rolls-Royce des fenêtres.

Avec des fenêtres mixtes, vous gardez le cadre en bois pour l’intérieur. Autrement dit, cette face ne sera pas soumise aux intempéries. Les belles teintes naturelles du bois seront ainsi préservées. En sus, vous avez l’embarras du choix parmi les nombreuses essences de bois : pin, châtaignier, chêne… Et bien évidemment, la face intérieure en bois apporte de la chaleur et donne du cachet à la maison. Quant au cadre extérieur en aluminium, il se décline en différents coloris : couleur alu, anthracite, rouge, vert, bleu, blanc…

Related posts

Leave a Comment