Vitre fendue : quand s’inquiéter ?

Remplacer une vitre fendue ne fait pas forcément partie de nos priorités. Pourtant, une vitre fendue peut créer de graves problèmes. On cite notamment les problèmes d’isolation et d’humidité. À défaut de remplacement, des travaux de réparation s’imposent (à prévoir juste après l’incident). Comment réparer une vitre fendue ? Quels sont les risques d’une vitre fendue ? Quand faut-il remplacer une vitre fendue ? Trouvez les réponses dans cet article.

Que doit-on faire en cas de vitre fendue ?

La meilleure chose à faire est d’appeler le vitrier professionnel du site www.vitrier-vilet-metz.fr, qui est toujours disponible à Metz pour vous dépanner. Dans l’immédiat, vous pouvez procéder vous-même à la réparation. Attention, ces petits travaux permettront uniquement de limiter l’étendue de la fissure et de ralentir sa progression. Ils ne stopperont pas définitivement la propagation de la fêlure.

Pour l’heure, il existe trois méthodes pour réparer une vitre fendue. La première consiste à appliquer du scotch sur la fissure. Pour garantir une fixation optimale, nettoyez la vitre avec de l’alcool.

La seconde méthode vise à enduire soigneusement chaque fissure de quelques couches de vernis incolore. Vous pouvez très bien utiliser du vernis à ongles. Enfin, il vous est également possible de réparer une vitre fendue en utilisant de la colle cyanoacrylate liquide. Elle pénètre dans les fissures, permettant ainsi une meilleure fixation. L’on préconisera cette méthode si l’artisan vitrier met du temps à intervenir.

Peu importe la technique choisie, faites bien attention à ne pas appuyer trop fort sur la vitre fendue. Vous risquerez de la casser complètement.

Quels sont les risques d’une vitre fendue ?

Une vitre fendue représente nécessairement un danger pour votre famille et vous. La raison en est que personne ne peut savoir quand elle va s’éclater totalement. Puis, une vitre fendue présente aussi des impacts négatifs sur l’isolation thermique d’un habitat. Cela s’explique tout simplement par le fait que la chaleur s’échappe à travers les fêlures, vous obligeant ainsi à augmenter la température de votre chauffage. À la fin du mois, attendez-vous à voir votre facture grimper.

Pendant la période pluvieuse, la pluie risque aussi de pénétrer dans votre maison. À cela s’ajoutent les petits insectes qui peuvent entrer chez vous par l’intermédiaire des fissures. Une vitre fendue et fissurée attire aussi les cambrioleurs ainsi que les personnes malintentionnées.

Quand faut-il remplacer une vitre fendue ?

Les fissures de vos vitres deviennent de plus en plus larges ? Les fissures s’étendent d’un bout à l’autre de votre vitre ? Elles s’éparpillent sur l’ensemble de la vitre ? Les travaux de remplacement doivent se faire dans l’immédiat. Même chose si vous constatez le décollement de quelques morceaux.

Dans d’autres cas, même si le remplacement ne constitue pas une urgence, elle doit se faire le plus rapidement possible. Par prudence et afin que cela n’entraîne pas d’autres problèmes plus difficiles à gérer (humidité, accident domestique…), il est toujours conseillé de faire remplacer une vitre fendue par un vitrier. Cet artisan dispose des outils et des compétences nécessaires pour garantir un travail de qualité.

Related posts

Leave a Comment