Qu’il s’agisse d’un revêtement mural ou de sol, le joint de carrelage a pour rôle principal d’en assurer l’étanchéité. Mais au-delà de cet aspect fonctionnel, le joint de carrelage se caractérise aussi par un côté esthétique non négligeable. Ce dernier aspect est très lié à la couleur du joint de carrelage, laquelle doit présenter un minimum d’harmonie avec les carreaux.
À cet effet, une multitude de possibilités s’offrent à vous en matière de couleurs de joints de carrelage, l’idée étant d’assortir votre intérieur et de faire ressortir le charme de la teinte de carreau choisie. Il importe alors de bien choisir la couleur de votre joint de carrelage, selon les carreaux posés.
Pour un carrelage imitation parquet
Afin de bien choisir la couleur du joint de carrelage lorsqu’il s’agit d’imitation parquet, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Ce choix doit par exemple tenir compte de la polyvalence du carrelage imitation parquet, lequel s’adapte pratiquement à tous les styles, car disponible en de nombreuses couleurs.
Si le joint lui-même doit idéalement être le plus fin possible, il ne faut pas non plus en occulter la couleur. Cette dernière doit être fonction de la teinte même du carrelage, afin de créer une certaine harmonie. L’idéal serait de miser sur une teinte plus claire que les joints.
Par exemple avec un carrelage effet bois marron foncé, des joints de coloris marron clair peuvent être esthétiques. Cette teinte de joint saura révéler celle du carrelage, grâce à un contraste plus charmant que si vous faisiez le contraire.
De même, pour choisir la couleur de votre joint de carrelage, il ne faudrait pas occulter l’aspect entretien, sachant que certaines teintes se salissent facilement et sont donc difficiles à entretenir.
Pour un carrelage imitation marbre
Le marbre à la base est un matériau noble. Lorsque vous optez pour un carrelage imitation marbre, il faudrait que tout le charme du marbre puisse être mis en avant, ce qui passe inévitablement par le choix d’une bonne couleur de joint afin que le rendu soit agréable à la vue.
Ainsi, nous vous conseillons d’éviter les couleurs trop claires pour accompagner un carrelage en marbre.
Cette précaution est d’autant plus importante lorsque vous adoptez un carrelage imitation marbre pour des pièces ayant beaucoup de passage, donc salissantes. Nous pensons notamment à la cuisine, à la salle de bain et aux entrées qui donnent directement sur l’extérieur.
Des joints en coloris moins clairs, tels que le gris, et dans une moindre mesure le beige, sont donc à privilégier. Lorsque la couleur grise que vous choisissez semble proche de celle de votre carrelage imitation marbre, le résultat est parfait.
Pour un carrelage imitation pierre
S’agissant du cas particulier du carrelage imitation pierre, il serait opportun de jouer sur le fondu et de miser sur une certaine discrétion, afin de ne pas casser le rendu final. Pour ce faire, les joints doivent être minces, et afficher une couleur voisine de celle des lames de pierre.
Un joint de carrelage noir par exemple serait en parfaite harmonie avec un carrelage imitation pierre foncée, pour éviter l’effet quadrillage. Il aura pratiquement le même effet qu’un joint de carrelage marron.
Les joints de carrelage plus colorés pourront être adoptés à condition de bien choisir les combinaisons en fonction de la teinte de la pierre. Dans tous les cas, la couleur de votre joint de carrelage sera fonction de l’effet recherché.