Dans près de 80 % des cas de cambriolages, les cambrioleurs tentent d’entrer directement par la porte d’entrée. Pour protéger votre maison, vos biens et votre famille, il est plus judicieux d’installer une porte blindée et de confier la pose à un serrurier confirmé. Voici pourquoi il est important d’opter pour une porte blindée chez soi et quelles en sont les étapes d’installation.
Pourquoi poser une porte blindée ?
La porte blindée se compose de plusieurs couches de tôles qui sont assemblées autour d’un panneau en acier. Ceux-ci rendent le bloc porte pratiquement indestructible. Elle est également équipée d’une serrure multipoints avec de nombreux points d’ancrage afin de dissuader les cambrioleurs. Comme il s’agit d’un dispositif de haute sécurité doté de nombreux mécanismes assez complexes, il est vivement conseillé de confier la pose à un serrurier professionnel : vous pouvez par exemple contacter serrurier-bordeaux-depannage.com pour l’installation d’une porte blindée sécurisée. Ayant une expérience solide dans le domaine, le technicien réalisera l’installation dans le respect des normes en vigueur.
Un serrurier professionnel interviendra sur le site avec tous les accessoires et équipements nécessaires pour une installation rapide et de haute qualité. Il faut rappeler que toutes les portes blindées sont testées dans les laboratoires afin de garantir les niveaux de sécurité qu’elles offrent. Après le test, les laboratoires délivrent la certification de sécurité, vous donnant la certitude d’avoir une porte de haute sécurité.
Au-delà de la sécurité, la porte blindée constitue un véritable atout esthétique pour la maison et l’appartement. Comparée aux portes traditionnelles, elle apporte aussi plus de confort. Elle offre une isolation phonique optimale de votre domicile. Le bloc porte blindé garantit également une meilleure isolation thermique, élément indispensable à prendre en compte pour réduire les dépenses énergétiques dans votre maison.
Les étapes à suivre pour installer correctement une porte blindée
Si vous désirez renforcer la sécurité de votre demeure en installant un bloc porte blindée, vous devez tout d’abord vous renseigner sur le règlement régissant votre habitation. Si la pose est envisageable, vous pouvez choisir le modèle, le type de serrure qui l’accompagne et l’épaisseur de la porte. Pour une ouverture standard, faites vos choix parmi les modèles de porte blindée prêt-à-poser. Dans le cas contraire, vous pouvez commander un bloc porte blindée sur mesure auprès de votre fabricant. Afin de bénéficier du remboursement de l’assurance habitation, la certification de la part d’un professionnel est indispensable.
Quand l’ancienne porte est retirée, le serrurier procède à l’installation du bâti de la nouvelle porte. Avant de le fixer avec des chevilles et vis adaptées au mur, il vérifie les cotes et l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. Il fixe ensuite les chevilles et visse le bâti en veillant à ce que les gonds s’emboîtent correctement. Après avoir testé les différentes fonctions du dispositif, le serrurier termine l’opération en rebouchant les trous.
Pour optimiser votre sécurité, la pose de la porte blindée peut être associée à d’autres éléments. Le plus courant, c’est l’installation des cornières anti-pinces. Ils permettent d’empêcher l’utilisation de pied-de-biche. Vous pouvez également équiper la porte d’une barre de pivotement pour renforcer sa résistance. Le dernier élément est la serrure blindée qui s’avère être efficace pour éviter le crochetage et la copie des clés.