Menuiseries : bois, PVC ou alu ?

La construction ou la rénovation d’une maison est souvent le moment d’un casse-tête relatif au choix des matériaux à utiliser. Entre le bois, l’aluminium et le PVC, quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Le bois comme matériau pour les fenêtres de la maison

Le plus souvent, le bois est adopté pour sa noblesse et pour la particularité qu’il apporte à la maison. En effet, les fenêtres en bois offrent une isolation phonique et thermique. En raison de ses caractéristiques, le bois s’avère être la meilleure solution dans les zones à pollution sonore et dans les régions froides.

Le bois offre également beaucoup de possibilités quant aux formes de votre fenêtre. Vous pouvez donc vous offrir des fenêtres dans une forme ronde, carrée, rectangulaire, ovale, elliptique ou autres. Par ailleurs, avec le bois, vous avez un large éventail de couleurs et de formes en plus de l’aspect chaleureux qu’il offre à votre maison. Par exemple, sur le site de Windowrama, vous avez la possibilité de voir les variantes pour faire vos commandes.

L’inconvénient du bois comme matériau pour les fenêtres, c’est qu’il nécessitera beaucoup plus d’entretien pour rester en bon état dans le temps. De plus, le prix d’une fenêtre en bois est un peu plus élevé.

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont très isolantes et durables. D’abord, le PVC est le moins cher de tous les matériaux de fenêtres. Il propose une bonne isolation thermique et acoustique. Cependant, ces dernières propriétés sont conditionnées à la bonne qualité du PVC.

En matière de durabilité, le PVC est résistant aux rayons ultraviolets, aux chocs et ne s’altère que très peu avec le temps. Aussi, il est disponible en plusieurs teintes et est fait pour résister à la pluie. En effet, face aux intempéries, le PVC offre sa robustesse. De plus, il ne rouille pas, ne se décolore pas et ne jaunit pas. Par ailleurs, une fenêtre en PVC est plus facile à entretenir. C’est un choix idéal pour une maison au bord de la mer où notamment l’action conjuguée du sel et de l’humidité est souvent préjudiciable pour les autres matériaux. En outre, le PVC est facile à installer. En une journée, toutes les fenêtres en PVC d’une maison peuvent être installées.

L’inconvénient du PVC, c’est qu’il n’est pas adapté aux fenêtres de grandes tailles. De plus, il s’agit d’un matériau moins noble et non naturel. Les lois qui régissent son utilisation peuvent être parfois contraignantes. En effet, certaines mairies restreignent son usage pour des raisons esthétiques. En effet, il est moins esthétique que les autres matériaux de fenêtres.

Les avantages et les inconvénients de l’aluminium pour les fenêtres

L’aluminium bénéficie d’une grande rigidité et offre une structure solide et résistante. Il est adapté pour la construction des grands formats de fenêtres. L’aluminium offre également de bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. Il présente par ailleurs la particularité de ne pas s’oxyder et résiste très bien à la pluie. De plus, il ne nécessite pas d’entretien et est un matériau recyclable.

Les inconvénients de l’aluminium sont notamment dus à ses performances. En effet, la possibilité d’obtenir de l’isolation thermique et acoustique avec l’aluminium a un coût. De plus, le matériau n’est pas résistant aux vents très forts. Par ailleurs, il est plus cher que le PVC et n’est pas respectueux de l’environnement puisque la transformation du minerai induit une dépense d’énergie.

Chacun de ces matériaux a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Faites votre choix selon vos besoins, les spécificités de votre projet et votre budget.

Related posts

Leave a Comment