Comment redonner un coup de neuf à son jardin après une construction ?

Après un chantier, les déchets et restes de matériaux créent un désordre décourageant sur tout le terrain et notamment dans le jardin. Ce n’est pas le moment de vous décourager. Vous pouvez toujours donner un coup de neuf à votre espace vert. Voici quelques bons conseils utiles à cet effet.

Entretien du jardin : faire appel à une entreprise spécialisée

Pour remettre de l’ordre dans votre jardin après l’intervention des professionnels de construction, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de paysagistes et jardiniers professionnels. Vous pouvez consulter des sites tels que www.binette-service.fr pour des réalisations telles que l’entretien des haies, des arbres, des massifs ou encore le passage d’un motoculteur.

Confier cette tâche à un professionnel vous permettra de réaliser un gain de temps. Spécialisée dans le domaine, une entreprise spécialisée dans l’entretien des espaces verts a une parfaite connaissance et une bonne maîtrise des différentes techniques à employer selon le cas. Disposant aussi du matériel nécessaire, elle vous permettra de profiter de vos espaces verts sans faire face aux différentes contraintes qu’engendre leur entretien. Outre la réfection de votre jardin, une entreprise spécialisée peut aussi intervenir sur plusieurs autres plans dans votre espace vert. Elle peut réaliser :

  • de petits travaux de jardinage ;
  • des travaux d’aménagement de jardin ;
  • la taille de haie, d’arbustes et d’arbres bas ;
  • le déneigement de vos plantes et arbres ;
  • la tonte de votre pelouse ;
  • le ramassage des feuilles ;
  • l’entretien des massifs (fertilisation de votre sol et maintenance de votre jardin) ;
  • nettoyage du jardin…

Faire appel à un professionnel pour entretenir votre jardin a aussi des avantages fiscaux. Son intervention vous fait bénéficier d’un abattement fiscal ou d’un crédit d’impôt correspondant à 50 % des dépenses supportées. Le plafond de dépenses annuel étant fixé à 5 000 € par foyer fiscal, l’intervention d’un professionnel dans votre jardin peut vous faire bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 2500 €.

Assurez-vous cependant que l’entreprise que vous sélectionnerez a déclaré ses activités de services à la personne.

Débarrassez le sol de ses déchets

Après l’intervention des professionnels de la construction, on hérite généralement d’un espace désordonné. Gravats, ciment, débris de la démolition, jets de béton et restes de matériaux occupent le chantier, malmenant le sol. Il peut également arriver que de mauvaises herbes aient poussé par endroits.

La première chose à faire donc, c’est de mettre fin à ce désordre. Débarrassez votre jardin de tous ses déchets. Manuellement ou avec du matériel adapté, vous devez donc pendant quelques minutes voire quelques heures enlever tout corps étranger de votre jardin. Supprimez les mauvaises herbes et retirez les planches, les clous ainsi que tout ce qui remet en cause l’aménagement de votre jardin.

Fertilisez à nouveau le sol

Après les travaux d’un chantier, le sol de votre jardin perdra forcément en fertilité en raison des différentes substances chimiques utilisées par les professionnels de la construction. Avant de mettre d’autres plants sous terre, vous devez attendre que le sol se régénère. Nous ne vous conseillons pas d’attendre que la nature fasse son travail. Pour que le sol de votre jardin retrouve rapidement un taux optimal en substances indispensables comme le potassium et le phosphore, commencez à semer des engrais verts. Vous pouvez semer des engrais tels que :

  • la vesce ;
  • le sarrasin ;
  • la moutarde ;
  • la phacélie…

Ces engrais apporteront à votre sol les éléments essentiels pour sa fertilité.

Vous savez maintenant quoi faire pour redonner de l’éclat à votre jardin. Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, assurez-vous qu’il dispose de toutes les certifications nécessaires.

Related posts

Leave a Comment