Quand le jardin devient écologique

L’intérêt grandissant pour l’environnement incite les particuliers à adopter une démarche écoresponsable, et dans cette optique, y a-t-il meilleur endroit que son jardin pour débuter dans cette approche ? Au constat des pollutions, de la dégradation de la biodiversité, des changements climatiques engendrés par nos modèles de culture actuels, c’est une idée qui se vaut. Mais alors, quels méthodes et techniques adopter pour un jardin écologique ?

Revoir l’aménagement de son jardin écologique

Étant donné qu’un jardin écologique se doit d’être un environnement chaleureux et convivial, des éléments de décoration comme un abri ou des meubles de jardin en bois peuvent être d’excellentes idées. Matière naturelle par excellence et biodégradable, le bois s’intégrera harmonieusement à cet environnement si vous pensez revoir la décoration extérieure. Cependant, pour être qualifié d’écologique, le bois à utiliser à cette fin devra provenir d’une forêt nationale et surtout pas être importé.

Une pergola bioclimatique pour profiter des journées ensoleillées

Par ailleurs, l’installation d’une pergola comme celles disponibles chez NAO Fermetures, ou d’une tonnelle sera une alternative plus appréciable que le parasol. Très esthétique et conférant un charme certain au jardin, ce genre d’abri a le vent en poupe et vous permet d’avoir un coin frais et un abri ouvert l’été.

Vous pouvez vous détendre en toute sérénité dans votre beau jardin écologique. Loin de vous cacher la vue, votre pergola pourra être autoportée, adossée ou murale. Là encore, même si elle peut se décliner en PVC, fer forgé ou aluminium, le bois est à privilégier pour aligner votre abri de jardin au concept écologique.

Une pergola bioclimatique constitue la meilleure option pour sa grande praticité avec son toit composé de lames orientables en fonction du temps et surtout pour sa capacité à réduire vos besoins énergétiques. Effectivement, une pergola bioclimatique vous permet de maîtriser la luminosité et la température de votre espace.

Techniques de jardinage respectueuses de l’environnement

Grâce à une prise de conscience collective, il est plus facile de convaincre les gens à abandonner les produits phytosanitaires, souvent composés d’éléments chimiques. Contraints à les utiliser, les agriculteurs doivent respecter les dosages, ce qui n’est pas toujours le cas quand ces produits sont utilisés en usage domestique.

Transformer son jardin en un espace écoresponsable implique de le repenser comme un écosystème où pour préserver sa biodiversité, vous devez vous en tenir à quelques principes de base. Parmi eux, le fait d’inclure des éléments de convivialité comme une mare ou un point d’eau avec les systèmes de récupération et d’épuration des eaux pluviales.

Un mini lagunage naturel en est un bon exemple. À part cela, un jardin écologique se doit d’intégrer un milieu de substitution au milieu naturel des animaux ou espèces sauvages. Les bosquets, haies, buissons, sont idéalement à prévoir à cet effet, en vue d’accueillir des insectes, les arénicoles, etc., mais aussi des ruches pour abeilles ou nichoirs à oiseaux.

Les bonnes pratiques sont à privilégier. Les éclairages permanents à l’origine d’une pollution lumineuse pouvant nuire à certaines espèces nocturnes sont de ce fait à proscrire. À l’inverse d’un jardin classique, un jardin écologique se distingue par sa gestion écologique différenciée, reposant essentiellement sur l’agriculture biologique.

Pour son équilibre écologique, ni pesticide ni engrais chimique ! Que ce soit dans le but de prévenir les maladies, arroser, planter, soigner, vous devez uniquement vous baser sur le bon sens et n’utiliser que les moyens bio. Au départ, il arrive que l’on essuie de nombreux revers quand on se convertit au jardin écologique, mais à la clé, de belles réussites vous attendent.

Related posts

Leave a Comment