Pourquoi avoir recours à une étude thermique ?

Bon nombre de propriétaires ont pris la mesure des enjeux environnementaux et des avantages de la réalisation des travaux de rénovation énergétique pour leurs portefeuilles. Grâce aux diverses subventions et aides, ils se lancent dans des dépenses pour l’isolation des combles, des murs et du sol. Mais comment arrive-t-on à choisir la nature des travaux à effectuer ? La plupart le font suivant leur budget ou leur connaissance des travaux, et c’est une erreur. Ce qu’il faut, c’est faire une étude thermique pour connaître l’impact écologique de la maison et le meilleur moyen de le réduire.

En quoi consiste l’étude thermique ?

C’est une étude réalisée par des professionnels, qui consiste à analyser les dispositifs énergétiques de la maison, qu’il s’agisse du dispositif d’isolation, d’aération, de chauffage, ou de tous autres appareils pouvant entrer en ligne de compte pour la consommation d’énergie. Le plus souvent, il faut faire appel à des experts travaillant dans des cabinets spécialisés comme ceux d’Allodiagnostic afin d’avoir la garantie de bénéficier d’une étude thermique de qualité pour son logement. Ceux-ci recensent tous les points forts et les points faibles du logement en termes d’énergie et fournissent un rapport complet dans lequel ils fournissent un diagnostic de ses performances énergétiques.

L’objectif est de présenter le rapport aux professionnels chargés des travaux afin qu’ensemble, avec le propriétaire, ils puissent trouver le meilleur moyen et la meilleure méthode pour réduire efficacement les points faibles tout en se servant des points forts.

Quelle est l’utilité réelle d’une étude thermique ?

Lors de la rénovation énergétique de votre maison, vous avez le choix entre divers types de travaux à réaliser. Vous pouvez également décider d’isoler entièrement toute la maison. Cependant, dans la foulée, il arrive que vous réalisiez des travaux qui n’étaient pas forcément nécessaires au regard des atouts de votre logement. Effectuer une étude thermique vous permet donc de déterminer les travaux utiles à réaliser et par ricochet de réduire vos dépenses.

Grâce au rapport, vous pourrez évaluer la présence et le taux de déperdition énergétique de votre habitation. Si cette dernière n’est pas dépensière, un seul type de travaux pourrait suffire à optimiser toute la maison. L’étude thermique vous révèle également l’étanchéité à l’air du logement. C’est un indice qui permet de savoir s’il laisse entrer naturellement l’air. Si c’est le cas, de simples fenêtres additionnelles bien orientées pourraient suffire pour contrer l’utilisation du climatiseur en été. L’étude thermique est donc un bon moyen pour réaliser des travaux d’isolation stratégiques et économiques.

Les étapes de l’étude thermique

Cette étude se déroule en trois grandes étapes. Les deux premières sont à réaliser avant le chantier. Il s’agit du calcul du Bbio (Besoin bioclimatique) et du calcul de la CEP (Consommation des Énergies Primaires).

À la première étape, l’étude permet de déterminer un coefficient qui représente les besoins énergétiques de l’habitat. C’est ici que les experts vont relever les besoins en chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, etc. Au niveau de la seconde étape, le coefficient calculé correspond à la consommation conventionnelle de l’énergie des appareils et de la production d’eau chaude sanitaire.

La dernière étape est celle du calcul de la Température Intérieure Conventionnelle (TIC). Ce calcul donne la valeur horaire de la température qui prévaut dans le logement toute la journée, soit pendant le temps d’occupation. Toutes ces phases sont renchéries par un test d’étanchéité et de conformité des matériaux. Ceci intervient donc après le démarrage du chantier. Tout ce que vous avez à faire, c’est de recourir à un cabinet d’expertise.

Related posts

Leave a Comment