Rénover sa maison avec du bois : quels avantages ?

En raison de ses nombreux avantages d’usage, le bois s’avère être une excellente solution pour rénover une maison tout en la modernisant. Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Rénover sa maison : les différents types de menuiserie en bois

Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre habitation sans y engager d’énormes sommes d’argent, choisissez le bois. Léger, facile à mettre en œuvre et pouvant facilement s’adapter aux fondations existantes, le bois est la meilleure alternative pour renforcer la solidité et la pérennité de votre logement.

C’est dans ce sens que des professionnels tels que www.les-ateliers-du-bois.fr privilégient le bois dans leurs travaux pour tous types de réalisations : fenêtres et coulissants, portes, aménagements intérieurs et extérieurs, cuisines ou encore escaliers sur-mesure.

Le bois apporte une plus-value au cas si vous souhaitez revendre votre logement un jour. Avec le bois, vous pouvez en effet améliorer très facilement votre intérieur et votre extérieur. Vous pouvez aussi vous en servir pour poser une vêture à claire-voie sur l’une de ses parties disgracieuses du logement. Si vous souhaitez l’élever d’un niveau afin de transformer sa toiture à pans en une autre en courbe ou en toit-terrasse, le bois est le matériau parfait.

Vous pouvez également le choisir pour rénover vos fenêtres, portes, portails et parquets, pour créer une mezzanine ou un escalier en bois dans votre maison. C’est pour dire que les possibilités de rénovation avec le bois sont infinies, à vous de laisser aller votre sens de créativité.

Les avantages d’usage du bois

La légèreté du bois permet en effet de l’utiliser pour les projets de rénovation lourde. En effet, avec ce matériau, vous pouvez modifier l’architecture de votre maison sans devoir renforcer ses fondations. Avec du bois, vous pouvez aussi ériger une cloison, rajouter un plancher ou aménager vos combles en y posant des fenêtres comme système d’ouverture d’aération. Ce matériau vous permet également de surélever ou d’agrandir plus facilement et sans trop dépenser votre habitation.

En rénovation légère, le fort pouvoir isolant du bois vous permet de l’utiliser pour corriger les éventuels ponts thermiques qui existent dans votre logement. Ainsi, tout en améliorant l’esthétique et le confort du bâti, il vous aide à réduire votre facture de chauffage ou de climatisation. Matériau naturel, le bois régule aussi l’humidité ambiante intérieure.

Entretien du bois : quelles solutions ?

Afin de le garder toujours en bon état et sans risquer de le voir s’endommager au fil du temps, vous devez toutefois entretenir régulièrement le bois. Pour cela, poncez-le légèrement et enduisez-le de lasure, soit, tous les 3 ou 4 ans.

Faites de même pour vos fenêtres sauf si elles ne sont pas trop exposées au soleil, à la pluie et à la neige. Si vous pensez oublier de le faire, peignez-les, elles garderont leur charme pendant une dizaine d’années.

Passé ce délai, entretenez-les de nouveau. Pour vos parquets ou autres éléments en bois, plébiscitez les produits naturels comme de l’huile de lin qui ont déjà fait leurs preuves. Ainsi, vous en prenez soin, comme vous le faites pour l’environnement.

Related posts

Leave a Comment