Rénover la toiture d’une habitation la protège des intempéries et participe à sa sécurisation. Dans quels cas faut-il procéder à cette intervention ? Quels sont ses avantages et comment procéder ? Voilà les questions auxquelles nous répondrons dans ce guide.
Dans quels cas rénover sa toiture ?
L’état d’une toiture dépend principalement de son âge. En général, une couverture bien réalisée commence par présenter les premiers signes de faiblesse après 20 ou 25 ans, si elle est bien entretenue. Ainsi, lorsqu’une toiture a au-delà d’une vingtaine d’années, il est conseillé de faire appel à un couvreur comme AC Couverture pour l’inspecter en profondeur. Après le diagnostic, ce dernier vous conseillera sur les besoins de rénovation de votre toiture.
Par ailleurs, dès que vous constatez que certains bardeaux commencent à se détériorer ou sont absents, cela signifie que votre toit a besoin de rénovation. En effet, lorsque ces éléments atteignent un niveau de dégradation avancée, ils perdent beaucoup de morceaux. Ces débris peuvent ainsi se retrouver facilement dans votre gouttière. C’est aussi un signe qui doit vous alarmer.
Enfin, la présence de taches brunes au niveau de votre plafond signifie aussi que votre toiture a besoin d’être restaurée. Cela montre que la surface du toit présente des fissures par lesquelles l’eau s’infiltre pour atteindre les structures intérieures. Si rien n’est fait dans l’immédiat, le confort des occupants du logement peut grandement en pâtir.
Quels sont les avantages de la rénovation d’une toiture ?
Rénover la toiture de votre maison présente de nombreux avantages. Premièrement, c’est une intervention qui permet d’améliorer la qualité de vie qu’offre un logement. Une maison bien couverte protège correctement ses occupants contre le soleil et les intempéries. Bien entendu, il faut que les travaux soient réalisés avec des matériaux de bonne qualité et respectueux de l’environnement pour que cet objectif puisse être atteint.
Rénover le toit de votre maison vous permet également de faire des économies d’énergies. En effet, si votre rénovation se fait selon les normes en vigueur, les travaux vous feront bénéficier d’une meilleure isolation thermique et par conséquent, vos appareils de chauffage consommeront moins.
De plus, une restauration du toit contribue à changer la physionomie du logement et lui redonne une nouvelle jeunesse. Enfin, si vous envisagiez de vendre ou louer la maison, la rénovation lui redonnera de la valeur.
Comment rénover une toiture ?
Rénover une toiture fait partie des missions du métier de couvreur bâtiment. Dans la pratique, les étapes de l’intervention dépendent de la nature de la toiture. Mais en règle générale, les travaux démarrent par le démoussage de la couverture.
Cette première étape permet d’identifier toutes les fuites qui se trouvent à divers niveaux sur le toit. Ensuite, le couvreur procède au changement des tuiles ou des ardoises abîmées. Pour garantir une rénovation durable, il refait l’isolation avant de passer une peinture anti-humidité sur la couverture.
En résumé, l’âge avancé d’une toiture, la défectuosité des bardeaux et l’apparition de taches au plafond annoncent un besoin imminent de rénovation. Pour profiter de travaux durables qui valoriseront le logement, vous devez faire appel à un couvreur professionnel.