Estimer sa consommation énergétique avec un adoucisseur d’eau

L’eau courante est généralement chargée en calcaire et en magnésium, on parle à cet effet de dureté de l’eau. Cette caractéristique lui donne d’une part le goût peu agréable qu’on lui connaît, mais est également un danger pour les appareils électroménagers. De fait, elle induit une grosse charge de tartre qui réduit leur durée de vie. L’adoucisseur d’eau a alors été mis au point pour pallier ce problème. Nous nous sommes donc intéressés à l’impact qu’il pouvait avoir sur nos dépenses énergétiques.

L’adoucisseur d’eau, un appareil efficace et économique

L’adoucisseur d’eau se présente sous la forme d’un réservoir dont la contenance varie suivant les modèles. Il contient un bac de sel et de résine de polystyrène, résine chargée en sodium. Au contact de l’eau, les ions sodium se substituent alors aux ions magnésium et calcium, vous obtiendrez ainsi une eau pure. La qualité de cette eau vous épargne alors de potentiels problèmes liés à une accumulation de tartre, mais aussi des problèmes de peau.

C’est donc un appareil qui se veut très utile. C’est la première raison pour laquelle nous vous le recommandons fortement. Rendez-vous donc sur ce site afin de bénéficier de prix avantageux et d’un service irréprochable. La seconde raison d’avoir un adoucisseur d’eau chez vous est qu’il vous permet de réaliser des économies. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’eau dure réduit considérablement la durée de vie de vos appareils électroménagers. Qu’il s’agisse de la chaudière, du chauffe-eau ou encore du lave-vaisselle, l’utilisation fréquente de l’eau dure génère énormément de tartre.

La majorité du tartre se loge alors sur les résistances de vos appareils et les endommage grandement. D’une part, l’efficacité des appareils diminuera et d’autre part, leur consommation grimpera en flèche. Ils subiront ainsi de plus en plus de pannes et généreront autant de dépenses. Sur le long terme, vous serez obligés de les remplacer. Vous équiper d’un adoucisseur d’eau est donc une action non seulement économique, mais aussi préventive.

La consommation énergétique de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau permet donc de réaliser des économies sur l’énergie. Néanmoins, il lui en faut également pour fonctionner, il lui faut notamment de l’eau et de l’énergie électrique. La consommation d’eau est nécessaire puisque l’appareil doit pouvoir se régénérer de manière hebdomadaire. En effet, à force d’absorber les sels contenus dans l’eau courante, l’eau qu’il contient se pollue, elle devient de la saumure. Pour un adoucisseur d’eau de 20 litres, un peu plus de 100 litres d’eau seront alors nécessaires à l’opération de régénération.

En conséquence, sur une année, la consommation d’eau est largement réduite, soit à peu près 60 euros. Pour ce qui est de l’énergie électrique consommée, on l’estime hebdomadairement à 500 Watts. Annuellement, vous tournerez donc autour de 30 kWh. Pour vous faire une idée, dites-vous qu’une ampoule vous coûte plus cher, l’utilisation de l’adoucisseur s’avère donc grandement bénéfique pour votre foyer. Il ne s’agit donc pas d’un argument qui devrait vous faire hésiter, faites le bon choix et équipez-vous d’un adoucisseur d’eau.

Related posts

Leave a Comment