Une maison mal isolée est source de surconsommation d’énergie, avec au final une facture énergétique salée. En effet, elle possède des ponts thermiques qui favorisent la déperdition de chaleur. Pour y remédier, le logement doit être rénové et suivre les normes de l’isolation thermique déjà appliquées dans les nouvelles constructions. L’isolation thermique extérieure viendra parfaire et compléter l’isolation intérieure. L’économie d’énergie sur le long terme sera conséquente.
En quoi l’isolation thermique extérieure diffère-t-elle de l’isolation intérieure ?
L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI consiste à isoler pièce par pièce la maison, partant des murs jusqu’aux combles, en passant par le plancher et les ouvertures. Dans une nouvelle construction, l’isolation de ces parties est déjà prise en compte dans le calcul de la surface habitable. Dans l’ancien, l’ITI conduit inévitablement à une nette réduction de cette surface à cause des ajouts de contre-cloison, entre autres. D’autre part, il n’est pas certain que l’ITI assure la disparition des ponts thermiques. C’est là qu’intervient l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), telle qu’elle est présentée sur https://urbel.fr, le site d’une entreprise spécialisée en isolation thermique. En effet, l’opération limite efficacement les ponts thermiques d’une maison, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf. L’isolation thermique extérieure permet de maintenir une température stable en été comme en hiver et de mettre les résidents à l’abri du froid et de la chaleur.
Quels sont les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur
L’ITE consiste aussi à ravaler vos façades pour leur offrir un nouveau look plus esthétique. Ce ravalement se fera par l’application d’un enduit pour rendre vos façades imperméables aux intempéries et les protéger de la pollution. L’enduit peut être minéral, en mortier, en crépi gratté, taloché ou ribbé. Ainsi, en plus de l’effet décoratif offert par l’enduit, vous aurez une maison où le confort thermique sera optimal, aussi bien en été qu’en hiver. D’autre part, pendant tout le temps que dureront les travaux de l’ITE, vous n’aurez pas besoin de déménager ailleurs. Les ouvriers travaillent exclusivement à l’extérieur. L’avantage non négligeable de l’ITE, c’est que vous ne perdrez aucun m² de votre surface habitable. L’ITE ajoute également de la valeur à votre maison, dans le cas où vous penseriez la vendre.
Les aides de l’État pour une isolation par l’extérieur de votre maison
Entrant dans le cadre de la politique de rénovation énergétique préconisée par l’État, l’isolation thermique par l’extérieur d’un logement bénéficie d’aides, par le biais de l’Anah. Si auparavant l’aide MaPrimeRénov’ était uniquement destinée aux ménages aux revenus modestes, elle s’adresse désormais, sans distinction, à tous les copropriétaires ainsi qu’aux propriétaires occupants et bailleurs. Le Plan de Relance gouvernemental, dévoilé le 3 septembre 2020, l’a indiqué clairement. À charge pour les concernés de déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021. D’autre part, le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE oblige les fournisseurs d’énergie à limiter leur impact sur l’environnement. Sur une période triennale, ils doivent obtenir un certain volume de CEE. Pour atteindre cet objectif, ils encouragent leurs clients à effectuer une rénovation énergétique dans leur logement en finançant les travaux. Si ces travaux sont éligibles à la prime énergie, les particuliers obtiennent des CEE. Ensuite, ils les vendent à leurs fournisseurs d’énergie.