Vitre feuilletée cassée, que faire ?

Que ce soit pour vos portes, vos fenêtres ou vos voitures, il existe différents types de verre. De plus, chaque type de verre possède une résistance différente. Par exemple le verre feuilleté est particulièrement solide même si lui aussi peut être endommagé. Voici donc ce que vous devez faire si votre vitrage feuilleté est cassé.

Le vitrage feuilleté pour optimiser la sécurité

Un verre feuilleté est constitué de plusieurs tranches de verre simple ou trempé reliées entre elles par des couches plastiques (PVB). De ce fait, le verre feuilleté est résistant et possède de nombreux avantages. En effet, il procure une meilleure résistance aux chocs et protège ainsi contre les effractions. Toutefois si votre vitrage feuilleté se brise, il sera maintenu collé aux couches de PVB qu’il contient. Il convient donc de le réparer ou de le remplacer. Vous pouvez vous rendre sur ce site si vous recherchez des vitriers en Lorraine. Il faut également noter qu’un vitrage feuilleté peut filtrer les rayons UV et offrir une bonne résistance acoustique.

Optez pour la réparation de votre vitre feuilletée cassée

En fonction de l’impact (sur un pare-brise de voiture par exemple), vous pouvez d’abord opter pour une réparation. La réparation est plus rapide et permet de réaliser des économies. Toutefois, il est conseillé d’avoir l’accord de son assurance avant de choisir de réparer. En effet, selon l’article L.113-2-4 du Code des assurances, vous devez contacter votre assurance dans les 5 jours après un sinistre. Avec l’accord obtenu, vous pouvez contacter un professionnel de votre choix qui effectuera la réparation.

Cependant, en se basant toujours sur l’exemple du pare-brise d’une voiture, il est nécessaire de savoir quand il faut réparer ou pas. De ce fait, si la taille de l’impact ne dépasse pas 2,5 centimètres de diamètre, vous pouvez opter pour une réparation. Aussi, l’impact ne doit pas se situer dans le champ de vision du conducteur ou être supérieur à deux.

La procédure de la réparation est généralement simple pour les vitres feuilletées. Il suffit d’appliquer de la résine au niveau de l’impact et attendre la solidification de cette dernière. Ensuite, il faut effectuer un polissage pour obtenir un rendu invisible. Toutefois, vous devez vite la réparer car si rien n’est fait rapidement, l’impact accumule les saletés. Cela peut ainsi laisser des traces après la réparation.

Quand remplacer votre vitre feuilletée cassée ?

Si l’impact au niveau de votre vitre feuilletée est grand, vous devez nécessairement la changer. Par exemple pour un pare-brise de voiture, il faut immédiatement remplacer lorsque l’impact dépasse les 2,5 centimètres de diamètre et se situe au mauvais endroit. Que ce soit pour une voiture, une porte ou une fenêtre, il est conseillé de contacter des professionnels pour remplacer une vitre feuilletée. En effet, il s’agit d’une opération délicate surtout s’il faut par exemple évaluer la pression des vitres.

En somme, si votre vitre feuilletée se casse, vous devez impérativement la réparer ou la remplacer pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage. En fonction de l’impact, vous pouvez opter pour une réparation ou un remplacement. Toutefois, il est conseillé que le travail soit effectué par un professionnel, surtout dans le cas d’une vitre de voiture.

Related posts

Leave a Comment