Gagner de la surface habitable dans le jardin, est-ce possible ?

Il arrive bien souvent qu’au fil des années, vous manquiez d’espace dans votre maison. Cette habitation, qui se prêtait bien à une vie familiale calme et agréable, devient de plus en plus petite. Le besoin de quelques mètres carrés supplémentaires se fait alors sentir avec insistance. À l’origine de cette urgence, les raisons peuvent être diverses : la venue prochaine d’un bébé, le besoin d’un bureau pour travailler calmement, un ado en quête d’indépendance, ou simplement l’envie d’un séjour plus spacieux.

Alors, faut-il envisager des travaux de rénovation pour bénéficier d’une extension ? Non, vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez gagner quelques mètres carrés de plus en installant un studio dans votre jardin.

Studio de jardin : quels usages ?

Vous avez besoin de plus superficie ? Au lieu de déménager ou d’initier de gros travaux de rénovation, il vous suffit d’installer un espace extérieur dans votre jardin. À cet effet, vous pouvez faire le choix d’un studio de jardin à l’instar de ceux proposés par Greenkub par exemple, c’est-à-dire un studio de plain-pied ou à étage, qui vous sera utile selon vos besoins. Cet espace extérieur vous permet de gagner en surface habitable, sans avoir à entreprendre d’énormes travaux.

Pratique, simple à mettre en place, le studio de jardin offre un espace de vie supplémentaire dans votre jardin. C’est un espace polyvalent, que vous pouvez aménager selon vos envies. Il peut servir de chambre d’ami ou de chambre d’ado.

Vous pourrez également le réserver pour vos moments de détente et de lecture, autour d’un verre de vin, tout en profitant de l’air naturel. Plus pérenne que la cabane d’antan, le studio de jardin vous offre plus de confort.

Dans cette dépendance, vous pouvez créer des sous-espaces selon vos besoins du moment. Cela offre en effet une bonne polyvalence. Vous pouvez en faire un bureau à domicile, qui se prête parfaitement au télétravail, au travail à domicile ou à une activité libérale.

Le studio de jardin vous sera utile en été comme en hiver, car il peut disposer de toutes les commodités nécessaires.

Il offre une isolation de qualité selon les saisons. Vous y serez donc à votre aise, d’autant plus que vous avez la possibilité d’y installer des sanitaires. De plus, vous pouvez le mettre en location et vous faire des revenus complémentaires.

Le studio de jardin, selon quelles normes ?

Pour cette annexe que vous voulez mettre dans votre jardin, vous n’aurez pas à vous soumettre à des contraintes administratives. Tant que la surface de votre studio de jardin n’excède pas les 20 m², vous n’avez pas besoin de déposer un permis de construire. Cependant, dans certains Plans Locaux d’Urbanisme, cette surface peut aller de 20 à 40 m².

Il est également à noter que dans certains cas, vous pouvez être amené à demander une simple autorisation de travaux auprès de votre mairie. Par ailleurs, la possibilité de faire appel à un architecte n’est pas à exclure, notamment lorsque votre espace de jardin nécessite de déposer un permis de construire (il s’agirait alors d’un aménagement de grande envergure).

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie avant d’initier votre projet.

Related posts

Leave a Comment