Comment entretenir la piscine de son immeuble ?

À l’approche des vacances d’été, la piscine de votre immeuble sera l’attraction phare des mois à venir. Pour assurer la santé et la sécurité de vos résidents, il sera indispensable d’entretenir régulièrement ce point d’eau. Quelques astuces simples vous aideront à la garder saine à tout moment.

Faire appel à un professionnel pour la piscine : comment et pourquoi ?

Un professionnel spécialisé dans le nettoyage de piscines pourra proposer une prestation répondant aux besoins de votre bassin. Avant l’ouverture de la saison des baignades, il pourra procéder à de petites rénovations ou remettre votre piscine en état.

En faisant appel à des prestataires comme www.cristalin-piscines-spas.fr, vous pourrez demander une maintenance, un dépannage ou un remplacement des accessoires défectueux. L’intervention d’un professionnel allégera aussi cet entretien, tout en assurant la qualité de ses services. Il sera aussi en mesure de conseiller des produits que vous pourrez utiliser pour garder une eau propre et cristalline.

Réaliser l’entretien de la piscine vous-même : quelles obligations ?

La piscine de votre immeuble doit offrir un environnement agréable pour tous les utilisateurs. Elle doit ainsi respecter un certain nombre de critères, avant que les résidents puissent s’y baigner. Si vous devez vous occuper de l’entretien vous-même, vous devrez respecter plusieurs étapes afin de garder une eau saine.

Les traitements microbiologiques et les traitements chimiques sont indispensables pour que la piscine commune soit utilisable. Vos obligations d’entretien commencent par le filtrage et l’application de désinfectants.

Ces premières étapes permettront d’obtenir une eau claire, et de garder un pH idéal pour la baignade. Ce niveau tourne obligatoirement entre 6,9 et 8,2 pour que votre piscine ne présente aucun risque.

Une piscine engage aussi votre responsabilité en cas de problèmes sanitaires. Si vous n’avez aucune obligation de réaliser des prélèvements, il est fortement conseillé de le faire pour veiller à la qualité de l’eau du bassin de la piscine.

Quel type de traitement choisir pour la piscine ?

Si un professionnel peut conseiller un traitement en fonction de votre région ou de la qualité de l’eau, vous n’aurez pas de mal à trouver des produits pouvant assurer plusieurs fonctions. Les traitements recommandés doivent à la fois désinfecter et supprimer la prolifération d’algues.

D’autres aideront à prendre soin des filtres, sans réduire l’efficacité des correcteurs de pH. Il est essentiel de commencer par des traitements préventifs, bien avant l’ouverture de la piscine au public.

L’usage du chlore reste le plus intéressant pour une piscine collective. Il permet de supprimer les bactéries présentes dans l’eau, mais également les déchets organiques sources de risques sanitaires. Si son odeur ou son action sur le pH vous incommode, deux autres options s’offrent à vous :

  • l’oxygène actif, dont la composition s’adapte à la peau, et qui est utilisé pour éclaircir et désinfecter,
  • le brome, à la composition naturelle, particulièrement efficace contre champignons, bactéries, et autres virus.

Les traitements d’une piscine d’immeuble doivent se faire au moins une fois par semaine. En cas d’absence prolongée, il sera recommandé d’utiliser des produits multifonctions. Ces derniers proposent un long spectre qui agira plusieurs jours pour un entretien optimisé.

Related posts

Leave a Comment