L’eau de la piscine est sujette à de nombreuses perturbations provenant de l’extérieur, tels que la pluie, la pollution, les rayons UV, le changement de températures, etc. Tous ces éléments affectent la qualité de l’eau, voilà pourquoi vous devez entretenir de manière régulière votre piscine. Et pour faire durer le plaisir, vous devez prévoir le nettoyage du bassin, le traitement de l’eau et l’hivernage. Ces opérations requièrent du savoir-faire et certaines compétences. Pour que vous puissiez prendre en charge l’intégralité de vos travaux, il est aujourd’hui possible de suivre des formations et d’assurer soi-même l’entretien de son bassin sans recourir au service d’un professionnel. Découvrez dans ce billet les avantages d’entretenir soi-même son bassin et les différentes opérations à prévoir pour conserver une eau limpide et saine.
Comment réaliser soi-même ses travaux d’entretien de piscine ?
De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui diverses prestations dans le cadre de l’entretien de piscine, à usage public ou personnel. Le coût d’intervention peut être plus ou moins élevé, selon les services demandés, les techniques adoptées et le type de traitement nécessaire. Or, l’entretien d’une piscine doit se faire de manière ponctuelle pour que l’eau du bassin soit constamment propre et saine. Assurer vous-même vos travaux sans faire appel au service d’un technicien aguerri vous permet de faire des économies. Vous allez diminuer vos dépenses d’entretien piscine, mais aussi comprendre votre bassin tout en maîtrisant sa gestion.
Avoir les bons outils ne suffit pas, il faut respecter un certain nombre de règles élémentaires que ce soit sur la dose des produits, la fréquence d’utilisation, etc. Pour pouvoir maîtriser chaque opération, des formations en ligne sont proposées pour aider les particuliers en manque de connaissances techniques. Sur le site www.formationpiscine.fr, par exemple, des formations vidéo sont proposées pour que vous puissiez mieux comprendre chaque étape. Une fois toutes les techniques maîtrisées, vous n’avez plus à sous-traiter l’entretien de votre piscine.
Entretien piscine, les différentes opérations à réaliser
Le manque d’entretien entraîne la prolifération d’algues, et de ce fait, l’eau du bassin devient verte. Ce changement de couleur peut aussi s’expliquer par un taux d’acide cyanurique trop élevé ou par un taux de chlore trop faible suite à un pH trop élevé. Pour éviter ce désagrément, il va falloir assurer systématiquement l’entretien de votre bassin. Trois facteurs agissent directement sur la qualité et la propreté de votre eau, dont le taux de pH, la filtration et la désinfection. L’entretien de la piscine au quotidien passe donc par la vérification de ces trois éléments. Étant le poumon de la piscine, la filtration permet à l’eau de se régénérer en garantissant sa bonne qualité. Elle doit se faire sur une plage quotidienne de 12 h en continu, voire plus si l’utilisation du bassin est intense ou si la température est élevée. Un système de filtration est composé d’un filtre et d’une pompe. Il faut veiller à ce que ces deux dispositifs fonctionnent parfaitement.
Dans le cadre du traitement de l’eau, le dosage en produit désinfectant ne doit pas être négligé. Pour connaître la dose idéale, il faut d’abord mesurer le taux de chlore avec des bandelettes aquacheck ou une trousse d’analyse. Le dosage de votre chlore dépendra du résultat obtenu. Vous pouvez également opter pour un système de traitement automatique, par régulateur de chlore automatique ou par l’électrolyse du sel. Pour le nettoyage, il est préférable de le faire quotidiennement. Recouvrir la piscine d’une bâche est aussi une excellente idée pour empêcher les feuilles et les autres saletés de tomber dedans.