Outre le côté esthétique, les fenêtres garantissent le confort au sein du logement, et ce, aussi bien en hiver qu’en été. Ce sont évidemment de véritables barrières contre les nuisances sonores provenant de l’extérieur. C’est pourquoi il est important de les garder en excellent état, car la moindre déperdition de chaleur aura systématiquement un impact sur la facture énergétique. Seulement voilà, lorsque les fenêtres sont en mauvais état, il nous est difficile de déterminer exactement les mesures à prendre : doit-on les remplacer entièrement ou est-il préférable de réparer les volets abîmés ?
Tout ce qu’il faut savoir avant de remplacer les fenêtres
Le remplacement de la fenêtre se fera selon la situation, car cette option est envisagée lorsque celle-ci ne remplit plus sa fonction de barrière contre le froid. Quand les matériaux comme le bois, l’alu ou le plastique sont endommagés, des passages d’air se créent autour des ventaux. Vous pouvez notamment demander conseil à des spécialistes dans des magasins de bricolage, ceux-ci vous mettront en relation avec les professionnels du bâtiment.
Rappelons que la durée de vie du bois est de 15 ans tandis que l’aluminium reste en bon état durant 25 voire 30 ans. Pour ce qui est du PVC, il peut durer jusqu’à 40 ans. L’idéal serait d’opter pour une huisserie composée de bois et d’aluminium. Quel que soit le matériau choisi, sachez que de nouvelles fenêtres vous permettront de réduire de 10% la facture énergétique annuelle.
La réparation des fenêtres, une option plus économique
Pour plus d’efficacité et surtout pour minimiser les dépenses, il vaut mieux réparer les fenêtres endommagées au niveau des pièces secondaires comme la chambre d’amis (peu fréquentée). Pour renforcer leurs performances d’isolation thermique et acoustique, pensez juste à remplacer le vitrage.
En outre, un petit coup de mastic suffira pour réparer le cadre endommagé. À noter que si votre habitation est un bâtiment classé, vous n’avez pas le droit de remplacer les fenêtres du jour au lendemain et sans une autorisation. Dans ce cas, la réparation est le seul recours, qui plus est, vous devez faire appel à un professionnel qui saura réhabiliter la menuiserie dans les règles de l’art, et ce, conformément aux exigences architecturales.
Pourquoi a-t-on du mal à ouvrir ou à refermer une fenêtre ?
Les aléas climatiques, la rouille ou la corrosion ont des impacts sur la menuiserie et particulièrement sur les fenêtres. Ces dernières perdent de leur splendeur d’antan et sont moins étanches. Il arrive aussi que le bois qui compose l’huisserie gonfle et se déforme entièrement, du coup, vous aurez du mal à ouvrir ou à refermer vos fenêtres.
Le moindre choc peut également endommager sérieusement la menuiserie branlante, d’où la nécessité de la remplacer. À titre de référence, le budget requis pour remplacer une fenêtre en PVC avoisine les 465 euros TTC/ouverture. S’il s’agit d’une fenêtre en bois, comptez près de 535 euros TTC l’unité.
En outre, si vous avez prévu une fenêtre en aluminium, il faudra débourser environ 680 euros TTC par fenêtre. Plus encore, si vous privilégiez la qualité c’est-à-dire une fenêtre en bois et en alu, le coût à prévoir est de près de 1205 euros TTC par unité.