La rénovation d’appartement est un ensemble de travaux que vous pouvez envisager lorsque vous intégrez un nouveau local ou, si en tant que propriétaire, vous souhaitez mettre un bien immobilier en location. Dans l’un ou l’autre cas, la rénovation d’appartement est un chantier exigeant, pour lequel vous devez mobiliser aussi bien des moyens financiers que matériels. Face à un tel défi, il est donc opportun de faire un état des lieux et de définir les travaux à réaliser, selon un ordre de priorité.
Quel matériel pour quels travaux de rénovation ?
Dans le cadre de travaux de rénovation, vous aurez besoin de nombreux outils. Par exemple, pour réaliser des découpes de bois vous aurez besoin d’une scie circulaire, équipement indispensable existant en version électroportative ou fixe (cliquez ici pour avoir plus d’informations à ce sujet). La scie circulaire est un outillage qui permet aussi de réaliser des coupes de placoplâtre, de plaques de polystyrène non expansé et d’autres matériaux nécessaires pour la rénovation et le montage de cloisons. Attention cependant à respecter des précautions d’usage et à acheter du matériel sécurisé et aux normes NF, car la scie circulaire est un outil dangereux s’il est mal utilisé ou mal conçu.
Outre les travaux de menuiserie, la rénovation d’appartement peut aussi nécessiter des découpes de carrelage et de moquette, que vous pourrez réaliser à l’aide d’outils adéquats. Vous devez par ailleurs dresser la liste des travaux à réaliser, avec le maximum de précision en ce qui concerne vos attentes. Cela permettra l’établissement d’un devis fiable, avec la possibilité pour vous de bien vous organiser financièrement avant d’acheter vos outils.
L’ordre de réalisation des travaux
La rénovation de l’intérieur d’un appartement est un projet de grande envergure. Pour le mener à bien, il est donc impératif de suivre une certaine chronologie, en commençant idéalement par les travaux de gros-œuvre, relatifs aux murs, cloisons et fenêtres. Viennent ensuite les travaux relatifs à l’installation électrique et à la plomberie, et ceux de réfection des sols. La pose de sanitaires, les enduits muraux et la peinture viennent à la toute fin.
Même si cela peut vous paraître surprenant, il est possible de profiter de la rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre appartement. Et nous vous recommandons de le faire, afin de bénéficier d’un maximum de confort et de réaliser des économies d’énergie dans la mesure du possible. Mettre des couches d’isolant sous votre plancher est l’une des pistes à explorer pour une meilleure performance énergétique et phonique, un gros plus en appartement. L’utilisation de la laine isolante peut, quant à elle, s’avérer utile si vous intervenez sur des faux-plafonds. Toujours pour obtenir une certaine efficacité énergétique, vous pouvez aussi rénover vos fenêtres en installant par exemple un double vitrage.
L’optimisation des espaces
Pour réorganiser un appartement, qu’il soit de petite ou de grande superficie, le plus important est de pouvoir optimiser au mieux l’espace disponible. Nous vous conseillons donc de bien penser la disposition des murs, avant d’acter le lancement des travaux. S’il le faut, faites appel à un professionnel afin qu’il puisse apprécier avec vous les aspects techniques et la faisabilité de votre projet de rénovation d’appartement. En effet, vous ne pourrez pas toucher aux murs porteurs par exemple.