La toiture est un élément important du bâtiment. Elle assure la fondation et la structure, en les protégeant des infiltrations et du ruissellement d’eau. Toutefois, il est possible qu’il y ait une fuite sur le toit. Cela entraînera une fragilisation du bâtiment, des dégâts conséquents sur les meubles, ainsi que l’inconfort des occupants. Une fuite majeure pourra même causer des problèmes de santé. Il faut donc la détecter à temps.
Inspection visuelle du toit et des tuiles
Tout d’abord, vous devez réaliser une inspection visuelle. Vérifiez s’il y a des traces d’humidité sur le plafond et les murs. Vous devez aussi inspecter la fuite de l’extérieur. Pour ce faire, vérifiez que la toiture ne s’affaisse pas, mais également l’état des tuiles pour voir si elles sont cassées ou fissurées. La fuite peut aussi provenir de tuiles déplacées. Vous pouvez les inspecter depuis les combles dans le cas où le toit n’est pas muni d’un pare-vapeur. Dans le cas contraire, vous devez monter sur le toit pour inspecter les tuiles.
Dans le cas où des signes visuels démontreraient une fuite, il est important de réaliser des réparations, voire même une rénovation de la toiture. Vous pouvez consulter des sites spécialisés en construction ou rénovation de la toiture pour en savoir plus à ce sujet. Sachez qu’il est aussi possible qu’il y ait des fuites sur la toiture quand les tuiles sont obstruées par des champignons ou des mousses. S’il y a une formation de mousse ou de champignons, il faut nettoyer la toiture. Ces derniers peuvent ronger les tuiles et les fragiliser.
Inspection de la pente et de la gouttière
Quand une pente est insuffisante, elle entraîne une stagnation d’eau. C’est possible, car l’eau n’arrive pas à glisser naturellement vers la gouttière. Vous pouvez analyser la pente en réalisant un test d’eau (idéal en saison sèche). Pour ce faire, vous devez monter sur le toit et vous munir d’un tuyau d’arrosage par exemple. Verser ensuite de l’eau sur le toit et analyser l’écoulement de cette dernière. Si elle stagne, c’est que la pente est insuffisante, il faut donc la rectifier. À titre d’information, sachez qu’il faut une pente d’environ 30% pour obtenir un écoulement naturel.
Vous devez également vérifier l’état de la gouttière. La raison principale d’une fuite causée par la gouttière est une installation bouchée. Des feuilles mortes et autres corps étrangers peuvent bloquer la circulation de l’eau. Quand la gouttière est bouchée, elle risque aussi des fissures, il faudra donc penser à la nettoyer. S’il y a des fissures, il faudra les colmater.
Inspection des raccords des fenêtres
Dans le cas où la toiture est équipée de fenêtres de toit, vous devez aussi les vérifier, notamment les joints. Vous pouvez inspecter visuellement le pourtour, pour détecter des traces d’humidité ou des sources de fuites. Si ce diagnostic est confirmé, il faut que vous changiez les joints pour éviter d’endommager le plâtre qui habille la fenêtre. Sachez que cet élément se détériore facilement au contact de l’eau. Vous devez agir en urgence s’il y a une fuite à ce niveau.
Si après ces analyses et ces actions, vous n’arrivez toujours pas à trouver la fuite, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il pourra réaliser un diagnostic complet et vous fournir la prestation adéquate pour résoudre le problème.