Rénover les menuiseries, bonne ou mauvaise idée ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à envisager une rénovation des menuiseries. Que cette décision fasse suite à des dégâts de structure, une tentative de cambriolage ou tout simplement pour rajeunir votre maison, elle s’évaluera dans les détails. Voici ce qu’il est nécessaire de noter avant de concrétiser ce projet.

Rénovation des menuiseries : faire installer des volets roulants

Les volets roulants sont des équipements de protection qui vous préservent de toutes sortes d’agressions. Pollution, intempéries, lumière naturelle agressive, regards indiscrets, tentatives de cambriolage… Leur installation vous permet de vivre sans ressentir d’inconfort.

Si vous résidez dans le département du Rhône, faire appel à un installateur de volets roulants sur Lyon vous permettra de bénéficier de l’expertise de professionnels pour divers travaux annexes, qu’il s’agisse de la pose de fenêtres, d’une porte d’entrée ou encore d’une porte de garage.

Dans le cadre d’une rénovation, le budget alloué à la protection des portes et des fenêtres pourra se concentrer sur ces installations. La pose de volets roulants permettra de maximiser la couverture des entrées les plus visées lors d’un cambriolage.

La possibilité de choisir les modes de motorisation ajoute à leurs fonctionnalités. S’ils sont dégradés à la suite de mauvaises manipulations ou d’une tentative d’effraction, ces installations pourront également être réparées à des prix raisonnables.

Changer de menuiseries pour une meilleure isolation

La qualité de vos menuiseries impactera fortement sur votre qualité de vie en intérieur. Leur pose peut être réalisée dans le cadre d’une amélioration des performances acoustiques et techniques d’un logement.

De nouvelles menuiseries boosteront les niveaux d’isolation thermique en été comme en hiver. Installées par un professionnel, elles vous permettront de maîtriser vos factures de chauffage et/ou de climatisation.

Des menuiseries neuves sont moins susceptibles de privilégier les déperditions de chaleur. Des portes et des fenêtres pleines à double vitrage et sans écarts notables permettent de retenir des températures agréables.

En été, ces équipements limitent l’usage de la climatisation. De bonnes menuiseries vous éviteront de souffrir de la chaleur, ou de solliciter des appareils dont vous pourrez vous passer. La qualité d’isolation sera aussi phonique, car ces rénovations vous garderont à l’abri des nuisances sonores. Elles vous garantissent également un niveau d’intimité élevé. Cette isolation acoustique pourra être complétée par des joints en silicone, dissimulés au niveau des coulisses.

Quand remplacer vos menuiseries ?

Certains signes doivent vous alarmer, et vous inciter à rénover rapidement vos menuiseries. Le premier est le niveau de fuites thermiques qui minent vos consommations d’énergie. Les professionnels sont unanimes : dès que les cadres et les murs proches présentent des traces d’humidité, il est grand temps de procéder aux remplacements.

Le changement des portes et les fenêtres est quasiment obligatoire pour éviter la prolifération de moisissures et autres champignons. Plus couramment, ces rénovations seront motivées par des courants d’air fréquents et des carreaux froids.

Les difficultés à chauffer ou à rafraîchir durablement une pièce doivent également être considérées comme un signe de vétusté des menuiseries. En faisant appel à des professionnels, vous pourrez être fixés en quelques minutes. Un artisan pourra vous renseigner sur les travaux à prévoir, et sur les solutions qu’il peut vous proposer pour se rapprocher de votre budget.

Related posts

Leave a Comment