L’eau chaude sanitaire n’est désormais plus un luxe de nos jours. En effet, il existe plusieurs systèmes qui nous permettent de bénéficier d’une eau chaude partout chez nous et le ballon d’eau chaude fait justement partie de ces systèmes. Cependant, si vous découvrez tout juste ce genre de dispositif, il se peut que vous soyez perdu face à eux. Nous sommes justement là pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude ainsi que les mesures à adopter pour l’entretenir.
Ballon d’eau chaude : qu’est-ce que c’est ?
Il est également connu sous le nom de cumulus et il s’agit d’un chauffe-eau électrique ou à gaz qui stocke l’eau dans un réservoir confiné avant de la distribuer partout dans la maison. Plus concrètement, un ballon d’eau chaude fonctionne à l’électricité ou au gaz, il est composé d’un réservoir à thermostat et d’un élément chauffant (soit une résistance, soit un brûleur).
Le ballon stocke de l’eau et la chauffe et au fur et à mesure que l’eau chaude est consommée, elle est remplacée par de l’eau froide. Ce qui est intéressant avec ce type de chauffe-eau, c’est le fait qu’on puisse profiter des tarifs « heures creuses ». Le ballon d’eau chaude convient très bien aux familles, et il peut durer dans le temps. Cependant, il faudra l’entretenir et rien de tel pour cela que de faire appel à une équipe de professionnels, comme en trouve sur le site https://www.hop-plombier-tours.fr.
Comment entretenir un ballon d’eau chaude ?
Pour que le ballon d’eau chaude dure effectivement dans le temps, il est nécessaire de l’entretenir tous les 6 mois, en moyenne. La meilleure manière d’y parvenir, c’est de faire appel à un professionnel et vous comprendrez pourquoi. En effet, pour entretenir un ballon d’eau chaude, il faudra :
– Effectuer la vidange du réservoir pour le nettoyer,
– Nettoyer la résistance, la veilleuse, le filtre et les becs du brûleur,
– Nettoyer les ailettes du corps de chauffe et le soufflage de l’injecteur,
– Remplacer le joint bride et le clapet de l’arrivée d’eau
– Mesurer la pression et l’ajuster,
– Détartrer le corps de chauffe.
Comme vous pouvez le constater, l’entretien d’un ballon d’eau chaude nécessite un certain savoir-faire. De ce fait, si vous avez peur de ne pas y parvenir seul, le mieux reste de faire appel à quelqu’un qui s’y connait dans le domaine.
Quelles sont les autres alternatives ?
Outre le ballon d’eau chaude qui nécessite de l’espace et des mesures d’entretien plus ou moins strictes, vous pouvez aussi utiliser un chauffe-eau électrique instantané. Il chauffe l’eau immédiatement et ne demande que très peu d’espace. Toutefois, il s’agit surtout d’un dispositif destiné aux petits espaces et à une utilisation ponctuelle.
Enfin, il y a aussi le chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne avec une pompe à chaleur. Il s’agit d’un système vraiment économique, mais il convient surtout aux maisons neuves et la fréquence d’entretien doit être respectée. Enfin, si vous appréciez l’énergie solaire, notez que cela fait quelques décennies que les chauffe-eaux solaires existent ; toutefois, ils nécessitent de gros travaux !
Le principal adversaire d’un ballon d’eau chaude, c’est le calcaire et c’est pour cela, entre autres raisons, qu’il est nécessaire de respecter sa fréquence d’entretien. De nos jours, vous pourrez même vous permettre de comparer les tarifs pratiqués par les professionnels avant de vous décider.
source : https://www.hop-plombier-tours.fr