Exposée en extérieur sans protection, une terrasse, toutes essences confondues (feuillus, résineux, exotiques), a tendance à griser naturellement. Ce phénomène de grisaillement est dû à l’alternance des rayonnements ultraviolets et de l’humidité. Il n’affecte que l’aspect esthétique de la terrasse en bois, il faut préciser que le matériau ne perd ni sa durabilité ni ses propriétés mécaniques. Mais pour qu’elle puisse retrouver l’aspect et la teinte de ses débuts, il va falloir la dégriser. Découvrez tous nos conseils pour y parvenir.
Faire appel à un spécialiste en rénovation de terrasse bois
Alors qu’une terrasse grise se révèle aussi stylée qu’esthétique pour certaines personnes, elle ne l’est pas pour d’autres. Si vous faites partie des personnes qui n’apprécient pas ce grisaillement naturel d’une terrasse bois, sachez qu’il vous est possible de dégriser la vôtre de telle sorte qu’elle puisse retrouver sa teinte d’origine.
Il existe différentes méthodes pour y parvenir. La plus pratique consiste à faire appel à un expert en la matière, comme c’est le cas de https://www.lacompagniedestravaux.com, pour tous ceux qui n’ont pas le temps d’entretenir leur terrasse eux-mêmes. Un tel professionnel sait parfaitement quel type de produit il faut utiliser pour dégriser en un rien de temps votre terrasse, sans pour autant la fragiliser. Il vous prodiguera des conseils avisés sur le traitement à mettre en place pour éviter que ce phénomène ne se reproduise.
Opter pour un produit dégrisant naturel
Si vous êtes réticent à l’idée de faire appel à un professionnel, vous devez agir selon vos propres moyens en achetant un produit dégrisant. En l’occurrence, préférez les produits d’origine naturelle aux produits toxiques.
Avant l’application du dégrisant, prenez le temps de nettoyer minutieusement votre terrasse à l’aide d’un balai pour la débarrasser de toute impureté. Une fois votre caillebottis ou votre terrasse bien propre, vous pouvez appliquer votre dégrisant pour bois, soit à l’aide d’un pinceau, soit d’un pulvérisateur en fonction de la surface à dégriser. Laissez le produit dégrisant agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer votre terrasse. Le rinçage doit de préférence se faire avec un nettoyeur haute pression, ou un balai-brosse et un seau d’eau : l’action mécanique contribue grandement au dégrisage du bois. Cependant, en cas d’utilisation d’un jet d’eau à haute pression, attention à ne pas trop approcher la lance au risque de défibrer le bois de votre terrasse, quelle qu’en soit l’essence.
Évitez également d’appliquer votre dégrisant naturel en plein soleil : il risque de s’évaporer avant même qu’il n’agisse complètement.
Grisaillement du bois : comment s’en préserver ?
Bien qu’il soit pratiquement impossible d’empêcher le phénomène de grisaillement sur les différents types de bois, vous pouvez tout de même le retarder en utilisant le traitement adéquat qui protégera votre terrasse et sublimera sa teinte. Une huile de protection pour bois ou un saturateur naturel sera en l’occurrence le mieux adapté.