De nos jours, ce ne sont pas les moyens de se chauffer qui manquent et si vous appréciez les dispositifs de chauffage écologiques, alors, il est possible que le poêle à bois vous plaise. D’ailleurs, si vous n’avez que peu d’informations à son propos, ce qui suivra vous aidera à faire le point ce fameux poêle de chauffage. Suite à votre lecture, vous serez apte à déterminer si c’est le meilleur chauffage pour votre maison.
Combien coûte un poêle à bois ?
Le prix d’un poêle à bois varie de 200 à 20 000 € TTC et il dépend du design de l’appareil, des matériaux avec lesquels il a été fait, des technologies disponibles sur le modèle, de la taille du poêle à bois et des frais d’installation.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de bénéficier de certaines aides lorsqu’on projette d’en faire l’acquisition. En effet, vous pouvez demander la Prime Effy, l’Eco-prêt à taux Zéro, la réduction de TVA à 5,5%, le Crédit d’Impôt Transition Enérgétique, Ma Prime Renov’ ou le chèque énergie.
Ces aides pour l’installation d’un poêle à bois vous permettront d’avoir le meilleur modèle chez vous, sans vous ruiner pour autant.
Comment fonctionne ce genre de dispositif de chauffage ?
Le poêle à bois fonctionne comme une cheminée. Cependant, la chaleur est diffusée partout chez vous via un circuit fermé. En outre, il suffit d’installer le poêle à un endroit stratégique chez vous. Par la suite, vous devrez l’alimenter en combustible et c’est de cette manière que la chaleur sera diffusée.
Il faut aussi noter que la diffusion de la chaleur se fait par rayonnement ou par convection et si vous optez pour ce type de chauffage, vous devez avoir un bon système de ventilation. La chaleur qui en émane est plutôt agréable, mais il faudra veiller à ce que le poêle ne soit jamais à court de combustible.
Enfin, il est possible d’installer ce dispositif de chauffage chez soi même si l’on ne prévoit pas de faire rénover son intérieur. Il suffit de confier son installation à un professionnel, de vous approvisionner en combustible et vous pouvez jouir de la chaleur qui en émane. N’oubliez pas d’entretenir votre poêle à bois pour qu’il puisse durer dans le temps.
Quels sont les avantages du poêle à bois ?
Si l’on encourage tant les foyers à tabler sur le poêle à bois, c’est d’abord et avant tout puisque le bois et ses dérivés sont des combustibles abordables et qu’il s’agit d’une source d’énergie renouvelable. Notez aussi que contrairement aux idées reçues, le bois ne dégage pas de CO2 dans l’air lors de sa combustion. Cela est dû au fait que le bois capte plus de CO2 dans l’air grâce à la photosynthèse.
En outre, les fabricants de poêles à bois actuels font de leur mieux pour que leurs appareils soient performants. Aussi, en achetant un poêle à bois neuf, vous pouvez vous attendre à avoir un rendement de 40 à 80% et à faire des économies concernant votre système de chauffage. Enfin, si vous appréciez la décoration originale et moderne, vous trouverez un poêle à bois conforme à vos attentes.