Vidéo surveillance : quelle résolution choisir ?

La résolution de l’image est une caractéristique primordiale à considérer pour l’achat d’une caméra de vidéosurveillance. Il s’agit du nombre total de pixels (px) contenus dans une image et dont la valeur est obtenue par le produit de la largeur et de la hauteur de celle-ci. Plus la résolution de la caméra est grande, plus la qualité de l’image est bonne. Voici donc comment faire le choix de la résolution d’une caméra de vidéosurveillance.

Caméra de vidéo surveillance : es grandes résolutions sont les meilleures

Les caméras de vidéo surveillance, encore appelées caméras IP (Internet Protocol), n’offrent pas toutes la même qualité d’image, puisqu’elles possèdent différentes résolutions : les unes plus grandes, et les autres plus petites. Les grandes résolutions sont préférables aux plus petites, car elles donnent plus de détails sur les vidéos. Veillez à prendre en compte ce critère dans votre recherche de caméras IP performantes.

Ces dernières sont généralement disponibles en kit, comme chez Europ-camera.fr, pour permettre une installation complète et professionnelle de votre système de vidéo surveillance. Les résolutions de caméras IP se reconnaissent aux définitions ou formats d’affichage, que vous avez certainement usage d’entendre.

caméra vidéo surveillance

Le HD Ready (ou 720 p) et le SXGA

Ces formats correspondent respectivement à des résolutions de 1 Mpx (1280 x 720 px) et de 1,3 Mpx (1280 x 1024 px). Avec de telles caméras, les vidéos permettent d’identifier clairement un visage situé à moins de 5 mètres. Elles sont donc assez limitées, et ne permettent pas d’identifier d’autres détails, notamment le numéro de la plaque d’immatriculation d’une voiture en mouvement.

Le Full HD ou 1080 p

Ce format correspond à une résolution de 2 Mpx (1920 x 1080 px). Les caméras de cette résolution et de résolution supérieure permettent d’identifier, avec une grande clarté, les détails des petits objets, situés à moins de 5 mètres environ. Vous pourrez par exemple apercevoir les informations sur les tickets de parking ou sur les liasses de billets chez une personne ressortant d’une banque.

Le HD 3 Mpx et le HD 5 Mpx

Comme leur nom l’indique, il s’agit de caméras de résolutions 3 Mpx (2048 x 1536 pixels) et 5 Mpx (2560 x 2048 pixels). Elles sont particulièrement recommandées pour la vidéo surveillance de zones relativement vastes où on observe beaucoup de du passage (contrôle du trafic routier, surveillance dans les centres commerciaux et usines de production, etc.)

Le 2160p ou le 4 K

Nous arrivons à présent au summum de la qualité, les caméras de résolution 8 Mpx, 12 Mpx ou plus (à partir de 3840 x 2160 pixels). Elles sont si performantes, que s’il était possible d’obtenir le champ de vision qu’elles offrent en se servant de caméras définies Full HD (2 Mpx), il vous faudrait en combiner 4 (au moins). C’est la catégorie de caméra de vidéosurveillance par excellence.

Nous vous recommandons donc d’opter pour la qualité, en choisissant les grandes résolutions. Il est cependant nécessaire de prendre en compte d’autres facteurs, comme votre type de connexion internet ou les capacités de l’enregistreur que vous utiliserez. Il faut comprendre que plus la résolution est grande, plus le débit de connexion doit être élevé pour permettre un transfert rapide des données. L’enregistreur doit à son tour être choisi en fonction de la résolution de votre caméra pour une qualité accrue de la surveillance.

Related posts

Leave a Comment