Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation énergétique

Il ne se passe plus une journée sans que vous n’entendiez parler de rénovation énergétique, de ses bénéfices pour l’environnement ou encore de toutes les alternatives pour réduire la consommation énergétique de votre habitation, le tout en faisant des économies. La vérité est que la rénovation et les résultats qui en découlent dépendent de la volonté du propriétaire, de l’importance et de la nature des travaux. Au regard des multiples aides disponibles, l’accompagnement par un artisan professionnel est indispensable pour faire le bon choix.

En quoi consiste la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique se définit comme étant l’ensemble des travaux qui contribuent à diminuer les consommations d’énergie. C’est un moyen efficace pour parfaire l’efficacité énergétique à travers l’isolation, le traitement et le bilan d’isolation des combles perdus, de vide sanitaire, des sols, des plafonds de cave de garage, des bâtiments… La rénovation énergétique s’appréhende donc à la fois comme une priorité de l’État, mais aussi comme une opportunité pour les propriétaires.

La rénovation énergétique comme priorité

C’est une priorité gouvernementale afin d’atteindre les objectifs de transition énergétique. L’État à travers ce programme veut inciter les propriétaires à s’investir davantage dans la transition écologique, pour barrer la route au réchauffement climatique, à la hausse croissante du prix de l’électricité et des énergies fossiles. Pourquoi un tel engouement ? Simplement parce que le parc immobilier résidentiel et tertiaire en France représente à lui seul les 44 % de la consommation énergétique. Dans un tel contexte, l’État depuis 2017 a su se saisir de l’opportunité pour encourager la rénovation des près de 500 000 logements chaque année.

La rénovation énergétique comme opportunité

2005 marque l’année de l’instauration de la loi POPE et depuis lors, plusieurs programmes d’aides ont été mis sur pied pour booster les investissements des propriétaires dans la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique. Ces aides se présentent sous forme de prime pour baisser le coût global des travaux en vue d’une rénovation écologique.

Pourquoi faire appel à des artisans de la rénovation énergétique ?

Il n’est pas aisé d’entamer un projet aussi technique que la rénovation énergétique sans bénéficier de l’accompagnement de professionnels. Par ailleurs, certaines aides ne sont accessibles que si c’est un professionnel agréé qui procède à vos installations et rénovations.

Pour que tout se déroule à la perfection, il convient d’opter pour les services d’un artisan de la rénovation énergétique certifié RGE. Pour rappel, ce sont des spécialistes reconnus dans leur domaine d’activité et dans leurs spécialités techniques. Vous pouvez les retrouver dans des regroupements d’artisans comme Artisan du Réseau Thonin (A.R.T.). Vous pourrez notamment leur demander un devis détaillant des éléments techniques qui vous seront accordés.

En règle générale, ces spécialistes se déplacent à leurs frais sans que vous ayez rien à dépenser. Ils vous donnent des explications détaillées de toutes les possibilités techniques envisageables. Ils vous permettent de participer à la transition écologique en tant que pro, particulier ou collectivité. Ils vous accompagnent dans la rénovation de votre habitat tant au niveau isolation, chauffage, menuiserie, ou ventilation. Que vos travaux soient identifiés ou nécessitent de l’être, les artisans vous prêteront main forte en vous guidant étape par étape. En plus de leurs aptitudes techniques, ils sauront vous conseiller. Ainsi, vous pourriez bénéficier de dispositifs d’aides existant pour réduire le coût de vos travaux d’économie d’énergie. C’est aussi le meilleur moyen de réduire vos factures énergétiques et de bénéficier des avantages suivants :

  • revoir à la baisse votre budget chauffage ;
  • Parfaire votre confort thermique en toute saison ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Contourner la hausse des prix de l’énergie ;
  • Donner une plus grande valeur à vos biens immobiliers.

Les aides accordées pour la rénovation énergétique et les conditions d’éligibilité

Parmi les grandes entreprises qui fournissent de l’énergie, EDF, Total, GDF Suez ou Leclerc donnent accès à des subventions par le biais des primes d’énergie. Elle sert à rembourser partiellement les travaux touchant à l’isolation et au chauffage. Certaines subventions peuvent aller jusqu’à 20 % du coût total des travaux. Dans certains cas de figure, la prime en question est jumelée à d’autres aides à la rénovation.

Les aides disponibles

Il existe de nombreuses aides qui permettent de réaliser des économies dans vos travaux : les primes, les subventions, les emprunts à taux préférentiel, les dispositifs d’aide locaux, les crédits et réductions d’impôt et bien d’autres. Les principales aides sont le CITE, l’Eco PTZ, la TVA à 5,5%, le chèque énergie et le CEE. Notez qu’un même projet peut faire l’objet de plusieurs dispositifs d’aides.

Les personnes concernées

Il s’agit des propriétaires (bailleurs ou occupants de résidence principale), des locataires ou occupants à titre onéreux, de copropriétaires, ou encore d’une société civile à titre exceptionnel.

Ces aides visent par exemple les personnes désirant changer les portes-fenêtres en bois d’une ancienne habitation, ou encore les personnes voulant faire d’importants travaux d’isolation sur les murs intérieurs ou sur les façades. Ce ne sont que des exemples, qui n’englobent bien entendu pas l’ensemble des nombreux travaux de rénovation concernés.

Les bâtiments sélectionnés

Seuls les bâtiments qui ont été construits depuis plus de 2 ans en tant que résidence secondaire ou principale en fonction de la nature de l’aide voulue sont concernés. Il peut s’agir d’une maison individuelle, d’un appartement ou encore d’une copropriété.

Les conditions requises pour les aides financières

Les aides financières s’accompagnent toujours de conditions d’éligibilité et peuvent beaucoup évoluer sur une année. La rénovation énergétique n’échappe pas à cette règle. Les critères qui entrent en jeu pour que vous puissiez recevoir ces aides concernent :

  • les revenus du foyer,
  • la nature des travaux,
  • la période de construction du logement,
  • la localisation géographique,
  • les capacités thermiques des matériaux.

En définitive, la rénovation énergétique est une priorité du gouvernement pour favoriser la protection de l’environnement, et une opportunité pour les propriétaires de rénover leur habitation à moindre coût. En faisant appel à un artisan qualifié, vous avez l’occasion de bénéficier d’aides financières multiples et de participer à la transition écologique.

Related posts

Leave a Comment