Top 5 des rénovations intérieures les plus demandées

En vue d’améliorer le confort de votre logement, de réduire votre consommation d’énergie, ou encore dans l’optique d’une éventuelle vente, vous pouvez envisager d’effectuer des travaux de rénovation. La salle de bain, la cuisine, les combles et le sous-sol sont généralement les rénovations les plus demandées pour ajouter de la plus-value à votre habitation. Nous vous présentons donc ici quelques solutions de rénovations intérieures et l’importance de faire appel à une agence pour vos travaux.

La peinture des murs

Les travaux de peinture sont les plus demandés puisqu’ils permettent de redonner un coup de neuf à votre maison. Toutefois, cette opération est délicate et nécessite de la dextérité. Nous vous recommandons donc de confier cette tâche ou l’ensemble de vos travaux de rénovation à une entreprise spécialisée. Vous trouverez notamment sur www.aproplac.fr, une agence réunissant un architecte, un chargé de projet et un directeur technique pour vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre projet de rénovation.

Vous pouvez par exemple choisir de repeindre une pièce en particulier. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de choisir une couleur qui se mariera parfaitement avec les éléments déjà présents dans la pièce. Mais si vous souhaitez changer complètement l’ambiance qui règne chez vous et pour que votre maison dégage quelque chose de vraiment nouveau, osez des couleurs totalement différentes. Vous pourrez alors opter pour une peinture monochrome, ou expérimenter des associations de teintes originales. Dans le cadre de la vente de votre propriété, nous vous suggérons néanmoins d’opter pour des tons neutres, car les couleurs que vous appréciez pourraient ne pas être au goût des futurs acquéreurs.

travaux de rénovation intérieure les plus demandés

La rénovation des pièces d’eau

Les changements dans la salle de bain ou dans la cuisine font également partie des rénovations les plus demandées. Par exemple, en raison de l’espace qu’occupe la baignoire dans la salle d’eau, l’une des principales rénovations consiste à remplacer la baignoire par un plateau de douche. En plus de vous faire gagner de la place, cette rénovation vous permet aussi de réaliser des économies sur votre consommation d’eau.

Une autre option de rénovation est également de changer les carreaux. Vous pouvez adopter des carreaux à motifs, pour apporter plus de vie à votre cuisine ou à votre salle de bain, ou au contraire créer dans votre douche une ambiance plus douce et relaxante. À défaut de changer les carreaux, vous avez aussi la possibilité d’opter pour des stickers de carrelage. De façon générale, une rénovation de salle d’eau s’inscrira dans le cadre d’un changement de style et d’ambiance. On passe alors du chic d’un style contemporain au brut d’un style industriel, ou encore du caractère simpliste d’un style minimaliste au caractère strict d’un style rustique.

Les travaux d’isolation thermique

Certains travaux de rénovation visent à réaliser des économies d’énergie ou à rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement. Les enjeux environnementaux étant de plus en plus au cœur des débats. En ce sens, vous pouvez donc notamment songer à une isolation thermique. L’isolation thermique vise à réduire les déperditions énergétiques souvent observées au niveau du toit, des combles ou des fenêtres. L’opération consiste essentiellement à poser des matériaux isolants (laine de verre, laine de roche, fibres de coco, etc.) pour éliminer les ponts thermiques.

La rénovation énergétique

La rénovation énergétique prend bien souvent la forme d’un changement de votre système de chauffage, toujours dans une logique de préservation de l’environnement. Du chauffage au fioul peu respectueux de l’environnement, vous passez alors à un chauffage au gaz naturel ou à un chauffage basé sur la combustion de matières organiques comme le bois. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez même bénéficier d’aides financières de l’État (MaPrimeRénov’, Primes Energie via le dispositif CEE ou dispositif des certificats d’économies d’énergie, etc.).

La rénovation du plancher

Lorsque vous disposez d’un plancher encore en bon état, la ponce et le revernissage du bois constituent les principaux travaux de rénovation que vous pouvez effectuer. Autrement, l’application de la cire représente aussi une belle option, pour éviter d’avoir à poncer le plancher, étant donné que le ponçage diminue considérablement l’épaisseur du bois. Selon vos moyens, vous pouvez aller plus loin pour rénover votre plancher : remplacer le plancher traditionnel par un plancher chauffant. Peu importe le type de rénovation que vous envisagez, des professionnels sauront vous orienter vers les meilleurs choix, pour que vous bénéficiiez d’installations nouvelles, et ce, au meilleur prix.

Related posts

Leave a Comment