Qu’est-ce que le désembouage des radiateurs et comment faut-il le faire ?

Lorsqu’on a des radiateurs chez soi, il est nécessaire d’en prendre soin pour qu’ils puisent durer dans le temps et surtout, pour que leur performance ne soit pas compromise. Justement, le désembouage fait partie des mesures d’entretien que l’on doit adopter, mais encore peu de personnes savent ce que c’est. Nous allons donc vous dévoiler l’essentiel à comprendre et à retenir sur cette pratique.

 

Qu’est-ce que le désembouage de radiateurs ?

Le désembouage des radiateurs est une pratique d’entretien courante qu’il ne faut surtout pas négliger. Il s’agit de nettoyer en profondeur les radiateurs en leur débarrassant de la boue qui s’accumule en leur sein.

Si vous savez bricoler, vous pourrez désembouer vous-même vos radiateurs. Cependant, notez qu’il existe des professionnels compétents qui peuvent s’en charger pour vous. D’ailleurs, faire appel à des professionnels est une excellente idée.

En somme, lorsqu’on a des radiateurs qui fonctionnent avec un système de chauffage central, il est vraiment important de passer par le désembouage de radiateurs lorsqu’on procède à l’entretien des radiateurs.

Pourquoi désembouer les radiateurs ?

Il est nécessaire de désembouer les radiateurs puisqu’au fil du temps, des matières boueuses s’accumulent au sein des radiateurs. Ces matières réduisent les performances des radiateurs et risquent même de vous faire dépenser plus d’argent encore.

Donc, il est fortement conseillé de désembouer les radiateurs pour éviter l’installation du tartre, la corrosion provoquée par l’oxydation des parois métallique et aussi pour éviter la présence de micro-organismes dans le réseau d’eau.

Les spécialistes estiment que grâce au désembouage des radiateurs, il est possible de faire baisser le montant de la facture d’énergie de +/- 15%. En somme, si vous souhaitez avoir intérieur bien chauffé et des radiateurs qui durent dans le temps, désembouez !

Comment procéder au désembouage de radiateurs ?

Désembouer les radiateurs n’est pas une entreprise facile, c’est faisable, mais ce n’est pas facile. D’où l’importance de faire appel à un professionnel qualifié. Quoi qu’il en soit, il faut un savoir-faire bien précis si l’on souhaite désembouer les radiateurs.

Notez donc que pour un désembouage efficace, il faudra vider le circuit de chauffage, fermer chaque radiateur, brancher le tuyau d’arrosage sur le robinet, brancher une arrive d’eau, ouvrir les vannes d’isolement de la chaudière.

Ensuite, vous enchainerez en ouvrant l’arrivée d’eau puis vous devrez vérifier si la boue s’écoule à l’arrivée d’eau. Lorsque l’eau qui s’écoulera deviendra claire, les radiateurs seront propres et vous pourrez tout remettre à sa place.

Quand procéder au désembouage des radiateurs ?

Si vous n’y connaissez rien dans l’entretien des radiateurs, notez que vous devrez procéder au désembouage des radiateurs quelques semaines avant l’hiver, même si certaines personnes conseillent de le faire une fois tous les 5 ans.

Vous pourrez aussi faire un petit test et purger vos radiateurs afin de vérifier le liquide qui en sort. En outre, si vous mettez le radiateur en marche et que vous constatez qu’une partie est froide, il est temps de penser au désembouage des radiateurs.

En cas de doute, n’ayez pas peur de faire appel à un professionnel qui se fera un plaisir de vérifier pour vous la qualité de votre radiateur. D’ailleurs, vous pourrez faire appel à MT Service Dépannage si vous ne connaissez aucun professionnel qualifié.

Désembouer seul ou faire appel à un professionnel ?

Procéder au désembouage des radiateurs seuls est assez risqué si l’on débute dans cette entreprise. C’est faisable, mais il vous faudra des outils appropriés et même des produits spécifiques qui doivent être manipulés avec soin.

Il est plus simple de contacter un professionnel pour procéder au désembouage des radiateurs de la maison. D’ailleurs, que vous songiez à faire des rénovations chez vous ou que vous soyez tout simplement soucieux de la santé de vos radiateurs, cela est utile.

Surtout, ne prenez pas le risque de procéder seul au désembouage de vos radiateurs si vous ne savez pas comment faire. Les radiateurs sont très importants et les remplacer est assez cher. Pour ce qui est des rénovations, Trouvez des infos sur renovationutile.com

 

Désormais, vous savez ce qu’est que le désembouage des radiateurs, pour le bien de vos radiateurs, ne les négligez pas et surtout, faites-en sortes d’appeler un professionnel pour vous aider afin de réaliser le procédé en question proprement.

Related posts

Leave a Comment