Quels sont les avantages du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique a changé le regard des particuliers. En effet, les modèles actuels s’avèrent être plus esthétiques et avantageux, en termes d’investissement matériel et sur la durée. Oui, le gazon synthétique a le vent en poupe grâce à ses nombreux avantages ! Il a dépassé ses vocations initiales de couverture pour terrains de sport et embellit désormais les jardins des particuliers, les terrasses, les balcons et même les intérieurs. Toutefois, avant que vous ne choisissiez votre gazon synthétique, parlons de ses réels avantages.

À propos du gazon synthétique

Le gazon synthétique, pelouse artificielle ou gazon artificiel est une alternative au gazon naturel. Il s’agit d’un type de tapis fait en polypropylène ou polyéthylène et qui est proposé en rouleau à la vente. D’ailleurs, le prix du gazon ainsi que sa pose peuvent aller de 20 € à 80 € le mètre carré. Ce gazon est peint avec une substance hypoallergénique et résistante au passage du temps. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner auprès d’Azurio, référence de la pelouse synthétique, si vous désirez investir dans du gazon artificiel de haute qualité !

Les modèles à trouver sur le marché

Sur le marché, vous trouverez différents types de gazon synthétique, allant de ceux dédiés aux terrains de sport aux gazons de couverture pour jardin. En général, les fabricants et les revendeurs les proposent selon la longueur de leur brin. Ainsi, vous trouverez les gazons artificiels de 22 mm, ceux à 32 mm, les modèles de 42 mm et les gazons à brins de 50 mm. Toutefois, pour bien choisir son gazon artificiel, il convient de suivre à la lettre les références du fabricant.

Où poser du gazon synthétique ?

Il vous est possible de faire poser du gazon synthétique dans votre jardin, sur le balcon, sur une aire de jeu, un terrain de sport, et bien plus encore. Si vous avez un jardin d’hiver en intérieur, et d’ailleurs c’est très tendance actuellement, vous pouvez l’embellir avec du faux gazon. Il en existe même de colorés, particulièrement ludiques !

Les avantages du gazon synthétique

Parlons maintenant des vrais avantages du faux gazon ; entrons en détail sur les points cités plus haut.

Facilité de mise en place

Le premier avantage du gazon synthétique est sa facilité de mise en place. En effet, contrairement au gazon naturel, la version synthétique se pose simplement au sol. Vous n’avez donc pas à préparer le terrain pour faire pousser le gazon. Il faudra retirer les éventuels éléments tranchants sur le sol à couvrir, et selon le type de terrain, éventuellement ensabler le terrain avant la pose.

Ensuite, il suffit de quelques minutes pour mettre en place le gazon. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de le faire ou si vous devez couvrir un grand terrain, vous pouvez toujours choisir de faire faire la pose par un professionnel.

Praticité au niveau de l’entretien

S’il est facile à mettre en place, le faux gazon est aussi facile à entretenir. En effet, comme il possède une surface uniforme dès le départ, il n’y aura pas besoin de le tondre toutes les semaines. Cependant, pour qu’il puisse rester beau tout au long de l’année, vous devez simplement :

  • Le brosser pour redresser ses brins une fois par an ;
  • Balayer sa surface avec un balai de cantonnier à poils durs et y passer un coup d’aspirateur de temps à autre ;
  • Ramasser les éventuels déchets qui s’y déposent lorsque c’est nécessaire ;
  • Faire un lavage à haute pression tous les six mois ;
  • Désinfecter la surface une fois par an.

Éloigne la faune nuisible

Parce qu’il est entièrement synthétique, le gazon artificiel n’intéresse ni les insectes ni les nuisibles. Si vous désirez avoir un jardin exempt de faune nuisible, investissez donc dans de la fausse pelouse. D’ailleurs, de nombreux amoureux de jardins fleuris préfèrent investir dans de la pelouse synthétique pour verdir leur terrain.

Le gazon artificiel, dans ce cas de figure, va servir de tranchée entre le terrain extérieur et le terreau des parcelles fleuries. Toutefois, il convient toujours de désinfecter le jardin synthétique une fois dans l’année pour décourager encore plus la faune nuisible.

Une pelouse économique

Quand on fait le bilan sur l’achat et l’entretien du faux gazon, on se rend compte qu’il est bien plus économique que de la pelouse naturelle. En effet, le gazon synthétique est un gazon pas cher, parce que :

  • Son prix d’acquisition est peut-être plus élevé que celui du gazon naturel, mais il est plus avantageux : son propriétaire n’a pas besoin de grands investissements de temps pour son entretien et nous savons tous que le temps, c’est de l’argent !
  • Il n’est pas nécessaire de l’arroser. D’ailleurs, l’arrosage du gazon devient souvent un facteur de dispute dans les ménages, surtout lorsque la facture de l’eau arrive à la fin du mois !
  • Les produits utilisés pour son entretien coûtent moins cher que ceux utilisés pour entretenir un gazon naturel.

Un gazon esthétique

Le gazon synthétique est très apprécié pour sa tenue qui reste inchangée au fil des années. Bien sûr il convient de l’entretenir un minimum pour parvenir à un tel résultat. Cependant, beaucoup s’accordent à dire qu’il est bien plus esthétique que le gazon naturel.

Il est d’ailleurs plus facile de le moduler et de le former suivant le type de paysage que l’on compte créer. Aussi, son esthétisme peut être choisi en fonction des besoins. Le propriétaire peut le choisir ras, touffu, dru, dense, très vert ou plutôt clair, selon ses aspirations.

Une pelouse synthétique durable

Certainement, pour que votre gazon synthétique puisse rester en bonne forme toute l’année, il faut respecter ses règles d’entretien. Règles qui sont toutefois assez simples à suivre et faciles à exécuter !

Quoi qu’il en soit, le gazon synthétique a toujours été admiré pour sa durabilité. Il n’y a qu’à voir ces terrains de sport qui en sont couverts pour venir à cette conclusion.

Une couverture de sol hypoallergénique

Cet avantage est l’un des plus appréciés lorsque l’on évoque le gazon synthétique. La pelouse artificielle est hypoallergénique étant donné qu’elle ne va accumuler ni poussière ni insectes. De plus, les fabricants français utilisent des matériaux exempts de produits chimiques dans leur production.

Ainsi, si vous avez des problèmes d’allergie, choisissez le gazon synthétique pour que vous puissiez vous aussi profiter des journées ensoleillées dans le jardin. Son utilisation est également vivement conseillée aux foyers qui abritent des enfants en bas âge, surtout que les brins ont une bonne résistance à l’arrachage.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de le désinfecter une fois par an !

Related posts

Leave a Comment