Quel isolant pour plancher chauffant choisir ?

Découvrez un guide pour réussir à choisir plus efficacement, un isolant pour votre plancher chauffant.

Quel isolant pour plancher chauffant choisir ? Notre guide

Le plancher chauffant est un dispositif très populaire actuellement dans les ménages en France. Il est conçu pour améliorer la qualité de diffusion de la chaleur dans votre logement en hiver. Pour lui assurer un fonctionnement efficace, vous devez l’associer à une couche d’isolant. Ceci représente d’ailleurs une obligation légale. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans la suite, les différents types d’isolant pour plancher chauffant que vous pouvez choisir.

Présentation générale du plancher chauffant

Le plancher chauffant est un dispositif de chauffage idéal pour les habitations. C’est un système innovant, qui aide à produire de la chaleur et à la diffuser de manière homogène dans la maison. On peut l’installer seul, ou l’associer à d’autres dispositifs comme la pompe à chaleur.

Dans un cas comme dans l’autre, des rénovations intérieures seront nécessaires pour l’installer dans la maison. Comme dans le cas de tous les systèmes de chauffage, vous devez réfléchir à une solution efficace pour l’isolation de la maison. C’est ainsi que vous pourrez garantir un fonctionnement optimal de votre dispositif de chauffage.

Les différents isolants pour plancher chauffant

Avant d’installer un système de chauffage dans la maison, il faut réaliser des travaux pour améliorer l’isolation. Vous devez en effet fermer toutes les ouvertures, qui pourraient favoriser des pertes de chaleur et augmenter vos dépenses en énergie électrique. Pour cela, l’isolation des combles est essentielle.

Cependant, ce n’est pas tout. Si vous optez pour un plancher chauffant, vous aurez aussi besoin d’isolant pour le sol. Cet isolant peut se présenter sous différentes formes. L’essentiel est de choisir celui qui sera le plus efficace pour séparer le sol du réseau de chauffage. Nous vous proposons ici une sélection des meilleurs sur le marché que vous pourrez choisir selon différents besoins.

Le polystyrène PSE ou expansé

Cet isolant pour plancher chauffant est idéal pour le chauffage du sol. On s’en sert surtout pour les réseaux de chauffage à basse température. C’est un isolant avec une conductivité thermique idéale pour ce cas de figure. Vous pourrez même trouver des variantes de polystyrène PSE qui possèdent aussi de bonnes performances en isolation phonique.

La laine de roche

Au moment de choisir le meilleur isolant pour votre plancher chauffant, vous pouvez choisir la laine de roche. Il s’agit d’un matériau incontournable dans ce domaine. On s’en sert d’ailleurs lors des travaux de rénovation énergétique des logements, afin d’améliorer l’isolation des chaque pièce. Ce matériau est parfait pour isoler votre plancher chauffant.

Il faut savoir en effet qu’il existe des modèles de laine de roche, conçus spécialement pour cet usage. Vous pourrez l’utiliser pour l’isolation sous chape maçonnée. Avec ce choix, vous ne serez plus dans l’obligation d’installer un chauffage au sol au niveau de la chape maçonnée. Notons cependant qu’en termes de performances, la laine de roche ne représente pas le meilleur choix.

Le polystyrène extrudé ou XPS

L’isolant en polystyrène extrudé représente aussi un bon choix pour votre plancher chauffant. Il se caractérise par une bonne épaisseur, une grande légèreté et une vraie facilité d’utilisation. De plus, c’est un matériau recyclable et accessible à tous les ménages. Il présente de bonnes performances, et peut être réutilisé à l’infini. Les professionnels le considèrent donc comme le meilleur choix pour l’isolation des planchers chauffants.

Le Polyuréthane ou PUR

Pour finir, le dernier isolant pour plancher chauffant que nous vous présentons, c’est le polyuréthane. Encore appelé PUR, c’est un matériau très populaire sur le marché. On l’apprécie énormément, et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il ne craint pas l’humidité. La seconde, c’est son efficacité hors du commun, lorsqu’on l’utilise sur un plancher chauffant.

Vous pourrez constater lors de son utilisation que ce matériau est très résistant. On peut l’utiliser sous différentes formes, mais le plus souvent, on s’en sert lorsqu’il est en forme en mousse de polyuréthane. Il faut noter toutefois que son prix n’est pas vraiment à la portée de tous les ménages. Ceux qui l’utilisent surtout, ce sont les professionnels, et principalement lorsque les travaux nécessitent des performances élevées d’isolation.

Pour résumer, il existe sur le marché, une quantité incroyable de matériaux qui peuvent être utilisés dans le cadre de travaux d’isolation. Plus précisément, pour l’isolation d’un plancher chauffant, les meilleurs sont ceux présentés ici. Vous verrez dans chaque cas, les caractéristiques et les particularités de chaque matériau. Il vous sera donc plus facile de savoir lequel correspond le mieux à vos besoins.

Related posts

Leave a Comment