Quel gazon choisir ?

Lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin, surtout s’il a une taille moyenne ou s’il a une grande taille, il faut prendre la peine de l’entretenir et de l’embellir pour que l’ensemble de la propriété soit prestigieux. L’embellissement du jardin consiste surtout à le recouvrir de tapis vert et à l’orner de fleurs diverses.

Donc, si vous désirez commencer à vous occuper de votre jardin, vous faites bien de faire de votre pelouse une priorité ! Nous allons donc vous donner des conseils concernant le choix de votre futur gazon afin que vous puissiez choisir sans regretter…

    Gazon et pelouse : quelles différences ?

    Avant d’aller plus loin, vous devez apprendre la différence entre une pelouse et un gazon. Ce qu’ils ont en commun, c’est le fait qu’ils ornent merveilleusement bien un jardin et c’est indéniable. En revanche, ce que peu de personnes savent, c’est que le gazon est de la pelouse en qualité supérieure. Cela veut tout simplement dire que le gazon est très bien entretenu et très fin.

    D’ailleurs, tandis que le gazon est obtenu grâce à un semis homogène, la pelouse est obtenue suite au semis de plusieurs types de semences. Bref, la pelouse convient à un habitat rustique tandis que le gazon est ce que nous voyons sur les terrains de sport et les terrains de golf. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de mauvais choix, mais si vous choisissez le gazon, vous devrez être très assidu au niveau de l’entretien.

    Le top 3 des gazons vendus sur Amazon

    gazon-gbw
    gazon-caillard
    gazon-vilmorin

    Vos choix en matière de gazon et comment faire le bon choix ?

    Figurez-vous que choisir un gazon n’est pas une chose facile. En effet, il y a plusieurs paramètres à respecter et tant de choses à définir avant de choisir le bon semis. Rassurez-vous, nous allons tout vous dire !

    • Votre gazon vous servira à vous détendre, à jouer avec vos enfants et vos animaux et aussi à orner votre jardin ? Tablez sans hésitation pour du gazon universel! De cette manière, vous ferez d’une pierre plusieurs coups et vous ferez des économies sûres au niveau du temps. En outre, si vous débutez tout juste dans l’art de garnir votre jardin, choisir le gazon universel est une excellente idée.
    • Dans le cas où vous n’avez absolument pas le temps et dans le cas où vous n’avez pas nécessairement les moyens de le faire, choisir un gazon synthétique serait une excellente idée. Tout ce que vous aurez à faire c’est de choisir la bonne surface et choisir la bonne couleur du gazon. D’ailleurs, c’est l’alternative la moins chère qui soit pour les personnes qui veulent se simplifier la vie.

    Ce sont là quelques généralités, mais si l’on veut réellement approfondir les choses, alors, notez bien ce qui va suivre. Vous en aurez besoin pour le futur et surtout, pour embellir correctement votre jardin.

    Les gazons d’ornement

    C’est le genre de gazon sur lequel vous n’irez jamais passer du temps pour jouer ou faire diverses activités, il servira uniquement à orner votre jardin. Ce type de gazon convient bien aux bordures et aux allées et en général, il est constitué par des herbes très fines mélangées comme l’agrostide, la fétuque ovine durette, la fétuque rouge demi-traçante ou rouge gazonnante.

    Vous pouvez choisir un semis mélangé ou un semis pur, mais dans tous les cas, vous devrez entretenir ce gazon si vous voulez conserver le bel aspect de votre jardin.

    Les gazons à croissance lente

    Les gazons à croissante lente sont faits pour les personnes qui n’ont pas de temps d’entretenir leur gazon. Ils ne sont pas forcément faits pour qu’on s’y prélasse ou pour qu’on y joue, ils sont faits pour orner le jardin et ils ne demandent que très peu d’entretien.

    Pour ce genre de gazon, choisissez la fétuque ovine durette, la fétuque rouge demi-traçante ou la fétuque rouge gazonnante. Surtout, ne faites aucun mélange si vous voulez avoir ce genre de gazon, mais n’oubliez pas d’entretenir le gazon.

    Le gazon pour le sport et les jeux

    Si clairement vous souhaitez avoir un gazon sur lequel vous pourrez jouer et faire un peu de sport, alors, ce qu’il vous faut c’est opter pour la ray-grass anglais, la fétuque élevée ou le pâturin des près. Ce sont des herbes denses et résistantes qui n’ont pas peur d’être piétinées et vous pourrez même vous en servir pour orner votre jardin.

    Cependant, si vous voulez que ce gazon soit resplendissant toute l’année, vous devrez vous en occuper très régulièrement.

    Le gazon pour toutes les saisons

    Ce genre de gazon ne craint ni le froid, ni les températures élevées et donc si vous habitez dans une région tempérée, c’est ce genre de gazon qu’il vous faut. Pour l’obtenir, vous devrez faire une composition que l’on appelle 50-50 et vous devrez choisir la fétuque élevée, la fétuque ovine durette ou la fétuque demi-traçante.

    Le piège avec les compositions qui donne du gazon pour toutes les saisons, c’est l’arrosage ! En effet, si vous ne vous appliquez pas, votre gazon jaunira rapidement.

    Le gazon universel

    Nous l’avons déjà mentionné, le gazon universel est celui qu’il vous faut si vous voulez avoir le choix. Avec lui, vous pourrez jouer, faire du sport, pique-niquer et surtout, orner ! Sa composition idéale est de 40 % de ray-grass et de 60 % d’une autre espèce, mais oubliez toute la famille des fétuques.

    A la place des fétuques, tablez sur le pâturin des près, les agrostides ou la fléole bulbeuse. Pour que ce gazon soit toujours en bonne santé, vous devrez l’entretenir sans relâche !

    Ce qu’il faut noter avec le gazon, c’est le fait qu’il puisse vous éviter de faire des rénovations extérieures s’il est bien entretenu ! En outre, n’ayez pas peur d’opter pour une dalle de gazon si vous souhaitez avoir un jardin original. Pour vous faciliter les choses, tablez plutôt sur du gazon en rouleau, mais assurez-vous que la semence utilisée soit conforme à vos attentes.

    Comment entretenir son gazon ?

    Lorsque vous aurez mis en place votre gazon, vous devrez l’entretenir et cela implique plusieurs gestes bien précis. Généralement, pour que votre pelouse soit au top, vous devrez la scarifier une à deux fois par an. Vous devrez également tondre la pelouse toutes les 2 semaines au moins et pour que la pelouse soit réellement belle, vous devrez arroser votre gazon le plus souvent possible. Enfin, sachez que vous devrez aussi appliquer des produits qui luttent contre les parasites et les mauvaises herbes et vous devrez même fertiliser votre gazon.

    La scarification

    Scarifier la pelouse consiste à l’aérer et à la débarrasser de la mousse et de ses mauvaises herbes. Il s’agit aussi de brasser la terre qui soutient la pelouse pour qu’elle soit bien oxygénée. On conseille cette pratique à la fin de l’hiver et au début du printemps. Et pour qu’elle soit parfaite, la pelouse doit être arrosée 2 jours avant la scarification pour faciliter les choses et s’il pleut la veille, attendez un peu avant de passer à l’acte.

    La tonte de la pelouse

    Sauf si vous avez opté pour un gazon à pousse lente, vous devrez tondre votre pelouse toutes les semaines avec un appareil adapté. Tout ce que vous aurez à faire c’est de choisir une bonne longueur de tonte et de tondre le gazon pour qu’il soit toujours impeccable, quelle que soit la saison. Vous pourrez utiliser les déchets de la tonte pour assainir la pelouse par la suite.

    L’arrosage du gazon

    Puisque le gazon est composé de matière vivante, vous avez donc le devoir de l’arroser aussi souvent que nécessaire. Les experts rapportent que le meilleur moment pour arroser la pelouse c’est en début de soirée. En outre, il faudra intervenir avant que la pelouse ne devienne terne et jaune. La bonne quantité d’eau est la suivante : 2,5 cm d’eau à chaque arrosage.

    Les traitements qu’il faut appliquer impérativement

    Pour avoir un gazon de bonne qualité, vous devrez vous débarrasser des mauvaises herbes et fertiliser le sol pour que le gazon continue à pousser dans de bonnes conditions. Vous devrez même utiliser des produits chimiques pour fertiliser le sol, mais aussi pour le désherber. De temps à autre, vous devrez semer à nouveau pour que votre gazon ne soit jamais dégarni.

    Les outils qu’il est préférable d’avoir

    Si vous avez un gazon, vous aurez besoin d’une tondeuse à gazon, d’un scarificateur et d’un râteau. Préparez aussi une débroussailleuse et une coupe-bordure au cas où vous vous absenteriez pendant un long moment.

    Si vous aimez l’idée d’assainir en même temps que vous tondez votre pelouse, tablez sur une tondeuse à fonction mulching. Si vous investissez dans tous ces outils de jardinage, vous pourrez vous passer des services d’un professionnel.

    Comme vous pouvez le constater, choisir un gazon est une chose, mais l’entretenir est toute autre chose ! Quoi qu’il en soit, prendre soin d’un jardin et spécialement d’une pelouse est une aventure vraiment plaisante que tous les membres d’une famille pourraient partager ensemble.

    Related posts

    Leave a Comment