Pose de terrasse en bois : ce qu’il faut savoir

Si vous avez la chance d’avoir un petit espace entre votre porte et votre jardin, vous pourrez vous permettre de faire une jolie terrasse et nous allons justement vous en dire plus à ce propos. En effet, à la fin de cet article vous saurez pourquoi il faut envisager de créer une terrasse et comment le faire soi-même. Bien évidemment, si faire des travaux n’est pas votre fort, nous avons quelques astuces en réserve…

 

Pourquoi poser une terrasse en bois ?

C’est connu, la terrasse est le trait d’union entre la maison et le jardin ou la maison et la pelouse. Il s’agit d’un espace dont le revêtement du sol est généralement en bois, mais certaines personnes préfèrent le béton.

Quoi qu’il en soit, non seulement la terrasse peut orner l’ensemble de votre propriété, mais en plus, vous pourrez y organiser des fêtes pour vos proches. Si vous aménagez bien votre terrasse, vous pourrez vous permettre d’avoir un vrai espace de vie extérieur stylé et confortable.

Dans le cas où vous cherchez un espace sécurisé pour que vos enfants en bas âge puissent jouer tranquillement et en sécurité, alors vous pourrez aménager une terrasse sécurisée pour eux. Oubliez les idées reçues concernant les terrasses, car même les toutes petites maisons peuvent avoir les leurs.

Enfin, sachez que si vous optez pour une terrasse en bois, vous ferez un geste écologique, car le bois est recyclable. En somme, contrairement aux idées reçues, vous ne serez pas ruiné si vous optez pour une terrasse en bois.

 

Comment préparer le terrain ?

Vous vous en doutez, avant d’avoir une belle terrasse en bois, vous devrez préparer le terrain. Vous devrez donc vous attendre à effectuer quelques travaux et leur difficulté dépendra de toutes sortes de choses. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de :

  • Préparer le sol. Cela consiste à stabiliser le sol soit en l’ameublissant soit en la mettant à niveau. Donc, c’est une étape nécessaire pour que la suite des travaux se passent sans problème. Généralement, pour cette étape, on utilise du sable, du gravier ou même des longrines pour ameublir et du béton pour stabiliser. Cette étape est utile si vous ne prévoyez pas d’installer une terrasse suspendue.
  • Poser des plots. Ce sont des plots de fixation qui vous aidera à bien positionner les lambourdes par la suite. Ces lambourdes serviront de support aux lames qui donneraient un aspect authentique à votre terrasse. Vous ne pourrez pas poser ces plots si vous ne travaillez pas le terrain avant tout. Donc, lorsqu’on parle de construction de terrasse, toutes les étapes de base sont importantes.
  • Poser les lames en bois ou en composite. C’est la dernière étape à suivre lorsqu’on veut installer une terrasse. Il vous faudra des lamelles de bois ou de composite et aussi les fixations adaptées pour les fixer de manière à ce qu’elles restent à leur place dans le temps. Pour ce qui est du choix de ces lamelles, il dépendra de votre budget de vos préférences.

Avant de procéder aux étapes dernièrement expliquées, vous devrez faire le point pour connaître la taille de la terrasse et aussi pour déterminer la nature des lamelles de bois qui serviront de revêtement à votre terrasse.

 

Comment choisir le style de la terrasse ?

Ce qui est intéressant avec les terrasses, c’est le fait que l’on ne soit pas obligé de choisir un design classique, on peut choisir la forme et le style qu’on veut. Toutefois, si vous avez de la place, vous aurez plus de choix dans ce domaine, mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas le choix si vous avez un tout petit espace. Donc,

  • Tablez sur une terrasse au style classique si vous n’avez que peu d’espace. Dans ce cas-ci, la petite terrasse servira juste de trait d’union entre le jardin et l’intérieur de la maison.
  • Optez pour une terrasse à la forme originale, aux bords arrondis ou de formes géométriques inhabituelles si vous avez de la place, de cette manière, vous pourrez styliser votre extérieur au maximum.
  • Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, choisissez une terrasse sécurisée par un garde-fou, vous serez plus tranquille quand vos enfants ou vos animaux s’aventureront dehors.
  • Optez pour un revêtement en bois ou en bois composite de couleur inhabituelle si les terrasses rustiques ne bous ressemble pas. De nos jours, c’est tout à fait possible et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas très cher !
  • Vous appréciez les soirées sous le ciel étoilé avec vos amis ? Incorporez des luminaires LED qui fonctionnent à l’énergie solaire dans le revêtement au sol de votre terrasse en devenir.

Si vous avez du mal à vous décider quant au style de votre terrasse, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou aux membres de votre famille, vous aurez plus d’idées ainsi. Croyez-le ou non, en matière de terrasse, tout est possible tant que l’on se donne les moyens.

 

Comment choisir la qualité des lames de bois ?

Ce qui est assez compliqué avec les terrasses en bois c’est le choix de la qualité des lamelles en bois avec lesquelles la terrasse sera faite.

En effet, le choix de la forme et de la taille de la terrasse est tout de même assez facile, mais ce n’est pas vraiment le cas au niveau de la qualité des lamelles et des dalles, surtout s’il s’agit de bois ou de bois composite. En matière de bois pour terrasse, vous aurez le choix entre le bois exotique, le bois composite et le bois local traité.

Dans tous les cas, sachez que le bois est un matériau écologique et si vous tablez sur lui, vous ferez un acte écoresponsable.

 

Le bois local traité

Les personnes qui apprécient le fait de participer au commerce équitable se pencheront automatiquement sur le bois local traité. En effet, ces bois sont généralement issus du commerce équitable et donc, les personnes qui les choisissent participent au développement durable. Quoi qu’il en soit, il s’agit de pin, de sapin, de frêne, de chêne, de bois de douglas ou encore de cèdre rouge.

Le bois local traité n’est pas très cher, mais il reste de bonne qualité puisqu’il est traité. D’ailleurs, à ce propos, il est traité contre les insectes, les effets nocifs de l’humidité et les effets du temps. En outre, le bois traité, quelle que soit sa nature, est très facile à entretenir et à poser et malgré leur provenance, le bois traité a été soumis à toutes sortes de traitement pour pouvoir durer dans le temps.

Les terrasses faites avec ce type de bois n’ont pas toujours la même couleur et c’est pour cette raison que les lamelles en bois traité sont très prisées. Oui, avec ces lamelles, votre terrasse aura une couleur peu commune, peu importe son design.

Le bois composite

Le bois composite est le matériau qu’il faut choisir si l’on habite dans une zone dont le climat est changeant. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau artificiel fait à base de fibres et de copeaux de bois, de résine et parfois même de PVC et c’est grâce à sa nature qu’il peut vraiment dans le temps et qu’il est si facile de l’entretenir, en fait, vous n’aurez même pas besoin de l’entretenir.

Notez également que certaines fois, le bois composite peut avoir le même aspect que le bois naturel, mais comme c’est du composite, les possibilités sont nombreuses. Aussi, si vous souhaitez avoir une terrasse pas chère et originale en plus, tablez sur le bois composite, vous ne le regretterez pas. Si votre terrasse se trouve près d’une piscine, alors, le composite pourrait être le meilleur choix !

Avec ce matériau en particulier, la pose peut se faire en un rien de temps si vous avez bien pris la peine et le temps de préparer le terrain. Notez également que ce matériau ne craint pas l’humidité et les insectes et donc, il est sain pour les humains…

Le bois exotique

Le bois exotique vient des pays exotiques, cela va de soi et donc, ces bois-là ne nécessitent pas de grands entretiens. Ce sont de bois raffinés et très solides qui durent dans le temps, mais qui sont très coûteux également. Donc, si vous avez un budget plus ou moins conséquent, tablez pour du bois exotique pour les lamelles de votre terrasse serait une excellente idée.

Notez que lorsqu’on parle de bois exotique pour la terrasse, on veut parler de cumaru, de bilinga, de massaranduba, d’itauba, de padouk, d’afrormosia, d’épicéa, de teck, d’ipé ou encore de palissandre. Ces bois-là résistent bien à l’humidité, aux insectes et aux champignons, aux moisissures et lichens. Si vous comptez créer une terrasse entre la porte de votre maison et votre piscine, alors, ces bois-là constituent la meilleure option.

Si vous souhaitez avoir des motifs quant aux lamelles de bois qui constitueront votre terrasse en devenir, alors, sachez que les bois exotiques peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

 

Le prix des lames et des lamelles pour faire une jolie terrasse est situé entre 10 et 250 € et ce prix dépend de la nature et de la qualité des lamelles de bois. Retenez aussi que le prix dépend de la configuration des lamelles en bois ; oui, certaines fois, elles sont présentées sous forme de rouleau et tout ce que vous aurez à faire c’est de les dérouler sur leur support. En somme, faire le bon choix en la matière revient à considérer ses réelles attentes, ses besoins et le budget qu’on est prêt à y consacrer.

 

Comment poser les lames de bois ou de composite ?

Poser les lames qui constitueront plus tard votre terrasse est assez compliqué, il y a des calculs à faire, des bords à gérer et des découpes également. Si vous n’êtes pas très bricoleur, vous risquerez de tout gâcher et vous serez le premier à être frustré. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez toujours contacter un professionnel dans le domaine pour vous aider. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à poser vos lames de bois ou de bois composite si vous voulez avoir une belle terrasse…

Les lames de bois classiques

Avant de poser ces fameuses lames ou lamelles, vous devrez vous assurer que les plots et les lambourdes soient bien stables et sont à des distances régulières. Vous devrez également posséder les meilleurs éléments de fixation, une perceuse et une visseuse. Commencez toujours par un bord et essayez de progresser en atteignant l’autre bord. A chaque fois que poserez une lame ou une lamelle, vous devrez visser tout de suite après et si vous n’aimez pas les vis apparentes, tablez sur les vis transparentes.

Les rouleaux de lamelles

Les rouleaux de lamelles ou de lames en bois ou en bois composite sont plus chers, mais ils sont aussi très pratiques. Ils existent pour que la fatigue ne vienne pas vous assaillir après avoir terminé l’installation des lames et des lamelles de votre terrasse. Tout ce que vous aurez à faire avec les rouleaux, c’est de choisir la bonne longueur avant tout puis vous devrez aussi choisir le bon système de fixation. Si vous n’avez pas de temps à perdre, tablez sur ces rouleaux !

Les caillebotis

Les terrasses en caillebotis sont très modernes, bien authentiques et surtout, très faciles à poser. Tout ce que vous aurez à faire c’est de poser les dalles une à une et de les fixer, toujours en allant d’un bord à l’autre. Notez que vous trouverez sur le marché actuel des dalles en bois exotiques, en bois traités et aussi en bois composite donc, vous pourrez faire ce choix librement. Vous trouverez toutes sortes de motifs et vous pourrez avoir exactement ce qu’il vous faut et ce qui vous fait envie…

 

Quels que soient la pose et le design des lamelles que vous prévoyez de mettre sur votre terrasse, tant que le support reste stable et de bonne qualité, vous pourrez tout faire. Par ailleurs, vous devrez aussi gérer les bords de la terrasse et pour cela, vous devrez découper des lames de bois après avoir effectué certaines prises de mesure.

 

Quel budget faut-il préparer ?

Lorsqu’on parle de terrasse en bois, on doit penser à plusieurs paramètres avant d’établir le budget. En effet, vous devrez considérer le prix de la mise à niveau du terrain, le prix des éléments qui serviront de support aux lames ou aux lamelles de bois, le prix des lames, des lamelles ou des dalles, celui des éléments de fixation et si besoin est, vous devrez également prévoir le prix des produits de finition et de traitement.

Comme vous pouvez le constater, il y a vraiment plusieurs paramètres à considérer et pour votre information, les lames et les lamelles de bois se vendent par mètre carré et donc, leur prix est ainsi fait. Bref, si l’on considère tous ces paramètres, on arrive à la conclusion que pour avoir une jolie terrasse, vous devrez préparer un budget compris entre 500 et 10 000 € !

Il va sans dire que vous ferez des économies certaines si vous prenez les choses en main, mais si vous n’avez ni la patience, ni le temps, ni les compétences nécessaires le mieux c’est de contacter un spécialiste. Ce faisant, vous n’aurez plus qu’à attendre qu’il termine votre terrasse de rêve et en plus, vous pourrez facilement trouver ce genre d’artisan qualifié sur internet.

Related posts

Leave a Comment