La pompe à chaleur est-elle adaptée à toutes les situations ?

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans le but de remplacer votre système de chauffage actuel ? Si oui, vous avez la chance de bénéficier de certaines aides vous permettant de financer l’installation. Voici donc les aides et les financements possibles pour l’installation de votre pompe à chaleur.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour les aides à l’installation d’une pompe à chaleur ?

Lorsque vous optez pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous faites également le choix d’un environnement sain et d’un chauffage plus économique. Vous pouvez donc prétendre à certaines aides. Cependant, le financement de votre projet d’installation de pompe à chaleur est uniquement possible pour les pompes de type air/eau ou eau/eau. Une fois que cette première condition est remplie, vous devrez également en remplir d’autres à savoir :

  • Le bâtiment résidentiel doit exister depuis deux ans,
  • L’installateur PAC doit être professionnel et certifié RGE,
  • L’efficacité saisonnière doit être de 111% pour les PAC moyenne et haute température et de 126% pour les PAC basse température.

Pour être certain de pouvoir bénéficier des aides dans le cadre de l’installation de votre pompe à chaleur, vous pouvez vous rendre sur https://www.nerginov.fr pour effectuer un test d’éligibilité.

Aide chauffage pompe à chaleur

Les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur

Diverses aides sont disponibles pour vous soutenir dans votre décision écologique d’installation d’une pompe à chaleur. Selon le type de PAC que vous souhaitez installer, les coûts sont en effet plus ou moins onéreux. Voici donc les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

La prime énergie

Apparue en 2005, la prime énergie fait partie des toutes premières aides pour l’installation d’une pompe à chaleur. Grâce à cette prime, vous êtes en mesure de bénéficier d’un chèque d’un montant maximum de 5000 euros vous permettant de réaliser votre nouvelle installation. La première étape pour bénéficier de cette prime est de vous inscrire en ligne. Vous serez par la suite recontacté pour la validation de votre inscription et de votre projet. Il vous faudra aussi signer un accord avec un installateur RGE. La prime vous parvient 15 jours après la validation de votre dossier.

MaPrimeRénov

L’aide MaPrimeRénov est très récente. C’est en réalité une prime qui sert à couvrir vos frais de rénovation énergétique et qui est payée par l’Anah. Cependant, avant de l’avoir, vous devez être classé parmi les ménages très modestes ou modestes. Vous pourrez ensuite avoir la possibilité de bénéficier jusqu’à 20 000 euros sur une durée de 5 ans. Toute la démarche pour recevoir cette prime se fait en ligne.

TVA à taux réduit

L’installation d’une pompe à chaleur vous donne également la possibilité de bénéficier d’un taux de réduction de 5,5% sur votre TVA. Pour en bénéficier, vous devrez remettre au professionnel RGE, un document qui atteste de la date de construction de votre logement et de la nature des travaux à réaliser.

L’éco prêt à taux zéro

Dans le cadre d’une rénovation, d’une installation d’un PAC par exemple, vous pouvez bénéficier du crédit classique qu’est l’éco prêt à taux zéro. Ce prêt contribue au financement de votre nouveau système de chauffage. Sa particularité est que tous les intérêts qui sont générés sont payés par le gouvernement. Il faut également ajouter que ce prêt n’est pas soumis à des conditions de ressources auprès des banques.

Que retenir ? L’installation d’un nouveau système de chauffage plus performant est une décision encouragée par l’État. Dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs financements. Cependant, avant de vous lancer, il est important d’effectuer un test d’éligibilité de pompe à chaleur.

Related posts

Leave a Comment