Isolation : zoom sur les combles

Les combles sont une partie déterminante pour le confort thermique d’un logement. Ils offrent plusieurs avantages, dont principalement la réduction de la déperdition de chaleur. Quand cette dernière se produit, elle limite en effet considérablement les performances du climatiseur et du chauffage. De fait, l’isolation des combles fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus importants. Faisons le point sur cet élément de votre construction, qui vous permettra de mieux comprendre l’importance de son isolation.

Qu’en est-il des déperditions d’énergie ?

La déperdition d’énergie est le phénomène par lequel la chaleur s’échappe de votre habitation. Elle est facilitée par la présence des fenêtres, portes et murs donnant sur l’extérieur. Le sol et la toiture constituent également des surfaces par lesquelles la maison perd de sa chaleur interne.

Notons que le toit représente un enjeu de taille en matière de déperdition thermique. Comme l’expliquent les professionnels du site https://www.w-renov.com, ses pans occupent une surface considérable et sont en interaction directe avec l’extérieur. Quand ils ne sont pas isolés, ils restent sensibles aux variations de température et sont comparables à un pont de passage de la fraîcheur et de la chaleur. Sachant que cette dernière a tendance à monter, on en déduit que les combles représentent le lieu où la déperdition thermique est importante. 30% des pertes de chaleur d’un logement ont en effet lieu au niveau du toit, contre :

  • 20% pour les murs extérieurs,
  • 10% pour le plancher bas,
  • 20% pour le renouvellement de l’air,
  • 15% pour les fenêtres et portes,
  • 5% pour d’autres ponts thermiques.

Cela représente un taux assez élevé pour la toiture. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer de bien isoler les combles de votre logement.

Quels sont les avantages offerts par l’isolation des combles ?

L’isolation des combles vous permet sans aucun doute de limiter la déperdition de chaleur. Elle optimise le confort thermique de votre habitation en temps de fraîcheur et vous permet de moins solliciter vos appareils de chauffage. La toiture isolée retient en effet le maximum de la chaleur produite par le chauffage dans les pièces en empêchant le transit de celle-ci vers l’extérieur. En revanche, elle maintient l’habitation fraîche pendant l’été en limitant l’infiltration de la chaleur.

Par conséquent, les combles bien isolés vous permettent de réduire votre consommation d’énergie. Par la même occasion, ils vous aident à économiser sur vos factures d’électricité. Ils constituent également une barrière efficace contre le bruit qui règne dehors. De plus, les techniques utilisées pour l’isolation participent à l’entretien de la toiture et la préservent des dommages causés par les intempéries.

Isolation des combles : comment se déroule-t-elle ?

Plusieurs techniques sont utilisées pour isoler le toit d’un bâtiment en fonction de ses matériaux de construction et selon la typologie des combles en question. Pour l’opération, les spécialistes utilisent différents types d’isolants. Ceux-ci peuvent être constitués de matières synthétiques, de laines minérales ou de fibres végétales.

Pour isoler par exemple les combles perdus, l’une des techniques employées consiste à souffler de la laine de verre ou de l’ouate de cellulose sur le plancher de manière à bien recouvrir toute sa surface. Il s’agit de la technique de soufflage. Contrairement à l’épandage qui suit les mêmes principes, elle nécessite l’utilisation d’une machine et offre l’avantage de rendre accessibles les recoins difficiles à atteindre. Ces méthodes font partie des techniques d’isolation par l’intérieur.

En ce qui concerne l’isolation des combles par l’extérieur, également appelée sarking, elle consiste à retirer la couverture de la toiture pour poser des isolants. Elle convient aussi bien aux combles aménageables qu’à ceux perdus et se révèle pratique dans le cadre d’une rénovation de maison. Les combles sont définitivement une pièce maîtresse qu’il faut isoler pour améliorer le confort dans un logement ainsi que son efficacité énergétique.

Related posts

Leave a Comment