Décorer une chambre d’enfant : les astuces !

En tant que parent, pour décorer la chambre de votre enfant, vous devez souvent faire preuve d’ingéniosité. L’idéal serait d’opter pour une décoration évolutive, qui puisse plaire à l’enfant et répondre à ses besoins au fur et à mesure qu’il grandit. Un mobilier évolutif, une peinture adaptée, un coin lit qui se prête à ses envies et qui s’adapte à son âge, un luminaire qui alterne entre lumière vive et tamisée, voilà autant de possibilités que vous avez pour décorer la chambre de votre trésor. Découvrez dans cet article des idées en ce sens.

Les luminaires et les suspensions, pour une décoration harmonieuse

La luminosité est un facteur essentiel lorsqu’il est question de décorer une chambre d’enfant. Entre suspensions originales, appliques, veilleuses et luminaires, il y a de nombreuses idées pour agrémenter la chambre évolutive de votre enfant, sans faire trop « bébé » ni trop adulte. Pour l’éclairage général, nous vous conseillons les lumières indirectes, où les ampoules sont dissimulées avec une certaine esthétique. À cet effet, les suspensions sont les meilleurs choix en plus des plafonniers avec de jolis abat-jours en papier ou en coton. Ces luminaires donnent une lumière diffuse et tamisée.

jolies suspensions colorées chez https://www.lumeers.com/collections/suspensions

Pour créer de la diversité, vous pouvez alterner en choisissant des éclairages ponctuels et directs, avec tout de même la possibilité de modifier le sens de la lumière. Les appliques murales et les lampes à poser sur sa table d’étude ou son bureau sont aussi les bienvenues. Il en va de même pour les lampes mobiles et les veilleuses, appréciées par les enfants pour leur côté ludique et le fait qu’elles leur évitent de dormir dans le noir, une fois la lumière principale éteinte.

D’autres indispensables pour décorer la chambre évolutive de votre enfant

La décoration de la chambre de votre garçon ou de votre fille doit pouvoir changer au gré de ses envies et s’adapter à sa croissance. Cette exigence implique de tenir compte de son âge au moment où vous pensez la décoration, sans occulter le fait que dans trois ou quatre ans, ses besoins ne seront plus les mêmes. Choisissez donc des couleurs élégantes, mais relativement neutres pour éviter l’effet bonbon kitsch. Préférez les formes géométriques simples présentant des angles arrondis, plus doux et très tendance.

Accrocher des panneaux de liège ou peindre un mur ardoise est une bonne idée, afin que votre loulou puisse y afficher dessins et photos. Pour le mobilier, vous pouvez customiser vos anciens meubles en bois, comme l’armoire, la commode ou le bureau, afin de leur donner une seconde vie : les repeindre avec des coloris plus attrayants qui leur conféreront plus de vie, ou simplement y apposer des stickers. Par ailleurs, en misant sur le masking-tape, avec ses divers motifs et teintes, vous pourrez apporter plus d’originalité à la chambre de votre petit ange.

Enfin, pensez aux meubles évolutifs comme les lits évolutifs, les lits-bureaux, etc.

Related posts

Leave a Comment