Dalle gravillonnée : prix et pose

Parmi les revêtements de sol les plus utilisés pour les espaces extérieurs de la maison, on retrouve la dalle gravillonnée.

Dalle gravillonnée : pose et prix

Vous cherchez un revêtement de sol pratique et esthétique pour couvrir une partie extérieure de votre maison ? Alors optez pour la dalle gravillonnée. Actuellement très populaire, on l’utilise le plus souvent pour les contours de piscine, ou encore pour les terrasses. Vous voulez en savoir plus sur ce matériau avant de l’adopter ? Dans ce cas la suite devrait intéresser.

Qu’est-ce qu’une dalle gravillonnée ?

Pour commencer, une dalle gravillonnée est un revêtement de sol pour l’extérieur de la maison. Il peut s’adapter à différentes situations et à différents besoins. En réalité, ce matériau est fabriqué d’une façon très spécifique. Il contient de nombreux gravillons qui se voient à sa surface. C’est ce qui lui donne son aspect rugueux et également esthétique.

Pour aménager son jardin ou faire une terrasse derrière la maison, c’est ce type de revêtement de sol qu’il faut choisir. Il est disponible en plusieurs tailles, mais le plus populaire est le modèle 40×40. On peut donc l’utiliser comme du carrelage, pour couvrir le sol d’une terrasse. Même si la technique de pose diffère, le résultat est le même : le sol est beau et résistant.

Quels sont les avantages de la dalle gravillonnée ?

Avoir un beau jardin dans sa maison, ne se résume pas à installer du gazon un peu partout. Il faut pouvoir aménager l’espace extérieur, avec du mobilier, mais aussi avec des matériaux comme les revêtements de sol.

Ainsi, faire le bon choix pour votre revêtement de sol, vous permet de profiter de plusieurs avantages en fonction de vos besoins. Si vous choisissez la dalle gravillonnée, vous aurez droit à plusieurs bénéfices non négligeables

Déjà il faut savoir que grâce aux gravillons présents dans le matériau, le sol devient antidérapant. Vous pouvez donc en faire un revêtement pour les contours de votre piscine. Notons ensuite que la dalle gravillonnée est très résistante et solide. Il est quasiment impossible de la fendre. Elle offre de ce fait une très bonne durabilité.

Pour ceux qui recherchent avant tout l’aspect naturel pour leur extérieur, la dalle gravillonnée saura répondre à vos attentes. Ainsi, elle s’intègre parfaitement à n’importe quel style de décoration. Enfin, la dalle gravillonnée, étant faite de béton, n’a plus besoin d’une base en béton avant sa pose. On peut l’installer directement dans le sol.

Comme vous pouvez le constater, les caractéristiques de la dalle gravillonnée, font d’elle un excellent choix pour le revêtement de vos sols extérieurs. En plus, grâce aux différentes couleurs des gravillons, elle peut offrir différents rendus.

Quelles sont les étapes pour poser une dalle gravillonnée ?

La technique pour poser une dalle gravillonnée peut varier selon l’état actuel de votre sol. Dans le cas d’un sol sous forme de dalle de terrasse par exemple, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Le sol étant déjà lisse et dur, vous pourrez fixer simplement vos dalles gravillonnées.

Par contre, si le sol est sous forme d’un lit de sable, la procédure sera un peu plus complexe. Il faudra :

  • Délimiter le périmètre à couvrir avec des piquets et des cordeaux
  • Creusez le sol sur toute la zone délimitée, à une profondeur de 15 cm
  • Etalez une couche de tout-venant, sur une hauteur de 10 cm environ
  • Tassez bien à la surface pour que le sol soit plus ou moins lisse
  • Déroulez un film géotextile sur tout le sol et ajustez bien, pour empêcher les mauvaises herbes de pousser
  • Recouvrez le tout de sable et nivelez
  • Posez vos dalles, rangée après rangée, en laissant environ 1 cm d’espace pour les joints
  • Etalez du sable sur les dalles posées, et balayez afin de combler les joints.

Combien coûte une dalle gravillonnée ?

Le prix d’une dalle gravillonnée dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, il reste dans une fourchette de 10 à 35 euros le mètre carré. Pour ceux qui n’ont besoin que de quelques dalles, moins d’un mètre carré à couvrir, il faut entre 1 et 3 euros pour l’achat d’une dalle gravillonnée à l’unité. On peut donc dire qu’il est vendu à un tarif assez abordable.

Globalement, la dalle gravillonnée est un matériau à très bon prix, résistant et durable, parfait comme revêtement de sol. Il ne tient qu’à vous de profiter de ses avantages.

Related posts

Leave a Comment