Quelle dalle de terrasse choisir ?

Lorsqu’on a la chance d’avoir une belle propriété, on peut se permettre d’avoir une belle terrasse. Longtemps considérées comme étant un trait d’union concret entre la maison, le jardin ou la piscine, les terrasses sont pourtant plus que cela. En effet, lorsqu’on a une terrasse, on peut se permettre d’avoir des meubles d’extérieur et donc, disposer entièrement de sa propriété devient possible et agréable.

Tandis qu’il est facile de choisir une forme et un design pour sa terrasse, il est assez compliqué de choisir le revêtement du sol de la terrasse. Entre lamelles, lames, dalles et pavé, le choix peut vite être compliqué. Dans ce billet, nous allons nous concentrer sur les dalles de terrasse. Plus précisément, nous allons vous aider à choisir la dalle de votre terrasse en devenir ou de votre terrasse à rénover.

Ne vous en faites pas, le choix n’est pas difficile, il suffit d’avoir les bonnes informations entre les mains et dans peu de temps, vous les aurez…

 

Pourquoi choisir les dalles de terrasses ?

Nous le disions précédemment, en ce qui concerne le revêtement du sol d’une terrasse, vous pourrez choisir parmi les lames et les lamelles de bois, les pavés, mais aussi les dalles. Si de très nombreuses personnes optent pour les dalles, c’est avant tout parce qu’il est facile de les poser ; donc, pour leur praticité.

Ensuite, les dalles sont moins chères si on les compare aux autres revêtements destinés aux terrasses. Donc, en tablant sur des dalles, vous ferez des économies tant que le matériau que sur la main d’œuvre. En somme, opter pour des dalles pour sa terrasse revient à choisir la facilité dans plusieurs sens.

Enfin, sachez aussi qu’il est facile de trouver des dalles de terrasses tant sur internet que dans les magasins spécialisés. Aussi, quel que soit l’espace que vous comptez allouer à votre terrasse, si vous tablez sur des dalles pour la terrasse, cet espace sera bien comblé et votre terrasse sera rapidement établie.

 

Les possibilités qui s’offrent à vous

Puisque les dalles sont très intéressantes, le marché actuel propose donc toutes sortes de dalles pour que tout le monde puisse trouver son bonheur en matière de revêtement de terrasse. Si vous en êtes en phase de recherches, ce qui suit pourrait très bien vous aider à avoir quelques réponses…

Le bois

Le bois reste la meilleure option ! C’est une option écologique et économique en même temps. De plus, avec des dalles en bois que l’on appelle en général caillebotis, vous pourrez avoir une terrasse drôlement stylée.

Le bois exotique

Optez pour le bois exotique si vous comptez installer une terrasse près de votre piscine ou si vous habitez dans une zone humide. Ces bois-là résistent très bien aux intempéries et aussi à l’humidité et ses conséquences. Toutefois, vous devrez avoir un budget assez conséquent puisque les dalles de terrasse en bois exotique coûtent cher. Par ailleurs, vous devrez entretenir ce genre de bois pour qu’il dure dans le temps.

Le bois local traité

Le bois local traité est le bois qui vient de la région dans laquelle vous vous trouvez. Ce bois-là est accessible à tous, mais vous devrez le traiter contre les effets de l’humidité et les insectes et vous devrez aussi l’entretenir assez souvent. En effet, même si ces bois sont traités, ils ne sont pas à l’abri des effets des intempéries et du temps. En somme, même si ce genre de dalle est très abordable, vous devrez l’entretenir très souvent…

 

La matière composite

On parle très souvent de bois composite et pourtant, le bois n’est qu’une infime partie de cette matière. D’une certaine manière, le composite est très écologique, car elle vous évitera de refaire votre terrasse tous les ans. Au niveau de l’entretien, tout ce que vous aurez à faire c’est de nettoyer régulièrement, mais outre cela, vous n’aurez pas besoin d’entretien spécifique. Oui, c’est une option qu’il faut sérieusement envisager d’autant plus qu’elle convient à une terrasse simple ou à une terrasse qui sert aussi de plage à une piscine.

 

Le béton

Les dalles en béton pour une terrasse sont actuellement très à la mode et même si elles sont couteuses, elles resteront toujours très élégantes. De plus, avec ces dalles-là, vous n’aurez pas d’entretien à faire et vous pourrez choisir des dalles antidérapantes si la terrasse se situe entre la maison et la piscine. Notez tout de même qu’avant de les installer, vous devrez préparer le terrain et c’est l’étape la plus difficile ! L’entretien des dalles en béton consiste à les nettoyer, vous n’aurez pas à appliquer des traitements spécifiques.

 

La pierre

La pierre est un matériau naturel et raffiné qui dure incontestablement dans le temps. Aussi si vous souhaitez construire une terrasse pour votre postérité, la pierre reste une option envisageable, voire même, conseillée.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est souvent le premier choix de ceux qui souhaitent avoir une terrasse en pierre. Les dalles en pierre naturelle sont grises et froides donc, elles seront très rafraichissantes en été. Cependant, si vous tablez sur ce matériau, vous devrez avoir un bon budget, car la pierre naturelle est assez couteuse, mais ce sera un investissement qui en vaudra bien la peine !

La pierre de lave

La pierre de lave est une pierre assez rare, mais elle est également très raffinée, tellement raffinée qu’elle pourrait donner un certain cachet à votre propriété. Généralement, les personnes qui ont une piscine choisissent naturellement la pierre de lave comme matériau de leur terrasse étant donné que cette pierre s’accorde bien avec les piscines même si elle est assez couteuse.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est disponible en plusieurs couleurs et c’est pour cette raison qu’elle autant appréciée. Étant donné leur nature, il devient facile de les travailler et c’est pour cette raison que les dalles de terrasse en pierre reconstituée intéressent les personnes qui cherchent la qualité et le design. La dalle en pierre reconstituée est légèrement moins chère que celle faite en pierre de lave.

 

Le carreau

Le carreau convient très bien pour la terrasse et d’ailleurs, il existe des carreaux entièrement dédiés à la terrasse. Les gens choisissent les carreaux parce qu’ils sont peu chers et qu’ils existent en plusieurs motifs. Donc, si vous souhaitez donner un certain style à votre terrasse, tablez sur les carreaux ! Notez que si vous choisissez les carreaux, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux pharaoniques. Attention tout de même, en cas de pluie ou de gel, une terrasse en carreau pourrait être très dangereuse, car le carreau et très glissant.

 

Le caoutchouc recyclé

Vous appréciez le confort ? Vous apprécierez certainement le caoutchouc recyclé ! En effet, ce matériau est tellement moelleux et confortable qu’il convient aux terrasses à proximité d’une piscine ou aux terrasses simples. De plus, installer des dalles en caoutchouc recyclé n’est pas compliqué puisque les dalles s’emboitent généralement les unes dans les autres. Pour que le revêtement en caoutchouc de votre terrasse reste hygiénique, vous devrez le nettoyer en profondeur avec des produits adaptés au moins une fois par an !

 

Le PVC

Le PVC est utilisé dans toutes sortes de choses, mais aujourd’hui, il peut aussi se trouver dans votre terrasse. D’ailleurs, si l’on se fie aux avis des spécialistes, les dalles en PVC sont les moins chères du marché et elles sont les plus intéressantes, car elles n’ont pas besoin d’entretien et elles durent dans le temps. Retenez aussi que si vous cherchez des motifs en particulier pour le revêtement de votre terrasse, alors, vous pourrez choisir les motifs que vous voulez ! Vous l’aurez compris, l’avantage avec le PVC, c’est le sur-mesure et aussi le fait que l’installation se fait très simplement et très rapidement.

 

La terrasse doit être soignée, c’est un fait. En effet, c’est le premier reflet de ce que peut être la décoration intérieure de votre maison, c’est l’image que les gens auront en premier de vous. Donc, vous avez intérêt à soigner votre terrasse et cela commence par le bon choix en matière de revêtement du sol et vous pourrez même engager des professionnels pour vous aider à choisir.

Related posts

Leave a Comment