Comment rénover un appartement en bord de mer ?

Lorsqu’on a le très grand privilège de posséder un appartement ou en bord de mer, il faut faire les efforts nécessaires pour le maintenir en bon état. Habité pour les vacances ou loué à l’année, des travaux de rénovation permettent d’améliorer son confort en général et de le préserver des dégradations. Les conditions climatiques spécifiques au bord de mer peuvent en effet vite affecter l’aspect esthétique d’une façade, les traces d’humidité, le gonflement des parquets, etc. dus à l’air chargé d’eau et de sel. Il est important de ne pas attendre pour réaliser ces travaux de rénovation !

Effectuez un diagnostic immobilier

Si vous songez sérieusement effectuer des travaux de rénovation dans votre logement au bord de la mer, vous devez impérativement effectuer un diagnostic immobilier avec une entreprise spécialisée dans la rénovation d’appartement à Nice. En effet, pour votre sécurité, celle de vos locataires éventuels et celle des personnes qui vous aideront durant les travaux de rénovation, il est important que vous sachiez si votre appartement contient de l’amiante, du plomb ou des termites.

Vous devez aussi vous assurer que l’installation électrique est moderne et conforme aux normes imposées. Faites appel à des diagnostiqueurs agréés !

Déterminez les zones qui ont réellement besoin de rénovation

Pour que vous puissiez estimer la durée approximative des travaux si vous voulez faire de la rénovation, vous devrez déterminer les zones qui ont réellement besoin d’être rénovées. Il peut s’agir de la terrasse, de la cuisine, de la salle de bain ou encore du living room.

Si vous ne savez pas trop comment faire, n’ayez pas peur de contacter une entreprise spécialisée dans le bâtiment ou des homestagers, ils sauront vous conseiller et vous guider sur la suite des choses. Ces professionnels peuvent même vous donner des idées sur les couleurs et les revêtements à employer. Rafraîchir les murs, rééquiper la cuisine, refaire le sol, changer les baies vitrées, etc.

Si vous souhaitez louer ou revendre votre appartement dans le PACA, vous devez aussi vérifier la climatisation et le système de chauffage. Quitte à faire des travaux de rénovation, autant faire en sorte qu’ils soient bien faits ! Un appartement rénové trouvera plus facilement des locataires, et vous pourrez en tirer un meilleur prix.

Faites appel à une équipe de professionnels pour vous aider

Dès que vous avez un projet de rénovation à faire, contactez tout de suite une équipe de professionnels située à proximité de votre logement. Du début jusqu’à la fin, cette équipe vous accompagnera et vous conseillera sur les choses à faire et les étapes à suivre. Le mieux c’est de contacter une équipe qui se trouve dans votre région : elle connaît les artisans locaux et les contraintes de la construction en bord de mer. En outre, ces professionnels peuvent aussi vous conseiller sur les équipements à mettre en place pour faire des économies d’énergie par exemple (double vitrage, isolation par l’extérieur, etc).

Vous ne regretterez pas de faire appel à une équipe de professionnels puisque c’est la meilleure manière de réaliser les travaux. Utilisez internet pour trouver la meilleure équipe et n’hésitez pas à comparer les tarifs.

Faites le point sur tous les financements que vous pourrez obtenir

Si vous êtes assez limité en ce qui concerne les moyens financiers, notez que vous pourrez bénéficier d’aides de la part de l’Etat. SI vous vous entourez de la bonne équipe de rénovation, vous serez réellement conseillé sur les aides qui vous concernent (crédit d’impôt, etc.). Quand on veut rénover l’intérieur de son appartement, il est possible de bénéficier des aides de l’ANAH ainsi que de certaines réductions d’impôts et de primes.

Par ailleurs, vous pourrez aussi demander conseil directement à votre établissement de crédit habituel s’il y a urgence.

Related posts

Leave a Comment