Comment poser une clôture béton ?

Découvrez notre guide pour savoir comment bien réaliser la pose d’une clôture en béton, sans l’aide d’un professionnel.

Comment poser une clôture béton ? Notre guide

La clôture en béton est aujourd’hui l’un des meilleurs choix à faire pour protéger sa maison. Pendant quelques années, elle a été mise de côté, à cause du manque d’esthétisme qu’on lui trouvait. Désormais, grâce à des techniques innovantes, une clôture béton peut prendre différentes formes et différents aspects, avec de nombreuses possibilités de finitions. Pour cela, nous vous proposons ici un guide, qui vous sera utile pour poser vous-même votre clôture béton.

Quelles sont les caractéristiques des clôtures en béton ?

Pour commencer, une clôture béton est une construction qui requiert des travaux de maçonnerie. Encore appelée palissade béton, elle peut être pleine ou ajourée. Elle doit être implantée dans le terrain, pour assurer sa bonne tenue dans le temps. C’est ainsi que vous pourrez avoir un mur béton bien équilibré, tout autour de votre maison.

Pour la pose de ce type de clôture, il faut aussi respecter un alignement bien précis. Etant donné qu’il s’agit d’une construction à caractère définitif, vous devez vous assurer de rester dans les limites de votre domaine ou de votre terrain. Un débordement sur la voie publique ou sur un terrain voisin, impliquerait irrémédiablement l’abattage de la clôture.

Heureusement, il existe des astuces très simples pour connaitre les limites d’un terrain et éviter ce genre d’erreur. Quoi qu’il en soit, une clôture béton est une construction qui se compose de :

  • Plusieurs plaques pleines ou ajourées
  • Plusieurs poteaux plantés dans des fondations
  • Différentes structures à forme géométrique.

Quels sont les avantages des clôtures en béton ?

Les clôtures en béton rencontre un véritable succès, et ce pour diverses raisons. En effet, il faut savoir qu’une telle construction présente plusieurs avantages, dont il serait dommage de se priver. Ainsi, dans le cadre de travaux de rénovation extérieure, c’est ce type de clôture que vous devez poser. Vous pourrez alors profiter d’avantages tels que :

  • Une solidité hors du commun
  • Une parfaite résistance aux intempéries et aux chocs
  • L’inutilité des travaux d’entretien
  • La possibilité de l’associer avec d’autres matériaux
  • Un coût de construction réduit, etc.

Quelles sont les étapes pour poser une clôture en béton ?

Comme vous pouvez vous en douter, la pose d’une clôture en béton nécessite des compétences précises. Toutefois, la présence d’un professionnel n’est pas obligatoire. Avec de bonnes notions en bricolage, et les différentes étapes à suivre, vous pourrez réaliser ce projet.

Bien sûr, vous aurez aussi besoin de plusieurs équipements et accessoires, comme par exemple le grillage en rouleau. Une fois totalement équipé, vous pourrez vous mettre au travail en suivant les étapes ci-dessous.

La préparation du terrain

Pour poser votre clôture en béton, vous devez d’abord préparer le terrain. Cela implique de le délimiter avec de petits piquets en bois. Il faut aussi mesurer la surface à couvrir, pour savoir quelle quantité de plaques et de poteaux prévoir. Si le terrain est encombré, vous devez le débarrasser de toutes les mauvaises et des affaires qui s’y trouvent. Enfin, pensez aussi à aplanir le sol, en ajoutant de la terre par endroit, et en éliminant les bosses.

La pose des poteaux d’angle

Ici, vous devez d’abord creuser un trou de 50 cm de profondeur, et de 30 cm de diamètre. Déposez le poteau à l’intérieur du trou, et ajoutez un mélange de béton mou, jusqu’à remplir le trou. Tassez bien le tout, en veillant à garder le poteau bien droit. Faites de même pour les quatre angles de votre clôture.

La pose de poteaux intermédiaires

Ici aussi vous devez creuser un trou, et y faire glisser votre poteau. Toutefois, il faut auparavant placer une plaque inférieure, dans la saillie du poteau d’angle. Ensuite vous devez bien assembler la plaque et le poteau, avant de verser le mélange de béton mou dans le trou.

Le sciage des plaques

Une fois aux extrémités de la clôture, vous aurez sans doute besoin de scier les dernières plaques avant de les installer. Pour ce faire, vous devez porter des lunettes de protection ainsi qu’un masque. Reproduisez bien les bords des plaques, afin qu’elles s’emboitent parfaitement avec les autres.

La pose des plaques en béton

Après toutes les étapes précédentes, vous devez patienter environ 24 h avant la suite. Ainsi, le lendemain, vous pourrez poser les plaques pour terminer votre clôture en béton.

Comme vous avez pu le voir, la construction d’une clôture en béton n’est pas une mission impossible.

Related posts

Leave a Comment