Comment mettre en place un système d’arrosage enterré ?

Lorsqu’on a un jardin orné d’une belle pelouse ou quand on possède un petit potager, il est essentiel d’avoir un bon système d’arrosage. En effet, non seulement les plantes en ont besoin, mais vous aussi, cela vous aidera à gagner du temps et à économiser votre énergie. Aujourd’hui, il est même possible d’avoir un système d’arrosage enterré afin de gagner de la place et d’avoir un rendu plus esthétique. Découvrons donc ensemble comment mettre en place un système d’arrosage enterré.

 

 

Faites un plan précis

Déterminez avec précision le pourtour de votre jardin afin que vous puissiez déterminer facilement les différentes zones d’arrosage. De cette manière, il vous sera très facile de placer les arroseurs. Par la même occasion, détectez les arrivées d’eau les plus proches et commencez à vérifier le débit de l’eau, la pression et la longueur nécessaire quant aux tuyaux. Repérez aussi les endroits stratégiques où placer les arrosoirs pour que l’installation se passe rapidement.

Effectuez un travail de repérage

Lorsque vous aurez terminé votre plan, transposez-le à votre terrain puis munissez-vous d’une bombe de peinture pour baliser le sol. Avec cette étape, vous pourrez déterminer les incohérences entre votre plan et la réalité. Ne négligez pas ce travail de repérage, il vous servira à établir la liste précise des éléments dont vous aurez besoin pour mettre en place votre système d’arrosage enterré. Il vous aidera aussi à déterminer l’emplacement exact de vos arrosoirs.

Faites des tranchées

Une fois que tout sera mis en place, vous pourrez vous munir d’une petite pelle pour réaliser des tranchées à la main ou mécaniquement. Creusez environ 30 cm de profondeur afin que vos tuyaux soient protégés du froid et n’hésitez pas à disposer du sable au fond de la tranchée si le sol est trop caillouteux. Pour cette tâche, vous pourrez trouver un professionnel pour vous aider ; rien de plus simple, internet est là pour vous aider si besoin.

Procédez à la pose de la tuyauterie et des raccords

Selon le plan que vous avez établi, faites l’acquisition des tuyaux dont vous avez besoin pour mettre en place le système d’arrosage enterré. Calez-les bien pour garantir leur étanchéité et n’oubliez pas de poser les raccords pour terminer l’opération. Continuez à comparer vos réalisations avec les plans que vous avez établies et n’oubliez pas d’ajuster au fur et à mesure que vous avancerez.

Terminez par le raccord de la tuyauterie aux vannes

Terminez vos travaux de mise en place de système d’arrosage par le raccord des tuyaux aux vannes. N’oubliez pas de tester l’efficacité du système avant de refermer les tranchées. Pour bien terminer le travail, vous devrez faire de votre mieux pour que votre jardin soit harmonieux. Si vous avez besoin d’un système automatique, investissez dans une électrovanne avec programmation possible.

Comment trouver le bon matériel pour avoir un système d’arrosage enterré ?

Bien évidemment, il est tout à fait possible de mettre soi-même en place son système d’arrosage enterré si l’on est bricoleur. Cependant, le marché propose tous les outils et les éléments nécessaires afin que vous n’ayez plus qu’à préparer votre terrain pour installer le système. La marque Gardena propose par exemple tous les éléments nécessaires pour établir chez soi un système d’arrosage enterré, automatique ou non.

 

Lorsqu’on pense à rénover ses extérieurs, on procède souvent à ce type d’installation pour faire d’une pierre deux coups. Après avoir installé le système d’arrosage enterré, qu’il soit automatique ou non, il serait temps de bien choisir son gazon. Ainsi, à la fin de vos travaux, votre jardin sera plus beau que jamais et tout ce que vous aurez à faire par la suite, c’est en prendre soin.

Related posts

Leave a Comment