Comment créer la salle de bain de sa suite parentale ?

Les salles de bain qui s’ouvrent sur une chambre ont le vent en poupe actuellement. Ils répondent surtout aux besoins d’intimité et d’autonomie propres aux suites parentales. Cependant, certaines règles doivent être suivies lors de l’aménagement de ce type de salle de bain. Lesquelles ? Voici le point dans ce guide.

Vérifier l’espace disponible

Si vous projetez de créer une salle de bain dans votre suite parentale, cela sous-entend que dans votre maison, il y a au moins une autre salle de bain pour toute la famille. Vous devez aussi vous assurer que la pièce choisie pour l’aménagement est assez spacieuse. En effet, il vous faut une pièce d’au moins 15 mètres carrés si vous souhaitez créer une salle de bain avec une baignoire ou une douche. Pour avoir à la fois une baignoire et une douche, il faudra bien sûr plus d’espace.

Aménager la douche

La douche est indispensable pour une salle de bain, même lorsqu’il y a aussi une baignoire, car celle-ci est beaucoup plus écologique. Puisqu’il ne s’agit pas d’un espace destiné à toute la famille, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour le choix des matériaux et des couleurs. Vous pouvez donc choisir du blanc immaculé, des couleurs vives brillantes ou des teintes sombres chics pour sublimer votre douche.

Installer une paroi de douche sur mesure

Pour créer un coin douche confortable tout en optimisant l’espace, une paroi de douche sur mesure est la meilleure solution. Elle permet d’intégrer la douche ouverte au cœur de la salle de bain. Une paroi de douche de bonne qualité en verre trempé de 6 ou 8 mm d’épaisseur est idéale pour une suite parentale. Vous pouvez commander une paroi entièrement personnalisée en fonction de vos besoins sur une plateforme en ligne spécialisée, ou en faisant appel à tout autre professionnel spécialiste de la rénovation de salle de bain.

paroi de douche

Prévoir un équipement de ventilation

Lorsqu’on crée une salle de bain et surtout une douche dans une chambre, le taux d’humidité augmente inévitablement. L’aération habituelle de la chambre ne suffit plus pour évacuer convenablement l’humidité. Un bon système de ventilation devient alors incontournable. Vous devrez donc faire appel à un professionnel pour trouver la solution qui convient le plus à votre suite. La plupart du temps, l’installation d’une VMC suffit à réguler l’humidité.

Opter pour une baignoire encastrée

La baignoire à encastrer permet de gagner de la place dans une suite parentale avec salle de bain. Elle reproduit dans votre espace intérieur le luxueux environnement des établissements d’hydrothérapie (spa, etc) et apporte une touche de gaieté particulière à votre décoration. Vous pouvez choisir la forme et le matériau qui vous conviennent en fonction de vos goûts.

Choisir une solution pour séparer la salle de bain du coin nuit

Dans une suite parentale, chaque mètre carré est précieux. Il faut donc optimiser l’espace en délimitant dans la mesure du possible les différents compartiments. Optez donc pour des cloisons qui sépareront votre coin nuit de la douche. Pour une décoration plus subtile, les cloisons composées d’une verrière vitrée sont à privilégier. Une porte coulissante, une demi-cloison, un paravent ou des rideaux peuvent aussi faire l’affaire. Vous pouvez même surélever la douche par rapport à votre coin-nuit pour agrandir visuellement l’espace.

Prévoir des rangements dissimulés

Les rangements font partie de la décoration et doivent être choisis avec soin, car ils jouent aussi un rôle fonctionnel. L’harmonie des styles est indispensable pour votre propre aisance. Pensez donc à des rangements dissimulés ou fermés. Ils permettent non seulement de gagner de l’espace, mais aussi de faire disparaître les éléments que l’on n’a pas forcément envie d’avoir dans son champ de vision (brosses à dents, linge sale…).

Related posts

Leave a Comment