Comment choisir son artisan plombier ?

Contrairement à un plombier qui travaille dans une entreprise de plomberie, l’artisan plombier travaille souvent sans intermédiaire. Les professionnels proposant leurs services sont si nombreux, qu’il est parfois délicat de choisir un bon artisan plombier.

Souvent, notre choix d’un ouvrier se fait en fonction du prix de ses services. Cependant, les tarifs varient en fonction des villes. À Paris par exemple, les prix pratiqués par les artisans plombiers sont plus élevés qu’à Limoges ! Pour bien choisir un artisan plombier, il convient de définir certains points, et non choisir le premier intervenant venu.

En effet, la difficulté du travail de l’artisan plombier varie en fonction de la tâche à entreprendre et les prix suivent cette tendance. Le prix d’une pose de robinetterie sera différent d’un débouchage de toilettes ou une installation de chauffage. De ce fait, pour bien choisir un artisan plombier, il faudra plutôt éviter de trop se focaliser sur les tarifs et prendre en compte les compétences.

Que fait l’artisan plombier ?

Au tout début de l’apparition du terme « artisan plombier », ce travailleur œuvrait notamment dans la plomberie et l’installation des systèmes de chauffage. Au fil du temps cependant, le champ d’activités de l’artisan plombier s’est élargi. Aujourd’hui, cet artisan assure les services suivants :

  • Installation, réparation et entretien de canalisations et tuyauteries (débouchage, réparation de fuite, désengorgement, raccordement, etc.).
  • Installation, maintenance et réparation des appareils et systèmes de chauffage de A à Z.
  • Pose des différents appareils sanitaires (dispositifs de salle de bain, cuisine ou toilettes).

Quand appeler un artisan plombier ?

Un artisan plombier sur Paris réparant un robinet de cuisine

L’artisan plombier peut être sollicité aussi bien dans le cadre d’une construction, d’une rénovation, que d’un entretien ou d’un remplacement. En d’autres termes, vous pouvez appeler cet expert dès que même que vous songez à faire installer les réseaux d’évacuation et de tuyauterie de votre maison neuve. Ce dernier pourra par la suite assurer la pose des différents dispositifs sanitaires et du chauffage central de votre maison.

Si vous voulez rénover vos tuyaux ou vos dispositifs sanitaires, vous pouvez également faire appel à un artisan plombier. En outre, ce professionnel sera indispensable pour les travaux de maintenance et de réparation couverts par ses services. C’est notamment pour cela que vous devez choisir un artisan plombier compétent et sérieux.

Comment reconnaître un bon artisan plombier ?

La question qui se pose maintenant est : comment reconnaître un bon artisan plombier ? Tous les professionnels de votre région vous diront qu’ils sont les meilleurs. Cependant, vous ne pouvez pas vous assurer d’avoir la même qualité de service chez chacun de ces prestataires. Vérifiez donc ces critères pour effectuer le choix le plus réfléchi.

Sa présentation est bien élaborée

Un professionnel sérieux ne propose jamais une carte de visite ou un prospectus stérile. Consciencieux de son métier et désireux de travailler pour des clients aussi sérieux que lui, il mentionnera les points essentiels de son travail sur sa carte de présentation. D’ailleurs, s’il est inscrit sur un annuaire en ligne, il ne manquera pas de faire la même chose.

Soyez donc vigilant la prochaine fois que l’on vous donnera une carte de visite d’artisan plombier qui ne contient que son numéro de téléphone.

Votre artisan plombier a une situation légale

Le métier d’artisan plombier est lucratif pour les travailleurs les plus sérieux et les plus tenaces. C’est pour cette raison que la plupart des artisans plombiers s’assurent d’avoir une situation de travail légale. En d’autres termes, il sérieux possède un SIRET, que vous devez retrouver sur sa carte de visite. Si vous n’arrivez pas à le trouver sur différents portails publicitaires, vous pouvez toujours vous renseigner sur la question sur le web.

Il a une bonne réputation

Si vous ne voulez pas chercher loin, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches pour trouver le meilleur artisan plombier de votre région. Pour ceux qui vivent dans un bâtiment locatif, le mieux serait même de demander l’avis de son propriétaire ou du concierge. Ces deux personnes sont sûrement les mieux avisées concernant la recherche d’un bon artisan plombier.

Dans la mesure où elles s’occupent d’un bâtiment locatif, elles doivent certainement avoir déjà eu à contacter un artisan plombier par le passé, et sont donc en mesure de bien vous conseiller. Assurez-vous d’avoir les contacts d’un professionnel réputé si vous vous fiez au bouche-à-oreille.

L’artisan plombier comprend de suite le problème

On reconnait un bon artisan plombier à la manière dont il répond au téléphone. En effet, un expert compétent et sérieux arrive immédiatement à reconnaître et à cerner votre problème de plomberie dès lors que vous lui exposez le problème.

Il sera alors apte à vous donner des solutions applicables dans l’immédiat dans le cas d’une défaillance urgente. Fort de son expérience, il saura donc vous comprendre, vous conseiller et régler votre souci dans les plus brefs délais.

Son devis est précis

Même si les tarifs appliqués par les artisans plombiers sont très variés, un bon artisan plombier ne se permettra jamais d’inclure des frais cachés dans son devis. Il ne doit vous communiquer que le coût de sa prestation, le coût des éléments à remplacer ou à acheter, ainsi que ses frais de déplacement.

Un bon artisan plombier est ouvert aux rappels

Dernière chose, un bon artisan plombier vous laissera volontairement ses coordonnées exactes. De cette façon, vous aurez la possibilité de le rappeler si le travail qu’il a effectué connait une défaillance.

Effectivement, ce cas peut arriver et pour ne pas que le client ait à en subir les conséquences, un bon artisan plombier se proposera de remédier au problème. Certains le font gracieusement et d’autres proposent un frais minimum.

Dans tous les cas, ne vous jetez pas sur le premier prospectus venu ! Il est indispensable de se renseigner avec soin avant de choisir son artisan plombier. L’idéal est de le faire en amont, avant qu’un souci survienne. Cela vous évitera de devoir choisir dans l’urgence, et de tomber sur un prestataire peu scrupuleux.

Related posts

Leave a Comment