Comment choisir son abri de jardin ?

Avoir un jardin est un véritable prestige et si vous avez le grand privilège d’en avoir un, vous avez raison de l’entretenir et de l’aménager, c’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour l’abri de jardin. Si cela vous tente aussi, faisons le point à son propos pour que vous puissiez faire le meilleur choix. Ainsi, votre espace deviendra un lieu authentique !

Abri de jardin : qu’est-ce que c’est ?

Un abri en bois pour votre jardin est une petite cabane dans laquelle vous pourrez vous reposer, ou entreposer divers outils et les jouets de vos enfants. Il s’agit d’un local très facile à monter qui vous donne l’opportunité de stocker vos affaires et de ne pas laisser la tondeuse par exemple à portée des petites mains curieuses. Généralement, l’abri de jardin ordinaire est fait en bois traité mais le marché propose aussi des modèles en résine et en métal.

Pourquoi choisir un abri de jardin ?

Grâce à un abri de jardin, vous pourrez avoir un petit espace de rangement pour vos vélos, vos outils de jardinage et même pour les jouets de vos enfants. Il peut se transformer en une véritable pièce à vivre ou un petit atelier pour la famille qui mettra en valeur votre espace. On peut faire ce qu’on veut d’un abri de jardin !

Comment choisir le matériau d’un abri de jardin ?

Il existe toutes sortes d’abris de jardin, il est possible que vous ne sachiez pas comment choisir. Notez que les modèles en métal sont faciles à monter et ne nécessitent que peu d’entretien. Les abris de jardin en résine résistent au temps, bien qu’il leur faille un rinçage régulier à l’eau de temps à autre. Enfin, les abris de jardin en bois font très authentiques, mais il faudra les entretenir assez fréquemment.

Comment choisir la taille de l’abri de jardin ?

Le choix de la taille de la cabane de jardin dépend totalement de l’usage que vous souhaitez en faire. Un abri avec une surface intérieure entre 6 et 14 m² est idéal pour le rangement d’outils de jardinage. Un abri qui dispose d’une surface comprise entre 14 et 20 m² pourrait même servir de pièce à vivre. Vous n’aurez pas besoin d’un permis de construction, mais vous devrez payer la taxe d’aménagement.

Comment choisir la toiture de l’abri de jardin ?

Le type de toiture de votre abri de jardin dépend également de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez choisir le bitume si vous avez un budget important, préférez le roofing avec une membrane d’étanchéité ou en shingle si vous souhaitez faire des économies, enfin, sélectionnez les tuiles bitumées si vous avez envie d’un abri de jardin stylé.

Si vous souhaitez quelque chose de durable, optez pour la couverture de toiture en EPDM.

Le choix des ouvertures dépend également de ce que vous souhaitez faire de votre abri. Si vous prévoyez d’en faire une cuisine d’été, n’oubliez pas les fenêtres et les installations électriques. Par ailleurs, une cabane en bois dans votre jardin le rendra réellement authentique et lui ajoutera une touche naturelle.

Si vous n’avez pas de temps de construire un abri de jardin, optez pour les modèles à monter vous-même, vous gagnerez du temps !

Related posts

Leave a Comment