Pourquoi choisir une fenêtre fixe ?

Les fenêtres sont merveilleuses, surtout lorsqu’elles sont de bonne qualité, c’est un fait ! En effet, grâce aux fenêtres, nous avons une certaine ouverture sur le monde extérieur, mais le monde extérieur n’est pas forcé de voir ce qu’il y a dans notre espace.

D’ailleurs, de nos jours, nous pouvons nous permettre d’avoir de bonnes fenêtres quels que soient nos moyens, nos goûts et nos besoins. De même, actuellement, tous les systèmes d’ouverture de fenêtres sont permis et certaines fenêtres n’en ont même pas besoin.

Tenez par exemple, les fenêtres fixes, elles sont jolies, on les apprécie et il n’y a que très peu de personnes qui savent réellement à quoi elles servent et pourquoi les choisir. Heureusement, l’équipe de la rédaction de Rénovation Utile va tout vous dire sur ces fenêtres !

 

L’importance des fenêtres dans un lieu d’habitation

Avant d’aller dans le vif du sujet, il est important que vous vous rappeliez à quel point nous avons tous besoin de fenêtres chez nous. En effet, non seulement elles nous donnent une bonne ouverture vers le monde extérieur, mais elles nous protègent aussi…

Oui, avec de bonnes fenêtres, nous sommes protégés des regards indiscrets, des voleurs, des intempéries et de l’étouffement. Lorsqu’elles sont bien placées, les fenêtres permettent de réduire la facture d’énergie. C’est logique, des fenêtres ayant une bonne capacité d’isolation vous permettront de toujours avoir du chauffage et de l’air climatisé aux bonnes températures et en plus, si elles ont la taille idéale, vous pourrez bénéficie de la lumière naturelle.

De plus, en fonction de la qualité et de l’isolation phonique de vos fenêtres vous serez plus ou moins isolé des bruits extérieur. Si vous habitez dans un lieu calme vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir des fenêtres avec une très bonne isolation phonique. En revanche si vous habitez en centre ville, près d’un aéroport ou d’un endroit bruyant vous serez ravi d’avoir des fenêtres qui vous isole bien du bruit. Surtout si vous avez un bébé qui a besoin de beaucoup dormir durant la journée et qui aura besoin d’un environnement silencieux.

Il ne faut pas non plus oublier que grâce aux fenêtres, votre maison pourrait avoir une allure impressionnante qui lui donnera du cachet, assurément. Donc, pour être en paix chez vous, prenez soin de vos fenêtres, elles vous le rendront bien. Enfin, retenez que vous pourrez choisir leur emplacement que vous rénoviez votre maison ou que vous en construisez une nouvelle et il en est de même pour les matériaux, le type de vitrage et le système d’ouverture et de fermeture.

 

Qu’est-ce qu’une fenêtre fixe ?

Logiquement, toutes les fenêtres sont fixes, mais ici, on parle d’un type spécifique de fenêtres, vous l’aurez compris ! Sachez donc qu’on parle de fenêtre fixe lorsqu’on évoque ces fenêtres qui n’ont aucun système d’ouverture et de fermeture. On peut facilement les assimiler à de la décoration et pourtant, elles font plus que décorer. Oui, les fenêtres fixes donnent du cachet à la maison et elles laissent entrer la lumière naturelle faisant ainsi baisser votre facture d’énergie.

En bref, ce type de fenêtre bénéficie d’un châssis fixe et vous pourrez choisir les matériaux et le type de vitrage qui vous convient. Par ailleurs, rien ne vous empêche d’allier ce genre de fenêtre à d’autres qui s’ouvrent. Enfin, sachez que même s’il est possible d’installer ce type de fenêtre partout chez vous, le mieux serait de l’installer en hauteur par mesure de sécurité surtout.

Bien évidemment comme pour les autres types de fenêtres, les fenêtres fixes peuvent tout à fait disposées de caisson permettant d’intégrer des volets, des stores ou autres systèmes qui permettent d’assombrir la pièce.

 

Pourquoi choisir une fenêtre fixe ?

De plus en plus de personnes optent pour les fenêtres fixes et ce n’est pas sans raison. En effet, avec ce genre de fenêtre vous pourrez :

  • Bénéficier de plus de lumière naturelle et vous utiliserez moins d’électricité, ce qui est un bon point pour ceux qui veulent faire des économies en énergie.
  • Avoir une belle maison vue de l’extérieur, car les fenêtres fixes donnent du style, dans le cas où vous voudrez vendre votre maison, c’est une bonne idée.
  • Dépenser moins en ce qui concerne les fenêtres, car elles sont peu onéreuses ; oui, elles sont composées d’un châssis fixe et d’une vitre.
  • Faire des économies d’énergie, car ces fenêtres isolent très bien ! Surtout, n’hésitez pas à opter pour un vitrage isolant et moderne.
  • Gagner de l’espace étant donné que le système d’ouverture et de fermeture est inexistant.
  • Avoir un peu plus de chaleur, surtout si la fenêtre fixe se trouve au sud de votre maison.
  • Ce type de fenêtre nécessite également moins d’entretien et tiennent plus longtemps dans le temps car il n’y aura jamais de détérioration du système d’ouverture et de fermeture à l’inverse d’une fenêtre classique.

Comme vous pouvez le constater, les avantages sont peu nombreux, mais ils sont tout de même considérables et c’est pour cela que ce type de fenêtre est digne d’intérêt !

 

Fenêtre fixe : les inconvénients

Bien évidemment, les fenêtres fixes ne sont pas tout à fait parfaites, elles ont aussi leur lot d’inconvénients, mais rassurez-vous, ce sont de petits inconvénients, de simples détails si on les observe bien… Donc, si vous songez à opter pour des fenêtres fixes tant en rénovation que dans le cadre d’une nouvelle construction, vous devrez envisager les inconvénients suivants :

  • L’entretien ménager serait assez fastidieux, surtout l’entretien de la partie extérieure et surtout si la fenêtre est placée à une certaine hauteur. Comme on ne peut pas ouvrir la fenêtre, il est impossible de la nettoyer de l’intérieur et il faudra donc forcément la nettoyer de l’extérieur. Donc effectivement évitez de placer ce type de fenêtre en hauteur au risque de ne jamais pouvoir nettoyer l’extérieur de la fenêtre.
  • Il faudra remplacer tout le vitrage en cas de problème et si vous avez opté pour un vitrage moderne, vous devrez avoir les moyens,

Comparés aux avantages, les inconvénients sont comparables à des détails contraignants, mais ce sont des inconvénients qui ont chacun une solution, à condition que vous vous en donniez les moyens. En effet, pour ce qui est de l’entretien extérieur, vous pourrez contacter un professionnel et vous pourrez vous constituer une épargne pour réparer rapidement la fenêtre en cas de problème. Notez qu’il existe des assurances pour cela.

 

Comment choisir une fenêtre fixe ?

Bien souvent, le choix d’une fenêtre fixe est très personnel, mais si vous êtes intéressés par ce type de fenêtre, mais vous ne savez pas par où commencer, alors, nous pouvons vous aider. Gardez en tête qu’avant de choisir l’artisan qui installera votre fenêtre fixe vous devrez être fixé sur la taille, la forme, les matériaux et le type vitrage que vous envisagez d’utiliser. Bien évidemment, vous devrez aussi penser au prix et vous y préparer, car il dépend de vos préférences de base et aussi de vos besoins.

La taille

De nos jours, il est possible de choisir toutes sortes de tailles pour une fenêtre fixe. Cela veut dire que vous pourrez choisir une fenêtre de taille standard ou une fenêtre sur mesure. Toutefois, une fenêtre sur mesure coutera plus cher par rapport à une fenêtre aux dimensions standard. Quoi qu’il en soit, le choix de la taille dépend aussi de l’emplacement de la fenêtre et vous pourrez même avoir une fenêtre sur le toit.

Ne prenez pas des fenêtres fixes trop grandes car vous risqueriez à terme de penser que vous auriez préférez avoir une baie vitrée qui peut s’ouvrir à la place.

La forme

Ici, vous pourrez vous permettre de choisir tout ce que vous souhaitez. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des tailles standard pour les fenêtres rondes, carrées, en forme de triangle ou les fenêtres rectangulaires. Vous pourrez aussi opter pour des formes spéciales si vous souhaitez avoir des fenêtres originales. Cependant, gardez en tête que plus la forme sera excentrique, plus le prix final sera élevé et il faudra aussi envisage de faire des travaux.

La mode actuelle est plutôt tournée autour des fenêtres fixes de géométrie rectangulaire ayant environ 2m de hauteur sur 60cm à 1m de largeur.

Les matériaux

Pour le cas des fenêtres fixes, vous avez le choix parmi le bois, le PVC, l’aluminium et la menuiserie mixte. Si vous aimez les fenêtres classiques, optez pour le bois. Dans le cas où vous souhaitez avoir des fenêtres fixes stylées et originales, tablez sur la menuiserie mixte et pour des fenêtres qui durent dans le temps et qui ne nécessitent que très peu d’entretien, le PVC et l’aluminium restent un bon choix, mais si vous avez un budget restreint le PVC est une bonne option.

De plus, au niveau isolation et isolation phonique, avec l’aluminium et le PVC vous aurez moins de soucis sur le.long terme. Comme le bois est un matériau qui a tendance à plus bouger dans le temps, son isolation devient de moins en moins bonne.

Le vitrage

Même pour les fenêtres fixes, il faut faire attention au vitrage, car il y va de votre confort. Oubliez d’emblée le vitrage simple, il ne vous apportera que des problèmes. En revanche, préférez le vitrage double, triple ou les nouveaux types de vitres qui ont une capacité d’isolation hyperperformante. Dans le cas où vous voulez avoir la tranquillité au fil du temps, tablez sur un vitrage de haute performance. Bien sûr, si vous optez pour un vitrage high-tech, vous devrez songer à faire un bon investissement.

C’est le vitrage la partie sur laquelle vous allez devoir etre le plus vigilant car c’est cette partie qui détermine le plus la qualité de vos fenêtres, son niveau d’isolation mais également son prix bien évidemment.

 

Enfin, sachez que le prix de vos futures fenêtres fixes dépendra du matériau, du type de vitrage et aussi de la taille. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez trouver des aides financières diverses et vous pourrez même emprunter à la banque si vous avez vraiment besoin de rénovation.

 

Comment trouver la bonne affaire en ce qui concerne les fenêtres fixes ?

Quasiment tous les fabricants de fenêtres proposent des fenêtres fixes et comme il y en a beaucoup, vous devrez adopter quelques petites astuces pour trouver la meilleure affaire.

Il vous faudra avant tout, découvrir ce qu’il vous faut en termes de matériaux, de taille et de vitrage. Par la suite, vous devrez chercher deux bons comparateurs de prix pour pouvoir trouver le meilleur artisan pour vous faire votre fenêtre fixe.

Vous devez également aller voir des petits artisans de votre région afin de faire faire des devis et ainsi avoir une idée bien précise des prix.

Et surtout ne prenez pas le premier artisan que vous avez trouvé, ce serait la plus grave erreur en matière de tarif et de bonnes affaires. D’ailleurs une fois que vous avez les différents devis n’hésitez pas à les mettre concurrence, c’est de cette manière que vous pouvez avoir les meilleurs rabais sur les devis. Notez également que le premier prix que vous fera un artisan est toujours négociable!! Les artisans intègrent systématiquement une marge de manoeuvre dans leur devis car ils savent tres biens que les fenêtres coûtent chers, que c’est un budget non negligable pour les clients et qu’ils sont nombreux à négocier.

Prenez le temps de bien comparer les tarifs et surtout, faites jouer la concurrence vous trouverez la meilleure affaire de cette manière. Vous pourrez aussi demander à vos proches et lire les avis des personnes dans les forums de discussion.

Changer vos fenêtre nécessite donc que vous vous posiez toutes ces questions avant d’aller voir l’artisant qui pourra vous proposer et vous installer des fenêtres et surtout qui vous permettront de ne pas regretter votre choix.

 

Notez que vous pourrez aussi opter pour une baie vitrée fixe si vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit, avant de décider d’installer des fenêtres fixes chez vous. Pour ne pas regretter plus tard, demandez-vous si vous avez réellement besoin de fenêtres fixes, si vous avez besoin de relier les fenêtres fixes avec des fenêtres qui s’ouvrent et vous avez aussi besoin de déterminer le style, les matériaux et la taille.

Related posts

Leave a Comment