Choisir une douche sécurisée, pour seniors ou handicapés

Vous songez à rénover votre salle de bain de manière à installer une douche sécurisée ? Quel est le concept, pour qui est-ce destiné ? Comment bien la choisir et à quel prix ? Ce sont autant de questions que vous pouvez vous poser. C’est pourquoi nous avons créé cet article sur renovationutile.com, dans le but de vous aider à y voir plus clair.

Le concept de la douche sécurisée

Une douche sécurisée va permettre, comme son nom l’indique, de se doucher tout en étant en sécurité dans sa salle de bain. On parle tout simplement d’accessibilité.

Parce que parfois certaines salles de bains ne sont pas du tout adaptées aux situations familiales, il est important d’envisager d’apporter des modifications qui pourront rendre le quotidien plus sûr.

Il faut savoir que parmi la majorité des chutes qui ont lieu dans une maison, environ la moitié ont lieu dans la salle de bain. Ce qui n’est pas vraiment surprenant puisque c’est un endroit humide où l’on a vite fait de glisser.

C’est justement pour éviter ces petits accidents quotidiens, qui peuvent être graves et entraîner des fractures, une hospitalisation, etc… qu’une douche sécurisée peut vraiment s’avérer nécessaire.

Bien sûr, il existe des accessoires qui vont aider à ne pas glisser, que l’on peut facilement acheter dans le commerce comme des tapis anti-dérapant spécialement conçus pour la baignoire, ou autres, mais cela reste sommaire et ne garantira pas pour autant une sécurité complète ou tout du moins maximisée.

La douche sécurisée pour sénior

seniorEt ceci est valable pour tout le monde. En effet, il arrive souvent un moment où nos facultés sont diminuées, avec la montée en âge notamment. Lorsque l’on vieillit, les choses deviennent plus difficiles.

Ce qui paraissait une broutille comme lever la jambe pour enjamber la baignoire auparavant peut vite devenir un périple une fois que l’on a atteint un certain âge.

La douche sécurisée pour un sénior aura donc tout à fait son utilité. Non seulement parce que ce dernier pourra avoir plus de difficultés à se mouvoir mais aussi parce que ses réflexes se mettent en place moins vite.

Il n’y a pour autant pas d’âge minimum requis pour la mise en place de cet aménagement de salle de bain. On peut en sentir le besoin vers 75 ans, comme avant ou bien après.

La salle de bain pour handicapés

handicapDans la mesure où votre foyer comporte une personne à mobilité réduite, il est important de prévoir une salle de bain pour handicapés. Peu importe le degré d’handicap rencontré, que l’on soit en fauteuil roulant ou non, il est important de bien aménager son espace douche de manière à faciliter son quotidien.

Les installations pour une douche sécurisée pour séniors sont ainsi très bien valables pour une personne à mobilité réduite et vice versa. Le concept sera toujours de rendre la salle de bain la plus sécuritaire possible. On y retrouve d’ailleurs les mêmes équipements et les mêmes préconisations.

 

Que faut-il pour une bonne douche sécurisée ?

Avant tout, une douche sécurisée est un espace pour se laver qui est adapté aux caractéristiques des personnes concernées. On y évite donc les sols glissants et les rebords (ou du moins ils doivent être réduits vraiment au minimum, 4 cm étant le maximum recommandé).

salle-de-bain-avec-douche-securiseeUne bonne installation de ce type :

  • Doit fournir un sol anti-dérapant et anti-moisissure, évitant ainsi le risque de glissade.
  • Est généralement un espace assez grand et non pas réduit, même si cela va dépendre bien entendu de la surface dont vous disposez dans votre salle de bain.
  • Doit aussi intégrer une ou plusieurs barres de maintien pour aider à se déplacer ou à se relever.
  • Doit contenir également un siège de douche adéquat qui est aussi anti-glisse.
  • Doit être équipé de parois de douche.

Autre point : pensez à l’ergonomie. C’est un critère intéressant à prendre en compte quand il ne s’agit pas que d’un élément marketing. Les objets qui vont composer votre douche et dits ergonomiques ont normalement été conçus pour s’adapter aux mieux aux caractéristiques des personnes qui vont les utiliser.

Notez que ce n’est pas parce que vous intégrerez ces éléments que votre douche sera forcément moche et vieillote. Bien au contraire, on trouve des modèles très design et tendance qui font aussi très chics, tout en alliant le côté pratique.

A savoir également que vous pouvez très bien envisager d’incorporer un siège de douche qui est rabattable dans la mesure où vous pouvez ne pas vivre seul chez vous, pour rendre votre douche plus classique et gagner en espace.

croquis-douche-accessibleAutre point : penser à la douche en elle-même est important, mais il ne faut pas non plus négliger la sortie de la douche, qui peut s’avérer très glissante et provoquer les chutes.

C’est pourquoi il est indispensable que votre douche soit munie de parois de douches qui vont empêcher les éclaboussures d’arriver de l’autre côté.

Qui plus est, des parois de douches adaptées (qui peuvent être à mi-niveau) sont spécialement conçues pour permettre aux personnes qui doivent aider les séniors ou les personnes à mobilité réduites à se laver d’intervenir quand cela devient nécessaire. Il peut en effet arriver que l’on ne soit pas ou plus en capacité de prendre une douche seul(e).

 

Prix d’une douche sécurisée

Le prix d’une douche sécurisée va bien entendu varier en fonction des travaux que vous allez entreprendre vous-même ou de l’entreprise que vous allez choisir. Il vous faudra ne pas hésiter à demander des devis pour bien comparer le matériel que l’on vous propose et le prix global de la facture.

prix-et-tarifsSachez qu’au minimum vous devrez compter en moyenne entre 1000 euros et 5000 euros. Notez que les spécialistes en la matière proposent des poses très rapides, ce qui peut aussi permettre de diminuer les coûts par rapport à l’installation d’une douche classique comme une douche à l’italienne.

En effet ce type de douche classique peut nécessiter une intervention de professionnels sur plusieurs jours et donc gonfler la facture. Ce qui la rend alors nettement moins intéressante qu’une douche accessible.

Bien souvent, les entreprises qui interviennent vous proposent d’ailleurs de s’adapter à l’existant, le but étant de ne pas toucher au gros oeuvre. Ce qui vous permet de gagner en temps de travaux et de ne pas voir votre environnement trop chamboulé.

Il n’est donc pas forcément utile de tout casser pour bien rénover sa salle de bain de manière sécuritaire. Bien qu’il soit tout à fait possible d’obtenir une douche sécurisée sur mesure.

A savoir que dans tous les cas, un crédit d’impôt de 25% peut-être accordé dans la mesure où l’on rénove sa salle de bain pour la rendre accessible, en faisant appel à une entreprise agréée. De même, la TVA est relativement faible puisqu’elle n’est pas sensée dépasser les 10%.

Autre petit plus si vous envisagez de faire appel à une entreprise pour l’installation de votre douche sécurisée pour sénior ou handicapé : bien souvent ils vous proposent de reprendre votre ancien matériel, tout comme le font certaines grandes enseignes comme Darty ou Boulanger avec l’électroménager par exemple.

Ce qui vous permet de ne pas avoir à vous déplacer à la déchèterie pour emmener votre ancienne douche ou baignoire, en louant un véhicule vous permettant de le charger…

 

Plutôt baignoire ou douche ?

baignoire-douche-avec-porteVous l’aurez compris, dans la mesure où l’on souhaite mettre en place un espace sécurisé pour sa laver, afin de limiter les chutes et les risques inhérents, mieux vaut opter pour une douche.

Toutefois, certains préfèrent tout de même conserver leur baignoire et l’adapter de manière à ce que celle-ci soit plus confort.

De manière générale, pour un équipement minimal concernant votre baignoire actuelle, si vous ne souhaitez pas installer une douche sécurisée, il vous faudra miser sur :

  • un marche pied,
  • une planche de bain ou un siège de bain
  • et des poignées d’accès pour vous aider à y entrer et à en sortir.

Mais sachez que l’on retrouve aussi des baignoires qui possèdent une porte pour pouvoir se glisser à l’intérieur. L’inconvénient de ces dernières étant qu’il faille d’abord entrer puis refermer la porte avant de faire couler l’eau. Et de même pour la sortie : l’eau doit être totalement évacuée pour pouvoir en sortir. Ce qui ne garantit pas de ne pas attraper froid même si le concept en soi peut-être intéressant.

Vous pourrez trouver également des baignoires douches, vous permettant de prendre soit un bain, soit un douche dans le même espace et de gagner en place, mais ces modèles sont généralement peu accessibles, à moins qu’il s’agisse toujours d’un système de baignoire avec porte.

A savoir que si vous ne voulez vraiment pas faire une croix sur votre baignoire, vous pourrez aussi en trouver avec siège élévateur intégrés pour vous aider à entrer et à sortir de cette dernière.

 

 

En conclusion, la douche sécurisée est un excellent moyen de limiter les chutes et de rendre son quotidien plus sûr, que l’on fasse partie des séniors ou que l’on possède un handicap. Cette dernière doit comporter des aménagements spécifiques qui vont participer au maintien de la sécurité, en commençant par la mise en place d’un sol qui n’est pas glissant mais anti-dérapant.

On doit également y retrouver une ou plusieurs poignées de maintien, un siège de douche, des parois de douche adaptées, etc… Le coût va varier en fonction des travaux a réaliser et du mode de pose : soi-même ou en choisissant une entreprise.

Pour autant, prendre une entreprise pour ce type de réalisation peut s’avérer intéressant niveau fiscalité, d’autant plus que les professionnels possèdent un savoir-faire que vous ou une personne de votre entourage n’aurez pas forcément.

Dernier point à souligner : pour favoriser l’accessibilité on évite donc les baignoires même si certains équipements peuvent être mis en place pour améliorer le confort et la sûreté.

 

Related posts

Leave a Comment