Changement de fenêtre : pour quoi opter ?

Il existe plusieurs sortes de raisons pour lesquelles on veuille changer les fenêtres, nous n’allons pas nous étaler là-dessus étant donné que chaque raison est valable. En revanche, lorsque vient le moment de choisir de nouvelles fenêtres pour sa maison, les personnes qui ne connaissent rien sur le sujet seront facilement perdues.

En effet, il est souvent compliqué de choisir le matériau, le type de vitrage, le système d’ouverture et aussi la taille des fenêtres, tant pour une nouvelle maison que dans le cadre d’une rénovation. Heureusement, nous allons tout vous dire sur la tendance du moment en matière de fenêtres, de manière ce que vous connaissiez l’essentiel sur elles.

Croyez-nous bien, les travaux concernant les fenêtres font partie des rénovations utiles et pour votre sécurité et votre bien, songez-y sérieusement. Pour l’heure, découvrez l’essentiel à retenir sur le changement de fenêtres.

 

Vos choix au niveau des matériaux

De nos jours, au niveau des fenêtres, le marché vous donne le choix entre le PVC, l’aluminium et aussi le bois. Comme vous pouvez le constater, le choix est tout de même facile, mais lorsqu’on n’y connait rien, il devient bien difficile. En bref, c’est un choix compliqué et complexe, mais nous allons vous aider à y voir un peu plus clair !

Le PVC

Les fenêtres en PVC sont les plus modernes et les plus personnalisables et ce n’est pas sans raison qu’elles représentent près de 60 % du marché actuel. Généralement, on préfère le PVC pour les fenêtres étant donné qu’il les rend faciles à poser et à entretenir. Notez que les fenêtres en PVC sont aussi réputées pour leur performance au niveau de l’isolation thermique.

Oui, le PVC résiste à peu près à tout et il dure dans le temps. Par ailleurs, les fenêtres en PVC sont moins onéreuses si on les compare à celles faites avec d’autres matériaux. Notez cependant que le PVC n’est pas très adapté aux grandes fenêtres ou aux baies vitrées. Par contre, pour vos petites fenêtres ou vos fenêtres de taille moyenne, le PVC constitue un excellent choix.

Le bois

Les fenêtres en bois demeurent pour de très nombreuses personnes, un choix de qualité, voire même, le premier choix tant au niveau d’une rénovation que dans le cadre d’une nouvelle construction. Oui, le bois est tout aussi personnalisable que le PVC et ses performances au niveau de l’isolation ne sont plus du tout à prouver. De plus, si vous êtes un adepte du recyclage, vous pourrez toujours recycler vos vieilles fenêtres.

Le seul problème avec le bois se situe au niveau de l’entretien. En effet, étant un matériau naturel, il est la cible de plusieurs parasites et il peut mal résister aux intempéries si vous ne l’entretenez pas régulièrement. Mis à part ce petit désagrément, vous pourrez compter sur lui pour avoir des fenêtres magnifiques et vous pourrez même vous en servir pour faire des grandes baies vitrées.

L’aluminium

Force est de constater qu’actuellement, les fenêtres en aluminium sont très à la mode. Cela est dû au fait qu’il n’est pas compliqué de monter et de manier les fenêtres en alu, et ce, quel que soit le type de châssis existant. D’ailleurs, ce matériau en particulier serait l’idéal pour les personnes qui veulent faire de vraies économies puisqu’il ne rouille pas et donc, il peut supporter les intempéries et l’usure.

 

Vous devrez savoir tout de même que la qualité d’isolation de l’aluminium est discutable. En effet, il est désormais prouvé que l’aluminium résiste moyennement au vent. Ce qu’il faut retenir par rapport aux fenêtres en alu, c’est le fait qu’elles conviennent bien à un climat tropical, compte tenu du fait qu’elles ne sont pas bien performantes au niveau de l’isolation. Oui, elles pourraient vous faire dépenser plus de chauffage en hiver.

La menuiserie mixte

Les fenêtres en menuiserie mixte sont des fenêtres obtenues grâce à l’alliage de plusieurs matériaux. Au niveau du prix, ce sont les plus chères, mais ce sont également les plus performantes. En effet, elles regroupent les qualités respectives des matériaux avec lesquels elles seront faites. Donc, il est tout à fait normal que ce ces fenêtres soient très couteuses.

On peut en déduire que les fenêtres faites avec de la menuiserie mixte constituent la meilleure option et à bien des niveaux. Ainsi, si vous avez les moyens, préférez ce genre de fenêtres, vous ne le regretterez certainement pas dans le futur et en plus, vous ne perdrez pas votre temps à les entretenir. D’ailleurs, si vous habitez dans une zone où le climat est changeant, opter pour des fenêtres en menuiserie mixte serait brillant.

 

Désormais, vous en savez un peu plus par rapport aux matériaux des fenêtres actuelles. Si vous craquez pour l’un de ces matériaux, sachez que vous pourrez toujours trouver de l’aide pour acquérir les fenêtres que vous voulez. Oui, l’État offre plusieurs solutions pour les personnes qui souhaitent changer de fenêtres.

 

Le vitrage de vos fenêtres

Choisir les bons matériaux pour le cadre des fenêtres est une chose, mais le choix du type de vitrage en est encore une autre histoire. En effet, le marché propose toutes sortes d’options par rapport au vitrage et donc, il devient très facile de se perdre. Heureusement, pour bien choisir, vous devrez juste être attentif à vos besoins réels. Dans tous les cas, retenez que votre confort acoustique et thermique dépend du type de vitrage que vous choisissez pour vos fenêtres.

Le vitrage simple

Les fenêtres au vitrage simple sont très fragiles et en plus, elles ne sont plus du tout tendance. En effet, au niveau de l’isolation thermique, ce genre vitrage causera votre perte étant donné qu’il pourrait causer 80 % de déperditions de chaleur.

Retenez donc que le vitrage simple pourrait sans problème faire grimper le montant de votre facture d’énergie en hiver et il pourrait même rendre votre clim inefficace en été. D’ailleurs, vous ne pourrez pas compter dessus pour être au calme chez vous.

Vu toutes ses failles, il est normal qu’on déconseille le vitrage simple.

Le double vitrage

Les fenêtres ayant un double vitrage sont les plus prisées en ce moment. En effet, les études ont montré qu’elles offrent de bonnes performances au niveau de l’isolation thermique et acoustique.

Donc, si vous voulez avoir du confort chez vous, en hiver et en été, choisir ce genre de vitrage serait une excellente idée. Heureusement que ce genre de vitrage est tellement intéressant et prisé et donc, il est abordable.

Avec le double vitrage, vous serez plus

Le triple vitrage

Il est vrai que le vitrage double est intéressant, mais les fenêtres qui bénéficient d’un triple vitrage sont encore plus intéressantes ! Rappelez-vous que le principe de ce type de vitrage reste le même que celui du double vitrage, mais les vitres sont plus élaborées.

Ce qu’il faut retenir par rapport à ce genre de vitrage, c’est qu’il est généralement composé de 3 verres et deux lames de gaz en prime. Ainsi, il est normal que les fenêtres à triple vitrage soient plus couteuses et plus lourdes que les autres.

Naturellement, si vous souhaitez avoir le nec plus ultra, optez pour le triple vitrage !

Le vitrage VIR

Le vitrage VIR est tout nouveau et autant vous le dire tout de suite, il est très cher. Les fenêtres obtenues avec ce genre de vitrage ont une isolation renforcée et le vitrage en question est composé d’une vitre, d’une lame de gaz, d’une lame de gaz plus fine et d’une autre vitre.

Dans le cas où vous ne voulez pas changer de fenêtres durant les 15 ans qui viennent, optez pour des fenêtres avec ce type de vitrage. Vous serez ainsi tranquille en été et aussi en hiver. Notez d’ailleurs que VIR veut dire Vitrage à Isolation Renforcée donc, sans aucun doute, c’est le meilleur choix.

 

La taille et le système d’ouverture de vos fenêtres

Bien évidemment, lorsqu’on parle de fenêtre, on est obligé de parler du système d’ouverture et de fermeture et aussi, de la taille. Contrairement aux idées reçues, le choix dans ces deux domaines précis reste compliqué, mais encore une fois, nous venons à votre secours.

Le système d’ouverture et de fermeture

Lorsqu’on parle de système d’ouverture et de fermeture des fenêtres, le choix est assez compliqué et il dépend de l’espace que vous avez d’abord et de vos goûts personnels par la suite. La bonne nouvelle c’est que plusieurs options s’offrent à vous.

Les fenêtres à la française sont dotées d’un système comportant un ou deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur et on les qualifie de fenêtres classiques. En outre, les modèles anglais reposent sur le même principe d’ouverture, mais les fenêtres s’ouvrent toutes vers l’extérieur par contre.

Le système oscillo-battant est bien pratique et vous aurez en prime une sécurité renforcée. Ce genre de système a vu le jour en Italie et si vous allez un jour en Italie, vous remarquerez tout de suite que la plupart des fenêtres qui s’y trouvent reposent sur ce système. Ceci dit, sachez que l’ouverture se fait vers le bas et vers l’extérieur.

Pour ce qui est des fenêtres à soufflet, elles offrent un véritable atout au niveau de la sécurité. Ces fenêtres jouissent d’un système d’ouverture similaire aux modèles oscillo-battants à la seule différence qu’elles ne puissent s’ouvrir que sur une petite surface, et ce, en hauteur ou sur le bas.

Quant aux modèles coulissants ou à glandage, ils vous feraient vraiment gagner de l’espace. En effet, les fenêtres à ouverture à glandage vont s’encastrer discrètement dans le mur, contrairement aux modèles coulissants classiques. Toutefois, cette option nécessite un minimum de travaux.

Enfin, retenez que les fenêtres basculantes engagent de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur. Heureusement que si vous optez pour des fenêtres en guillotine, vous pourrez économiser intelligemment l’espace. Notez que ce système repose sur le même fonctionnement des fenêtres coulissantes.

Ce sont en général le type de système d’ouverture et de fermeture disponible, mais rien ne vous empêche d’opter pour un système combiné, surtout si vous habitez dans une région où l’air est pur et où il fait toujours chaud.

La taille de vos nouvelles fenêtres

Oui, la taille de vos fenêtres doit toujours entrer en compte et ce, que vous rénoviez votre maison ou que vous construisez pour la première fois. C’est très important étant donné que le prix des fenêtres en dépend certaines fois.

La première chose à retenir, c’est le fait qu’il existe des tailles standard. Ensuite, gardez en tête que vous pourrez toujours personnaliser la taille de vos fenêtres, si vous le souhaitez et si vous avez les moyens. Toutefois, autant que possible, tablez sur des tailles standard pour faciliter le remplacement des fenêtres dans le futur. La taille standard est valable pour tous les matériaux.

Les spécialistes ont depuis très longtemps établi que pour une fenêtre ayant un vantail, la dimension standard est de 75 x 60 cm. Si vous optez pour une fenêtre à deux vantaux, vous pourrez choisir entre les dimensions standard suivantes : 115 x 100 cm, 125 x 100 cm, 135 x 120 cm, 125 x 120 cm ou 135 x 120 cm. Ces dimensions ont bien été étudiées et la plupart des fabricants de fenêtres les connaissent bien.

Les baies vitrées coulissantes vous intéressent ? Sachez que vous pourrez choisir entre les dimensions standard suivantes : 215 x 180 cm, 215 x 210 cm ou 215 x 240 cm. Quant aux portes-fenêtres, préférez les dimensions suivantes : 215 x 60 cm ou 215 x 80 cm, surtout si vous choisissez un modèle à un vantail. Pour les modèles à deux vantaux, vous aurez le choix entre 215 x 100 cm ou 215 x 120 cm.

Bien sûr, vous pourrez choisir les dimensions que vous souhaitez, mais il vous faudra avoir les moyens si vous souhaitez un jour remplacer vos fenêtres. En effet, les fenêtres sur mesure sont plus chères que celles qui ont une dimension standard.

 

 

Que vous rénoviez votre maison ou que vous construisez une nouvelle maison, sachez qu’il est important d’avoir de belles et bonnes fenêtres chez soi. En effet, si vous avez de bonnes fenêtres chez vous, vous aurez :

  • Une bonne isolation thermique au cours de toute l’année afin que vous ayez de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été. De plus, vous ferez de belles économies au niveau du chauffage et de la climatisation.
  • Une bonne isolation acoustique qui vous permettra d’écouter toutes les musiques que vous aimez même avec un volume élevé. Vous serez aussi à l’abri du bruit extérieur et vous pourrez donc être réellement tranquille chez vous.
  • Une maison originale, vu qu’à notre époque, l’apparence des choses compte vraiment beaucoup. D’ailleurs, si un jour vous voulez vendre votre maison, vous pourrez en tirer un bon prix si les fenêtres sont de bonne qualité.

 

Surtout, ne négligez jamais vos fenêtres, elles sont capables de vous faire économiser de l’argent et en même, vous pourrez aussi compter sur elles pour vous protéger. Dans tous les cas, vous trouverez toujours de l’aide financière pour subventionner les travaux liés au remplacement ou à la rénovation de vos fenêtres.

 

 

 

Related posts

Leave a Comment