Casque de bûcheron : les meilleurs produits

Lorsque vous devez couper des arbres, pour dégager votre terrain, il va falloir vous équiper de vêtements et équipements spéciaux de bûcheron pour vous protéger. Le casque en fait partie et ce dernier n'est pas à négliger.

Que ce soit après avoir fait appel à un professionnel pour ne pas prendre de risques inutiles ou après l'avoir fait vous-même, vous devrez vous munir des bons outils pour rendre votre jardin de nouveau praticable, propre et sûr.

Comment choisir son casque de bûcheron, quels sont les meilleurs produits que vous pourrez trouver en ligne ? C'est ce que nous allons voir ensemble au sein de cet article sur renovationutile.com.

Top 3 des meilleurs casques de bûcheron sur Amazon

casque-de-bucheron-oregon
casque-de-bucheron-einhell
casque-de-bucheron-stihl

Un casque de bûcheron, à quoi ça sert ?

La réponse peut sembler évidente mais il est important de bien s'équiper lorsque l'on fait de l'élagage ou de la découpe de branches et/ou de tronc d'arbre. Pour la simple et bonne raison que cela peut s'avérer dangereux. C'est donc un moyen de prévention et de protection.

Si votre arbre n'est pas au sol lorsque vous intervenez dessus, des branches vont dégringoler en hauteur, qui seront de plus ou moins gros diamètre et pourraient vous écorcher, voire vous sonner un peu. C'est une des raisons pour laquelle les vêtements et équipements de bûcheron sont très utiles.

bucherons-en-foret

Mais ce n'est pas la seule et unique raison. Il est aussi très important de se prémunir des coupures qui pourraient survenir à cause des branches mais aussi de la tronçonneuse que vous pouvez utiliser. On privilégie ainsi les vêtements avec du Kevlar pour éviter tout risque.

Un casque de bûcheron possède une grille de protection sur le devant et ce n'est pas pour rien. Cela empêche les éclats de bois d'atterrir sur le visage ​mais aussi les éventuelles coupures, qui pourraient laisser de profondes cicatrices.

En plus de cela, un casque anti-bruit est intégré avec, pour une meilleure protection de votre audition. Le son dégagé par la tronçonneuse peut en effet être très fort et à long terme provoquer des problèmes au niveau auditif.

C'est pourquoi, comme pour de nombreux travaux, quand on fait du bucheronnage, il faut veiller à bien avoir une protection acoustique adéquate.

Comment choisir son casque de bûcheron ?

Vous pourrez trouver différents casques sur le marché, qui n'auront pas toutes la même qualité. En outre, certaines marques se distinguent des autres, mais les points essentiels à avoir pour un bon matériel qui vous gardera en sécurité sont les suivants :

  • Réglage du tour de tête
  • Grille de protection
  • Casque anti-bruit intégré

En effet, vous devez pouvoir régler la taille de votre casque pour que ce dernier soit bien adapté et pour ne pas le perdre durant les manipulations.

La grille de protection est l'indispensable pour protéger son visage. Il est important de ne pas prendre un casque de chantier classique, sans grille lorsque l'on fait du bucheronnage, afin d'éviter tout risque.

Certains modèles peuvent ne pas intégrer de base un casque anti-bruit. Vous pouvez envisager d'en acheter un en complément mais les prix cumulés seront plus élevés et surtout cela pourra s'avérer nettement moins pratique et vous gêner lors de l'usage.

Enfin, on peut trouver de très bons produits sans marques connues mais certaines sont tout de même des valeurs sûres, comme Oregon ou encore Stihl.

Zoom sur les modèles de casques du top 3

Tous ces casques possèdent les caractéristiques minimales requises, certains ont des petits plus dont nous allons vous faire part.​

Le casque de bûcheron Oregon

casque-de-bucheron-oregon-waipoua

Ce casque est le numéro 1 des ventes chez Amazon. Son prix est modéré : 42,90 euros. Concernant ses caractéristiques, il faut savoir que ce qui est particulièrement intéressant sur ce modèle est le fait qu'il soit pourvu de trous d'aération.

En effet, ce n'est pas le cas de tous les casques et lorsque vous transpirez sous l'effort, c'est largement appréciable d'avoir ce type de fonctionnalité supplémentaire.

Mais ce n'est pas tout, il dispose aussi d'une bâche spécifique qui peut être clipsée sur le bas du casque pour agrandir la partie protégée et notamment éviter d'être touché par des éclats de bois au niveau du cou.

Le casque Einhell

casque-einhell

Ce casque est le meilleur rapport en termes de qualité/prix, puisqu'il coûte moins de 20 euros. Les fonctionnalités de base sont présentes.

Pour un usage occasionnel, il fera très bien l'affaire, bien qu'il ne possède pas de caractéristiques supplémentaires qui peuvent s'avérer être intéressantes comme pour les deux autres modèles.

Le casque de bûcheron Stihl

casque-de-bucheron-stihl-integra

Le casque de bûcheron Stihl est le plus cher de tous puisqu'il est à 60.98 euros. Pour autant, il s'agit d'un vrai casque professionnel, qui est en plus muni de lunettes de protection.

En effet, c'est le plus de ce modèle : en plus de la grille de protection, il y a des lunettes intégrées, ce qui vous assure une protection maximale contre les éclats dans les yeux. Il y a donc une double protection offerte au niveau du visage.

Voilà donc pour les meilleurs casques de bûcheron que vous pourrez être à même de trouver sur le marché. Ne négligez pas leur utilité lors de travaux pour votre jardin, et n'hésitez pas non plus à vous équiper d'une bonne combinaison ou au moins d'un pantalon, ainsi que de gants prévus pour le bucheronnage, afin de travailler au mieux, en toute sécurité. Pour en savoir plus sur les techniques pour abattre un arbre, n'hésitez pas à consulter cet autre article.

Related posts

Leave a Comment