4 solutions pour une façade attrayante

Une maison individuelle ou un bâtiment d’entreprise est un gros investissement, dont la rentabilité s’apprécie sur la durée. De plus, l’attractivité d’un bâti dépend de l’entretien que vous en faites, après la construction. C’est dire que vous devez tenir compte de tous les aspects, aussi bien intérieurs qu’extérieurs de la maison. S’agissant de l’aspect extérieur, il est primordial ; étant le détail exposé au public.

En ce sens, la chose la plus importante à laquelle nous estimons que vous devez prêter attention est la façade. Il s’agit d’apprécier son état, et d’initier au besoin des travaux de rénovation pour la rendre plus attrayante. Ces travaux, pour aboutir à des résultats concrets, doivent prendre en compte quatre aspects essentiels.

La peinture, pour restaurer le charme de votre façade

La peinture est un composant essentiel de l’attractivité d’une façade. Lorsqu’elle n’est plus en bon état, la façade perd son charme. Il faudra donc la refaire, en considérant son état. Il peut arriver que la peinture de votre façade soit encore en bon état, et ne nécessite que le passage d’une nouvelle couche de peinture.

Dans ce cas, nous vous conseillons les peintures pures d’acrylique qui ont une facilité à s’harmoniser facilement avec les anciennes peintures.

Si par contre votre façade se caractérise par des fissures assez visibles, il est préférable de miser sur de la peinture acrylique épaisse, au regard de la capacité de cette couche à dissimuler efficacement ces défauts.

En revanche, si le mauvais état de votre façade est lié à des facteurs météorologiques, les peintures siloxanes, compte tenu de leur effet hydrofuge, et de leur capacité de protection contre les attaques de toutes sortes, sont à privilégier.

Quant à elle, la peinture hydropliolite que vous pouvez trouver notamment sur ce site est préférable pour tous les types de façades. Vous pourrez également trouver des équipements tels que les revêtements muraux, résines, sols souples, ou encore du matériel pour le nettoyage industriel.

Dans tous les cas, le type de peinture que vous choisirez pour rénover votre façade doit, en plus du critère qualité, tenir compte de l’aspect esthétique ; l’idée étant de donner de l’éclat à votre façade, et de la rendre inclusivement plus attrayante.

Les conseils d’un professionnel vous seront à cet effet utiles, quant au choix de la peinture la mieux adaptée à votre projet, sachant qu’il en existe de toutes sortes sur le marché.

Le ravalement de façade, pour redonner vie à votre bâtiment

Le ravalement de façade n’est rien d’autre qu’une rénovation qui a pour but de redonner de la visibilité à l’aspect extérieur de votre maison, en tenant également compte de ses accessoires apparents. Au fil des années, la façade a tendance à se détériorer, pour des raisons diverses. Elle peut avoir été affectée par des fissures, des mouvements de structure, des infiltrations d’eau, qui compromettent la qualité de l’isolation.

Au regard de ces facteurs, la nécessité de restaurer la façade se fait alors sentir. D’ailleurs, le ravalement de façade est une exigence légale, selon les dispositions du Code de la construction et de l’habitation, notamment pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, vous vous devez de le faire chaque décennie, en plus des travaux visant à isoler les murs par l’extérieur.

En outre, les dispositions du Code la construction et de l’habitation, vous imposent en effet de tenir votre façade propre et en bon état, de sorte qu’elle ne présente aucun risque pour la sécurité des occupants ni des passants.

Son entretien régulier et sa solidité sont aussi de mise. Outre ce caractère quelque peu coercitif, il ne faut pas perdre de vue les avantages liés au ravalement de façade. Il s’agit notamment de l’optimisation de la performance énergétique, et le fait de bénéficier d’une nouvelle finition, esthétiquement plus attrayante ; un atout majeur en cas de revente.

L’isolation thermique, pour un meilleur confort

Il s’agit ici d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), un procédé qui associe à la couche d’isolation existante, un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs, de manière à créer une enveloppe thermique destinée à renforcer la protection du bâti. L’ITE est l’approche la plus indiquée si vous envisagez de rénover une façade, et d’en optimiser la performance énergétique.

De même, revêt-elle un aspect esthétique, étant donné qu’elle permet d’embellir votre façade. En plus de cela, il faut aussi compter le fait qu’elle protège votre façade contre l’humidité ; au bénéfice de l’utilisation de panneaux isolants rigides en polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS).

L’ITE présente des avantages divers tels que la protection contre les ponts thermiques, le gain de confort, les économies d’énergie, la résolution des problèmes d’humidité, la conservation de l’espace intérieur de votre maison, la bonne protection de la façade contre les intempéries.

Le traitement anti-graffitis, contre les actes de vandalisme sur les façades

Il n’est pas rare que dans les milieux urbains, les façades soient dégradées par l’effet des graffitis et des tags, et autres actes de vandalisme. S’il est vrai que ces actes sont souvent dirigés contre les façades d’immeubles ou de bâtiments publics, ils existent tout de même, et ne concernent les maisons individuelles que dans une moindre mesure.

Les traitements anti-graffitis sont adoptés selon que vous souhaitiez modifier ou non l’aspect de votre façade, ou éliminer les graffitis sans affecter les matériaux. Dans tous les cas, c’est la porosité des matériaux qui détermine l’effet que les graffitis peuvent avoir sur le support.

Pour un traitement anti-graffitis, les professionnels ont généralement trois options parlant des actions des produits utilisés. Il s’agit des actions bouche-pores, du filmogène, et de l’oléophobe. Certains produits peuvent cumuler deux ou trois de ces actions. De même, ils ont le choix entre deux types de traitements.

Nous avons d’une part le traitement provisoire qui disparaît entièrement ou partiellement au moment de nettoyer le graffiti. Il peut se faire à l’eau chaude sous haute pression, ou à l’aide de solvants. D’autre part, nous avons le traitement permanent, qui par opposition au premier, reste toujours en place après le nettoyage du graffiti. Le nettoyage dans le cas d’espèce se fait avec un solvant, que le fabricant du traitement vous aura lui-même recommandé.

Related posts

Leave a Comment